Le scénariste du nouveau Mortal Kombat aimerait beaucoup faire enfin un film Bioshock

Christophe Foltzer | 6 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 6 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Là, nous allons déterrer un vieux dossier, voire même une histoire qui fait encore bien mal au coeur chez les fans de Bioshock. Parce que parler d'un possible nouveau film, c'est aussi se rappeler de celui qui ne s'est jamais fait.

Et pour ça, nous allons remonter très loin, jusqu'en 2008, au moment où Gore Verbinski, réalisateur des trois premiers Pirates des Caraïbes et du remake US de Ring, planchait depuis de nombreux mois déjà sur l'adaptation du fantastique Bioshock, jeu vidéo à la première personne qui avait bien marqué son époque et qui bénéficiait d'une ambiance rétro et sous-marine envoûtante.

 

Photo A cure for life, du Bioshock qui ne dit pas son nom

 

Le film devait sortir en 2010 mais, comme le réalisateur l'expliquait en 2017, il ne s'est jamais fait à cause notamment du refus du studio d'en faire un film classé R (donc interdit aux mineurs non accompagnés). Le projet a de ce fait été tué dans l'oeuf, laissant Verbinski bien amer, ce qui le poussera à faire de A Cure for Life une adaptation déguisée de son projet rêvé.

Mais aujourd'hui, les choses sont bien différentes puisque des films comme Deadpool ou Logan ont prouvé que la classification R pouvait être sacrément rentable. Comme en plus, les adaptations de jeux vidéo ne faiblissent pas leur cadence, on se dit donc que ce serait le bon moment pour relancer le projet Bioshock.

 

PhotoRapture, pas l'endroit le plus sympa du monde

 

Et c'est exactement ce à quoi pense Greg Russo, le scénariste du prochain Mortal Kombat (qui devrait être bien corsé aux dernières nouvelles), comme il vient de l'expliquer au micro de ComicBook.com, dévoilant au passage que ce n'est pas la première fois qu'il tentait d'amener Bioshock à la vie :

"J'aimerais vraiment trouver un moyen de faire un film Bioshock. D'ailleurs, j'ai essayé. J'ai joué des coudes avec tous ceux que j'ai croisé parce que je pense que j'ai trouvé une manière géniale de faire ce film. En amenant notamment l'horreur de l'histoire au premier plan tout en gardant le budget dans une fourchette raisonnable. Oui, c'est un projet que j'adore et j'aimerais beaucoup le faire."

 

PhotoUne ville peuplée de créatures devenues légendaires

 

Rien de solide pour le moment mais en tout cas l'envie est là. Et, effectivement, en faire un budget "modeste" et pas un blockbuster serait probablement la meilleure solution pour ne pas trahir l'esprit et l'ambiance du jeu original. Si le nouveau Mortal Kombat fonctionne en salles (il est prévu pour être bien sanglant, on le rappelle), qui sait ? Et si en plus, Verbinski pouvait s'en charger, là ce serait vraiment quelque chose de grand.

 

Affiche

Tout savoir sur Bioshock

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greensmiile
27/08/2019 à 13:23

Je pense que la Richesse de rapture serait plus interessant a exploiter sous forme de serie avec un budget moyen voir important. Mais si c'est pour un petit film sans budget, je ne suis aps pour.

Arnaud
06/08/2019 à 15:18

Encore un film dont on se dira "tiens, le jeu etait un meilleur film que le film ..."

Life is Hard
06/08/2019 à 14:06

Je vois mal comment la fastueuse et décadente Rapture pourrait être représentée fidèlement avec un petit budget.

votre commentaire