Robert Rodriguez avoue que son Alita : Battle Angel est avant tout un film de James Cameron

Christophe Foltzer | 7 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 7 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quand on aime les mangas et qu'on aime aussi le gros cinéma de S.F., on ne peut pas ne pas être au courant que James Cameron a essayé de monter l'adaptation de Gunnm pendant presque 30 ans sans jamais y parvenir.

Au final, il y est quand même arrivé, en empruntant toutefois un chemin de traverse. En effet, Alita : Battle Angel n'est pas réalisé par lui mais par Robert Rodriguez, et pourtant, le film entier transpire le James Cameron par tous ses pores. James Cameron à la prod', James Cameron au scénario, James Cameron à la promo, y a même son nom en gros sur l'affiche.

 

photo ZapanUn film avec beaucoup de James Cameron dedans

 

Bref, on sent bien que Rodriguez a été à deux doigts de faire son yes-man sur le film. Et on trouve ça plutôt normal puisque c'était ainsi l'assurance de se retrouver aux commandes d'un gros budget, de bosser avec Cameron et peut-être de donner naissance à une franchise. On a déjà vu pire pour un yes-man. Cela dit, quand on voit le film, on assiste surtout à du James Cameron.

En effet, qu'il s'agisse des thématiques, des personnages et même des péripéties, c'est du James Cameron pur jus. A tel point qu'on commencerait presque à avoir un peu pitié pour Robert Rodriguez, qui n'a pas vraiment dû avoir son mot à dire durant toute la confection du film. Une réalité que le réalisateur mexicain avoue à demi-mots au micro du Irish Times tout en précisant que cela ne lui pose pas vraiment de problème :

 

Photo , Robert RodriguezUn yes-man de luxe ?

 

"James préfèrerait tout balancer à la poubelle que de ne pas faire les choses correctement et avec le bon réalisateur. J'avais vu les premières esquisses du film et ça m'avait soufflé. Le personnage principal avait des bras en porcelaine et des yeux énormes. J'avais pensé que, wow, il était à fond en mode manga là. Et il m'a fait confiance avec sa version dans la tête. Il m'a dit que si j'arrivais à perfectionner le scénario pour lui, je pourrais réaliser le film. Un mois plus tard je l'ai revu et je lui ai dit "Tiens, c'est cadeau". Et il m'a dit que c'était bon, je pouvais le faire.

Nous sommes très différents, nous ne nous adressons pas au même public. Moi, je cible les gangsters, je pense à ce que les enfants voudraient voir. Moi, j'accroche des jetpacks dans le dos des gamins. C'est toujours comme ça que mon imagination a fonctionné. Le rêve et la fantaisie, ça ne me pose pas de problème. Mais James, lui, il a besoin de connaitre la science derrière les jetpacks. Donc, pour ce film, je me suis mis en tête que je ferai un film de James Cameron et pas un film de Robert Rodriguez."

 

photo

 

Et c'est bien l'un des gros reproches que l'on peut adresser au réalisateur, de n'avoir pas insufflé de sa personnalité un peu rebelle et sale gosse au film, d'être resté dans les clous de James Cameron. Mais cela ne lui pose aucun problème parce que, visiblement, Rodriguez y a trouvé son compte :

"J'avais l'impression de faire un film à la maison et pas pour la Fox. Je le faisais pour James, parce que c'est mon ami. Si on aimait le film, alors tout allait bien. J'avais l'impression d'avoir mon propre Terminator à mes côtés pour me protéger. J'avais presque l'impression de faire un film indépendant."

Bon, ben, si tout le monde est content, alors on n'a rien à dire. N'empêche, on aurait quand même aimé un peu plus de folie quoi.

