Le remake de L'Echelle de Jacob serait très, très différent du film original

Mise à jour : 13/02/2019 11:57 - Créé : 13 février 2019 - Christophe Foltzer
photo échelle de jacob
134 réactions

Dans la longue liste des films prêts à se faire remaker, il y en a un qui nous faisait bien flipper : L'Echelle de Jacob. Parce que le film d'Adrian Lyne est juste parfait et qu'il n'a nul besoin d'une réactualisation.

D'ailleurs, si vous n'avez jamais vu L'Échelle de Jacob, arrêtez tout de suite la lecture de cet article pour aller vous le procurer et le mater, c'est un des chefs-d'oeuvre méconnus des jeunes générations du cinéma d'horreur psychologique.

Vous avez droit à une histoire poignante, un Tim Robbins magistral et un univers glauque au possible qui risque fort de vous marquer pour longtemps. Un peu comme les créateurs de Silent Hill qui y ont piqué pas mal de chose en leur temps.

 

Photo, Tim RobbinsJacob a des soucis

 

Cela fait une bonne année qu'on savait de source sûre que le film allait avoir droit à un remake, L'Échelle de Jacob donc, mais réalisé cette fois par David M. Rosenthal et on s'attendait déjà à l'accueillir à boulets rouges. Sauf qu'il y a un petit souci puisque, jusqu'à présent, on n'en a toujours rien vu. Pas une image, pas un teaser, que dalle. Le film devait sortir sur les écrans américains le 1er février dernier, mais à un mois de l'exploitation cinéma, voilà qu'il a mystérieusement disparu des plannings de son distributeur LD Entertainment.

Si on ne connait toujours pas la raison précise de cette évaporation, et que la rumeur d'une sortie directe en vidéo persiste, le scénariste du film, Jeff Buhler, s'est quand même permis d'en parler au micro de RueMorgue, comme pour enfin lancer une promotion qui aurait dû commencer depuis bien longtemps. Et pour nous dire quoi ? Tout simplement que le film ne sera pas identique à son modèle :

 

photo échelle de jacobLes médecins aussi

 

"Le concept du film est vraiment l'expérience d'un retour chez soi après la guerre et des difficultés de se réadapter, ce qui était déjà le cas du film original. Tim Robbins y est un soldat qui revient chez lui et a du mal à trouver sa place, il se sent comme un étranger dans sa ville et sa propre famille. Donc, investir cet espace et ces thématiques était très important pour notre version.

 

photo échelle de jacobEt on ne parle même pas de certains patients...

 

Et puis nous avons eu l'idée d'un coup de théâtre très différent du film original, mais qui reste dans le même esprit. Vous suivez cette histoire, ces personnages et tout à coup, tout se renverse et vous comprenez que les choses vont se passer différemment de ce à quoi vous vous attendiez. Je dirai plus que le film est une réflexion de l'original, davantage qu'un remake."

Des propos bien prudents tant Buhler sait qu'il est attendu au tournant. Et ça nous intrigue quand même cette histoire de nouveau twist. S'il serait criminel de vous révéler le coup de théâtre final du film original, disons simplement qu'il fait tellement sens qu'on ne voit pas comment l'histoire peut être racontée différemment. Mais pour le savoir, il faudrait déjà que le nouveau film sorte. Ce qui ne semble pas gagné dans l'immédiat.

 

Photo, Tim RobbinsIl faut voir L'Echelle de Jacob

commentaires

MARMELIN 14/02/2019 à 18:04

UN PUR CHEF D'OEUVRE...Vivement qu'il sorte en 4K. Quant au remake, si c'est une histoire différente AVEC un titre différent,pourquoi pas !

Boddicker 13/02/2019 à 14:56

Ça pue, le seul avantage est qu'il me donne envie de re-re-re-revoir ce bijoux aux innombrables facettes... qui restera un film unique, un chef d'œuvre d'une subtilité et d'une profondeur qui nécessite des éfforts et plusieurs visions, me concernant en tous cas... chui pas très futé :D

Den the gun 13/02/2019 à 13:55

Non, et non
Massacrer des chefs d'œuvres, yen a marre..

Mama Fratelli 13/02/2019 à 13:21

Il ne va pas sortir ?
Ha. Tant mieux.
On ne touche pas à ce film.

votre commentaire