Insidious et Sinister : Jason Blum donne des nouvelles du crossover horrifique

Eden David-McCrann | 30 juin 2023
Eden David-McCrann | 30 juin 2023

Un crossover entre les sagas d'horreur Insidious et Sinister ? Une idée à laquelle a sérieusement réfléchi le producteur Jason Blum.

Si Insidious et Sinister sont assez similaires, c'est car ils ont tous deux été produits par Jason Blum, via sa société Blumhouse. C'est lui qui a véritablement revigoré le cinéma d'horreur étatsunien dans les années 2010, grâce à des productions à petits budgets, ne dépassant (en général) pas les 5 millions de dollars.

Ainsi, Insidious a engrangé 100 millions pour un budget de 1,5 million, et Sinister plus de 87 millions pour un budget de 3 millions. Logiquement, ces succès ont donc donné lieu à des franchises : Sinister a eu le droit à un second opus, et quatre suites ont succédé à Insidious. Alors que le chapitre final de la saga, intitulé The Red Door, vient de se dévoiler dans une nouvelle bande-annonce, le site CinePOP a demandé à Jason Blum si les rumeurs d'un crossover entre les deux sagas étaient bel et bien vraies. 

 

 

CROSSOVER OU GAME OVER ?

Dans l'entretien qu'il a accordé au site espagnol, le producteur est donc revenu sur ce projet, qui semble – pour le moment du moins –  au point mort :

« Je pense que ce serait amusant, mais il faut qu'on trouve la bonne histoire. On a travaillé dessus pendant un moment, mais on n’a jamais réussi à trouver un concept fort. Et je ne voulais pas faire un film dans le seul but de combiner les deux franchises, je voulais faire un vrai bon film. On n'a pas encore eu de super idée, mais c'est un projet qui m'intéresse. »

 

La Maison de Frankenstein : photoMonsters Assemble

 

C'est une idée qui n'est pas si délirante, car elle s'inscrirait dans une tradition du film d'horreur. En effet, bien avant que les super-héros du MCU ne s'approprient le concept, c'est les monstres d'Universal qui l'ont initié au cinéma, dans Frankenstein rencontre le Loup-Garou puis dans La Maison de Frankenstein. Plus récemment, on a aussi assisté à des duels au sommet comme Freddy contre Jason ou encore Alien vs. Predator

Ainsi, Bagul, le dieu païen dévoreur d'âme, pourrait rétroactivement devenir lui aussi un esprit de la dimension maléfique d'Insidious, « The Further ». Après tout, Bagul et l'antagoniste principal qui hante les Lambert, le Démon au visage rouge, ont pour point commun de s'intéresser particulièrement à la possession d'enfants. Mais depuis la réception critique très négative de Sinister 2, il n'y a pas eu de plans pour un troisième opus. Si Insidious : The Red Door, en salles le 5 juillet 2023, remporte un grand succès, peut-être que Jason Blum envisagera plus sérieusement ce concept de crossover.

Tout savoir sur Insidious : The Red Door

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
30/06/2023 à 15:34

le cinoche d'horreur des années 2000, quoi, on a l'habitude...

Cidjay
30/06/2023 à 13:15

Le fameux "PatrickWilsonverse" !