Après Toy Story 4, Pixar promet de refaire des projets vraiment originaux

Christophe Foltzer | 16 mai 2019 - MAJ : 16/05/2019 10:14
Christophe Foltzer | 16 mai 2019 - MAJ : 16/05/2019 10:14

Pionnier, légende, génie, incontournable, autant de qualificatifs qui suivaient, fut un temps, la mention du studio Pixar dans le moindre article. Puis, les choses ont changé. Le studio s'est perdu dans de multiples suites et semble enfin en revenir.

Oui, l'époque où le studio Pixar dominait le monde de l'animation occidentale est révolue depuis déjà un bon paquet d'années. En cause, des projets de moins en moins originaux, qui utilisaient toujours la même formule et surtout, une surabondance de suites, ce que le studio s'était toujours interdit jusque là.

 

PhotoLe film de trop ?

 

Si Toy Story 3 est fantastique, qu'on a hâte de découvrir Toy Story 4 le 26 juin prochain et que Les Indestructibles 2 n'a pas à rougir de la comparaison avec son ainé, dans la plupart des cas, les autres suites sentaient, au mieux, le réchauffé.

D'autant que la concurrence commençait à gagner du terrain, voire à le supplanter sur le plan qualitatif comme Dragons 3 : Le Monde caché nous l'a prouvé encore très récemment. Si on rajoute par-dessus tout ça, le gros scandale lié à John Lasseter de l'année dernière on se dit qu'effectivement, le studio légendaire n'est pas au mieux de sa forme.

 

PhotoY a eu des films originaux très bien aussi, faut pas dramatiser non plus quoi

 

C'est pourquoi, sous l'impulsion de son nouveau patron, le réalisateur Pete Docter, Pixar a décidé de réagir et de prendre une grande décision : hormis Toy Story 4 et la série Monstres & Cie pour Disney +, il va se recentrer sur des projets réellement originaux. D'ailleurs, le producteur Mark Nielsen vient de le confirmer au micro du Hollywood Reporter :

"Il est vraiment à la recherche de nouvelles voix pour le studio et relance vraiment l'équipe de développement. Après Toy Story 4, ce ne sont que des projets originaux."

 

photoLe tout pour le tout ?

 

Avec en ligne de mire, bien entendu, le mystérieux Onward, prévu pour le 6 mars 2020 et réalisé par Dan Scanlon. L'histoire de deux frères elfes n'ayant pas connu leur père et qui s'embarquent sur les routes pour savoir si la magie existe encore dans ce monde. On n'aurait pas rêvé d'un film plus symbolique de l'esprit du studio à l'heure actuelle.

On croise donc les doigts pour que sa magie à lui existe encore et toujours.

 

Affiche officielle

commentaires

mmarvinbear
16/05/2019 à 12:43

On peut certes se plaindre des suites qui abondent et abusent mais ce n'est pas uniquement la faute des studios.

Si les spectateurs choisissaient mieux leurs films aussi, nous ne serions pas enterrés sous cette avalanche de suites (sauf quand elles sont prévues au départ, faut pas pousser non plus), de remakes et de reboots. ( c'est d'ailleurs devenu un slogan chez les producteurs. T'as un doute ? Reboot...).

Les studios se conforment à un désir de conservatisme et de répétition de la part d'une majorité de spectateurs. C'est comme pour les jeux vidéos. Pourquoi un studio dépenserait 200 millions pour faire un jeu original quand FIFA 2019 se vend à des millions d'exemplaires les yeux fermés alors que d'autres qui ont tenté le coup ont fermé après coup après avoir vendu 215 exemplaires de la petite pépite narrative et visuelle portée aux nues par les critiques de tous bords ?

zach
16/05/2019 à 10:40

Je pense que vous êtes bien les seuls à attendre Tot story 4 hein. Ca a l'air aussi tristounet que les suites indigestes du type Le bossu de Notre-Dame 2, La petite sirène 2, Bambi 2...

votre commentaire