Annabelle 3 : la poupée rend hommage à Stephen King et à Conjuring dans son premier visuel

La Rédaction | 27 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 27 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Annabelle 3, intitulé Annabelle Comes Home montre le bout de sa ganache avant de balancer un premier trailer. Et son affiche a des airs de Stephen King.

Curieuse sous-franchise qu’Annabelle, spin-off initialement intordable, partiellement sauvé par David F. Sandberg, qui greffa une bonne dose de cruauté et de train fantôme dément au deuxième chapitre. Reste à savoir si le troisième film parviendra encore à relever le niveau.

Réalisé par Gary Dauberman, scénariste des deux précédents opus, mais aussi de Ça, le métrage pourrait bien faire de l’œil à Stephen King. En effet le scénario prendra place dans la demeure du couple Warren (les héros de Conjuring), alors que la vilaine poupée réanime les nombreux objets maléfiques que le couple a rassemblé chez lui.

 

photo Annabelle 3

 

Une situation que nous vend l'affiche d’Annabelle Comes Home, que nous partagions avec vous hier, et qui évoque assez directement l’univers de Stephen King. Car le maître a toujours pris un certain plaisir à animer des objets du quotidien pour en faire des menaces absurdes et redoutables. Ses lecteurs se rappellent sans doute du climax ultra-violent de Tomnyknockers, mais aussi de ses nouvelles parcourues d’objets possédés.

Ici, on croit apercevoir une référence directe à la nouvelle Le Singe, parue en 1985 dans le formidable recueil Brume, où un malheureux tentait d’échapper à la malédiction d’un jouet mécanique d’apparence simiesque, qui répandait la mort autour de lui à chaque usage de ses timbales.

 

Affiche françaiseStephen King sera à l'honneur ces prochains jours

 

Mais ce vilain macaque (déjà aperçu dans le premier Conjuring) est loin d'être le seul élément à nous rappeler l'oeuvre du maître : en effet, la boue noirâtre visible sur l'étagère rappelle un autre de ses textes, parmi les plus craspecs et glaçants : Le radeau. Un groupe d'adolescents y était exterminé par une flaque de liquide épais et consciente, au cours d'un après midi ensoleillé. 

D’ailleurs, le clown que l’on devine à ses côtés n’est pas sans évoquer un certain Grippe-Sou… Quant aux autres choses flippantes étalées ici, elles évoquent plus spécifiquement la saga Conjuring, puisqu'on trouve l'imagerie religieuse typique de la franchise (et sur-visible dans La Nonne), les photos inquiétantes évoquant La Malédiction de la Dame Blanche ou encore une roue colorée qui ne dépareillerait pas dans les flashbacks d'Annabelle. Vont-ils tous nous faire passer un sale quart d'heure ?

Verdict le 10 juillet 2019 en France.

 

photo Annabelle 3Elle arrive...

Tout savoir sur Annabelle : la Maison du mal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Look at the flower
27/03/2019 à 13:18

Ne pas oublier the walking dead aussi hein