Ça : Chapitre 2 sera un très, très long cauchemar

Christophe Foltzer | 29 juillet 2019 - MAJ : 29/07/2019 12:11
Christophe Foltzer | 29 juillet 2019 - MAJ : 29/07/2019 12:11

Quand on parle d'adaptations de livres, le problème qui revient le plus souvent c'est le temps que l'on a à notre disposition pour bien raconter l'histoire. Sauf si, évidemment, on décide de le prendre, ce temps.

C'est d'ailleurs un problème récurrent dans le cinéma dès que l'on touche à une adaptation : que garder, que virer pour arriver au temps imparti ? On a pu voir avec la saga Harry Potter  que couper dans le gras pouvait carrément rendre un film incompréhensible si on n'avait pas lu les livres auparavant, tout comme on s'inquiète un peu du prochain Dune de Denis Villeneuve, chargé d'adapter en deux films un roman extrêmement dense.

 

PhotoUne adaptation pas facile-facile hein

 

Mais, dans le cas de Ca, on aurait tendance à ne pas s'en faire puisque le premier film a déjà trahi avec un certain bonheur certains éléments du roman de Stephen King. Un gros pavé sorti chez nous en 3 volumes à l'époque, tout aussi dense et foisonnant, qui n'a pas dû être une partie de plaisir à résumer en deux scripts. Et c'est probablement pour cela que les films durent aussi longtemps.

En effet, alors que le premier Ca se terminait au bout de 2h15, voici que l'on apprend que la durée de Ça : Chapitre 2 devrait avoisinner les 2h45 comme vient de le révéler le réalisateur Andrés Muschietti au micro de Digital Spy :

 

PhotoPlus c'est long, plus c'est bon ?

 

"Un film est très différent quand vous écrivez le scénario et que vous créez l'histoire, comparé à ce qu'il est au final. Au début, quand vous posez les bases de l'histoire, tout ce que vous y mettez vous semble essentiel au scénario. Mais quand vous avez le film monté et qu'il fait 4h, vous comprenez que certains éléments peuvent être dégagés sans problème tout en conservant l'essence de l'histoire intacte.

Vous ne pouvez pas livrer un film de 4h parce que les gens commençeraient à se sentir vraiment mal à l'aise, quoi qu'ils voient, mais nous en sommes arrivés à un film de 2h45 et l'écriture est très bonne. Personne qui a vu le film ne s'en est plaint."

 

 

Des coupes franches qui pourraient nous faire craindre que les éléments les plus horrifiques ne soient pas présent dans la version cinéma, mais c'est une inquiétude que balaye immédiatement Muschietti :

"Oh non, tout ce qui fait vraiment peur est dans le film."

Quant à la version de 4h, elle pourrait tout à fait se retrouver dans l'édition vidéo du film :

"Nous allons sortir un Director's Cut parce que, cette fois, le film le mérite vraiment. Nous avons des scènes incroyables qui n'ont pas survécu au montage final. Vous devez faire des choix et certaines choses ne peuvent pas se retrouver dans la sortie cinéma mais sont tout à fait dignes d'être vues dans une version ultérieure."

Donc, quelle que soit la version dont on parle, Ca : Partie 2 semble bien vouloir nous coller une frousse inédite, que ce soit en salle le 18 septembre prochain ou en vidéo, début 2020. Ce qui tombe plutôt bien...

 

Affiche US

 

Tout savoir sur Ça : Chapitre 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PATFAIVRE
14/08/2019 à 19:08

Je reviens tardivement sur la réponse de THORFINN : "ÇA" est sorti chez en France fin 1988 en deux volumes (que j'ai encore d'ailleurs) chez Albin Michel.

Number6
29/07/2019 à 19:41

Nan mais Simon, on est d'accord que l'aspect plan plan peut être chiant. Mais j'aime vraiment ce téléfilm. Bon je dis cela, mais je dois être un des seuls défenseurs des tommyknockers en telefilm donc...

Simon Riaux
29/07/2019 à 17:40

@Number6

Si on dort pendant les 3h où Tim Curry est absent, ça passe ouais.

Number6
29/07/2019 à 17:39

Les 3h15 du téléfilm passent crème. Ah chut, c'est pas un remake :)

Tauxi
29/07/2019 à 17:14

ça l'est déjà un cauchemar avec toute ces annonces de m*rde sur ça

Dim28
29/07/2019 à 16:11

Du coup, je me demande encore, à quand la version longue du chapitre 1 ?

Thorfinn
29/07/2019 à 14:47

Petite erreur dans votre article mais "Ça" est sorti en 1 seul et gros volume de 1000 pages initialement. Ce ne sont que les versions ultérieures, dont en format poche, qui sont sorties en 2 ou 3 volumes.

Birdy
29/07/2019 à 10:00

La structure rééquilibrée des films ( partie 1 : enfants / partie 2 : adultes) n'aide pas, car on sait tous qu'ils s'en sortiront. On a donc le droit à des parties de cache cache assez identiques avec ça, qui se finissent toujours pareilles : le gamin fuit au dernier moment. Ne meurent que des persos secondaires sans importance.

Je suis plus confiant pour la 2nde partie, où le monstre pourra enfin se lacher, et les adultes céder à leurs peurs.

bof
29/07/2019 à 09:11

En dehors d'une ou deux scènes, la partie "horreur" (ou angoisse, plutôt) était la moins réussie du premier film. Espérons que la suite fasse mieux de ce point de vue.

Copeau
29/07/2019 à 08:45

Rarement (jamais ?) on a eu le droit à un film d’horreur aussi long, non ? Habituellement formatés pour une durée courte et rentable de 1h30 environ , ça fait plaisir de voir un film d’horreur qui saura prendre son temps pour son histoire