Après sa disparition des plannings, le remake de L'Echelle de Jacob a enfin une vraie date de sortie

Christophe Foltzer | 20 mai 2019
Christophe Foltzer | 20 mai 2019

On ne cesse de le répéter, on en a plein la coupole des remakes et autres reboots à tour de bras. On est grave nostalgique de l'époque où les gros studios tentaient encore des trucs originaux. Mais bon, faut se faire une raison, on sera encore dans cette situation pendant un certain temps.

Il n'empêche que, parmi tous les projets envisageables, on ne pensait pas forcément que le choix s'arrêterait sur L'Échelle de Jacob. En effet, le chef-d'oeuvre noir d'Adrian Lyne sorti en 1991 est tellement excellent, spécial et symptômatique d'une époque, tellement définitif aussi dans son propos, qu'on voit mal comment le traiter sous un autre angle.

 

photo échelle de jacobUn film qui vous transforme

 

D'autant qu'il a inspiré beaucoup d'oeuvres qui ont suivies, Silent Hill en tête. Mais voilà, la vie est injuste et il y a déjà de nombreux mois, David M. Rosenthal a réalisé son Échelle de Jacob à lui, dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il parlait de deux frères. Déjà, ça part mal. Si on nous annonçait un film très différent de l'original, ce nouvel opus s'est pourtant pris une grande porte dans la tronche il y a quelques mois.

En effet, début janvier 2019, on apprenait, effarés, que le film prévu dans les salles américaines le 1er février suivant avait tout simplement disparu des plannings de son distributeur sans aucune explication. Une manoeuvre qui n'était pas sans rappeler Slender Man et autres Le Cercle : Rings et qui ne laissait rien augurer de bon. Nous étions même prêts à le voir débarquer un jour sans prévenir dans nos bacs à DVD bon marché ou en SVoD.

 

photo échelle de jacobVos nuits ne seront plus jamais les mêmes

 

Heureusement pour lui, la tendance s'est inversée puisque selon le site Deadline, L'Échelle de Jacob sortira bel et bien au cinéma en plein milieu du mois d'août, sans plus de précision pour le moment. Une sortie limite technique avant la grande offensive de Ça : Chapitre 2 le mois suivant. Petite originalité, le film sera disponible un mois avant, en juillet, sur le réseau télévisé DISH qui en a acquis les droits de diffusion exclusive.

Reste que cette Echelle de Jacob demeure bien mystérieuse, à trois mois de son exploitation, puisque nous n'en avons toujours vu aucune image ni bande-annonce. Et, paradoxalement, c'est peut-être ce qui fait sa plus grande force pour le moment.

 

photo échelle de jacobOrdre du médecin : il faut voir L'Echelle de Jacob

commentaires

Mr Vide
20/05/2019 à 18:14

Je suis pas devin, mais vu la tendance générale et la belle époque que l on vit, je pense que ce sera pas bien. Voire une bouse....
Mais sait on jamais.....
L'espoir.....

l'Indien zarbi à moitié a poil
20/05/2019 à 16:33

NON !
Définitivement .

votre commentaire