Happy Birthdead 3, Sinister 3, Upgrade 2 : Jason Blum fait le point sur les suites à espérer ou oublier

La Rédaction | 8 mars 2019 - MAJ : 08/03/2019 16:34
La Rédaction | 8 mars 2019 - MAJ : 08/03/2019 16:34

Entre les projets de nouveaux Halloween et autres envies de Scream, Blumhouse Productions est aussi capable de dire stop.

Alors que Jason Blum a parlé des projets de nombreuses suites au Halloween de 2018, des envies de relancer ScreamHellraiser et Souviens-toi... l'été dernier, d'un éventuel univers partagé autour des films d'horreur à succès, en plus d'avoir récupéré l'embryon de Dark Universe après le bide La Momie, Blumhouse Productions ressemble à une usine qui ne s'arrête pas.

Sauf que le producteur à succès, propulsé par Paranormal Activity il y a dix ans, est capable d'enterrer quelques espoirs. Très actif sur Twitter, Blum a ainsi répondu à quelques personnes curieuses de voir des suites.

La sentence est claire pour Sinister 3, mais un peu moins pour Happy Birthdead 3 et Upgrade 2.

 

photo, Jessica Rothe Gueule de bois, gueule de bide

 

Après Sinister en 2012 et Sinister 2 en 2015, cette saga potentielle est ainsi terminée. Jason Blum a répondu par la négative, et c'est logique : le premier film fort sympathique avec Ethan Hawke avait engrangé plus de 77 millions pour un budget de seulement 3, quand sa très mauvaise suite a fait moins et coûté plus cher (budget de 10 millions et environ 53 millions au box-office).

Côté Happy Birthdead, même constat ou presque : Blum se contente d'un "improbable mais pas impossible".

La suite n'a pas réitéré l'exploit du premier, qui avait encaissé plus de 125 millions pour un budget d'à peine 5 millions. Sorti partout dans le monde hormis Hong Kong, Happy Birthdead 2 You plafonne à 55 millions au box-office mondial, pour un budget deux fois plus gros. Reste à voir s'il fera mieux en vidéo et VOD après.

 

photo "Logan, tu te souviens que t'as signé pour 5 suites ?"

 

La surprise viendra donc sans prévenir d'un Upgrade 2. Cet amusant film d'action réalisé par Leigh Whannell, avec un Logan Marshall-Green transformé en machine de guerre grâce à (ou à cause de) un implant agrémenté d'une intelligence artificielle, n'a pas fait de vague en salles. Avec un budget d'environ 4 millions, il s'est contenté d'une quinzaine de millions dans le monde.

Et pourtant, Upgrade pourrait avoir droit à une suite. Le réalisateur avait partagé sa grosse déception face au succès très modeste de son film, et affirmé qu'il n'y aurait pas de suite en juin 2018. Mais Blum a visiblement quelques idées puisque lorsqu'un internaute lui demande si quelque chose est prévu dans l'univers du film, il répond un simple "Oui".

D'ici là, Blumhouse devrait toucher le pactole avec Us, le nouveau film de Jordan Peele (Get Out) qui sortira en France le 20 mars. A surveiller aussi dans leur planning : The Hunt de Craig Zobel (ComplianceZ for Zachariah) ; et Fantasy Island, de Jeff Wadlow (Kick-Ass 2), où un groupe de gens est plongé dans un cauchemar sur une île paradisiaque.

 

photo, Jamie Lee CurtisInterdiction de passer la ligne de la créativité ma petite dame

Tout savoir sur Sinister

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nadjimun
07/12/2019 à 00:47

Je ne comprends pas non plus le non succès du film. C'est trop top. Il n'y a eu certainement pas assez de comm. C'est très rare que je suivent un film en boucle. C'est pour quand Upgrade 2?

dodod
16/04/2019 à 01:17

Upgrade très bien un bon film qui ma parru très court c'est ce qui ce passe quand je vois un bon film ceux qui ne l ont pas vu allez regarder le vous passerez un bon moment si vous aimez le style.

Alexandre
13/03/2019 à 18:17

Une suite pour Happy Birthdead 2 You : Parfait !

Cor
12/03/2019 à 07:05

Upgrade est une énorme bombe. Tout est parfait . Je ne comprend pas le non succès de ce film... mauvais marketing? J'ai pris une claque . Action top musique mélancolique et robotique photographie ténébreuse. Enfin bref top surtout le léger twist faux happy en à la fin .Je veux une suite une trilogie une saga!

votre commentaire