 

photo affiche

Tout savoir sur Alita : Battle Angel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alan Smithee
08/03/2019 à 09:30

C'est moi ou Alita à l'air de vraiment bien marcher en France? Le film va finir vers les 2 millions c'est quand même pas mal, pour comparer en entrées avec d'autres films d'après allocine:
-Jupiter Ascending : 617000
- John Carter : 966000
- Mortal Engines : 260000
- Star Trek Into darkness: 860000
- Star trek beyond : 530000
- Tomorroland : 890000
- The Predator: 190000

Alors oui ça va pas faire les 3 millions d'aquaman ou le résultat d'un Marvel mais on Peut dire qu'Alita est populaire chez nous!
Au passage je l'ai vu 4 fois au ciné, mon blockbuster préféré depuis Ready Player One.

Resident evil original 1
08/03/2019 à 00:13

@ gege
Moi, je pense que si Cameron avait été a la réalisation, ce film aurait moins bien marché. Rodriguez avait en effet l'avantage d'avoir déjà adapté une BD au cinéma (Sin city et sa suite) alors que Cameron non. De plus, Rodriguez sait mieux tenir un budget de film que Cameron, avec Cameron, a mon avis, ce film aurait coûté plus cher. Je pense vraiment que Rodriguez était l'homme de la situation.

Resident evil original 1
08/03/2019 à 00:02

Bon film, j'ai adoré.

Sinon, il est faux dire que ce film n'est pas de Robert Rodriguez. C'est bien lui qui a créé les splendides decors du film et non pas Cameron. Et puis, c'est lui qui a choisi et qui a très bien guidé Rosa Salazar pendant le tournage. La performance de Rosa Salazar a d'ailleurs été exceptionnelle, je trouve!

Birdy
07/03/2019 à 20:20

A l'heure de l'uniformisation marvel, ce film rappelle qu'on doit avoir envie de raconter une histoire, de transcender ses personnages, et d'apporter une vision. Celle de Cameron respecte énormément l'oeuvre d'origine, tellement pillée qu'elle fait du film un 'avatar', un film somme, mais du coup manquant de surprise.
Mais franchement, depuis quand un blockbuster ne m'avait pas à ce point enthousiasmé ? Ready Player One je crois. Encore un film tout-en-un tiens.

Resident evil 1 original
07/03/2019 à 18:25

@OAVGUNNM
Non, c'est faux ce film n'est pas une copie de l'OAV.Je veux dire: Ils sont ou Zapan, le corps du Berseker, ...dans l'OAV? Ou est-ce que Gally se fait couper en deux dans l'OAV? Un peu de serieux svp!

OAV_Gunmm
07/03/2019 à 18:02

Alors, de mon souvenir du lycée, le film est presque à 100% une copie conforme de l'OAV qui différait pas mal du manga.

Donc dire que le scenario, les péripéties, etc. sont de James Cameron, c'est étrange XD
Les deux différences majeures, c'est le côté plus sympa et plus coloré d'Iron city et le PEGI 13.
Iron city ressemble plus à une ville sud américaine, j'y vois l'influence de Robert Rodriguez.
Le PEGI 13, c'est une obligation hélas pour les blockbusters.

Donc bon, même si il n'a pas eu bcp de latitude, James Cameron n'en a pas pris bcp non plus.

Tim Lepus
07/03/2019 à 15:55

Pas encore vu ce Alita, j'ai un peu hâte de le voir tout en l'appréhendant, mais je suis encore plus curieux du prochain Rodriguez, autobiographique, Red 11, dont l'affiche vient de sortir : http://www.impawards.com/2019/red_eleven.html

gege
07/03/2019 à 14:20

@Jashugan et c'est justement en essayant de contenter tlm qu'en général on se plante

Jashugan
07/03/2019 à 14:08

Je sais pas.si tous les gens qui ont la critique acerbe se rendront compte un jour qu'ils ne pouvaient pas faire un film à l'image exacte du manga, au rsique de n'avoir en guise de public que les aficionados du manga, comme moi.
C'est peine perdue d'expliquer ça je crois.

Marco
07/03/2019 à 13:57

J'ai bien aimé, mais je trouve qu'il y avait matière à mieux. J'espère qu'on aura la suite.

Plus