Spider-Man : Far from Home - une scène a été changée pour éviter de ressembler à Shazam!

Déborah Lechner | 8 août 2019 - MAJ : 08/08/2019 15:30
Déborah Lechner | 8 août 2019 - MAJ : 08/08/2019 15:30

Dans le fond toutes les aventures des super-héros se ressemblent un peu, mais c'est quand même moins embarrassant de ne pas les commencer de la même façon.

ATTENTION : Combo de spoils juste en dessous

Spider-Man : Far From Home s'est chargé de conclure la Phase 3 du MCU tout en prenant le soin d'inscrire son récit après les événements d'Avengers : Endgame, qui a chamboulé l'intégralité de l'univers étendu. La scène d'ouverture devait donc faire état de la société et son adaptation à la réapparition de tous ceux qui avaient été réduits en poussière par Thanos (Josh Brolin) il y a cinq ans de ça. 

Un enjeu beaucoup plus important qui a été privilégié à une autre scène d'ouverture initialement prévue. Comme l'a expliqué le scénariste Chris McKenna à Backstory Magazine, Far From Home devait être une suite directe de la fin d'Homecoming où tante May (Marisa Tomei) découvre par hasard la double identité de son neveu (Tom Holland).

 

photoAu passage, Peter Parker est le seul ado au monde qui ne ferme pas la porte de sa chambre

 

"Les fans auraient retrouvé May qui réagit en disant quelque chose du genre, 'Mais de quoi est-ce que tu parles ? Les gens te tirent dessus', et lui qui répond 'Je peux éviter les balles'  Juste après ça, il devait y avoir une scène où tous les deux se rendent sur le toit. May tente alors de tirer sur Peter avec un pistolet de paintball et Peter évite les balles avec ses acrobaties habituelles. Il la rassure ensuite en lui disant qu'il est fort. May lui demande à quel point il l'est, alors ils se rendent sur un chantier de construction où il soulève un bulldozer, des grues et d'autres trucs."

Cette introduction alternative aurait pu fonctionner et se serait parfaitement inscrite dans le ton général du film. Voir tante May braquer un flingue sur Peter (de paintball, certes) ou bien la tête qu'elle aurait tirée en le voyant soulever une grue aurait pu être assez drôle. Mais donner des précisions sur la façon dont la société se remet en route (juste au début hein, après ça part aux oubliettes) après Avengers : Endgame, avait plus de sens pour la suite du MCU, et le personnage de Peter.

 

Photo Marisa TomeiMarisa Tomei en tante May dans Spider-Man : Homecoming

 

Au final, Chris McKenna est ravi d'avoir abandonné cette idée de départ, mais pas forcément parce qu'il trouve l'autre meilleure :

Je suis content que nous n'ayons pas fait cette scène pour de nombreuses raisons, particulièrement parce que je pense que dans Shazam! il y a toute une séquence où ils font quasiment la même chose !"

Dans le film de David F. Sandberg, lorsque le jeune Billy (Asher Angel) se transforme en Shazam (Zachary Levi), il fait aussi étalage de ses différents pouvoirs à son ami Freddy (Jack Dylan Grazer), dans un chantier. Evidemment, ce genre de scène où le super-héros fait une démonstration de ses talents est monnaie courante, c'est donc peu surprenant que les deux franchises aient eu une idée similaire.

 

photo, Zachary Levi, Jack Dylan GrazerLa scène en question

 

A noter que Spider-Man : Far From Home et Shazam! ont une autre scène très proche, qui met en jeu de gentils gens dans une grande roue. Il aurait donc été très drôle d'avoir une autre séquence très similaire. De quoi rappeler également que le climax de X-Men : Dark Phoenix aurait été modifié pour éviter de ressembler à Captain Marvel, prouvant pour de bon l'immense imagination des studios et leurs soldats.

En plus de ça, il aurait été assez incongru pour Marvel de faire un retour en arrière dans le temps (on a assez donné) vu que tante May et Peter étaient tous les deux présents à l'enterrement de Tony Stark (Robert Downey Jr.). L'équipe de Spider-Man : Far From Home n'a de toute façon aucun regret à avoir puisque le film a dépassé le milliard au box-office mondial comme on l'explique juste ici.

Pour la critique du film, c'est par et pour celle de Shazam!, c'est justeque ça se passe.

 

Affiche

commentaires

Y Boy
08/08/2019 à 20:39

Après Dark Phoenix qui change sa fin pour ne pas ressembler à Captain Marvel, on ne serait pas en train de tourner en rond chez les supers ? Depuis quelques années même ?

votre commentaire