Et si Birds of Prey était le premier volet d'une trilogie 100% féminine ?

Christophe Foltzer | 1 février 2019 - MAJ : 01/02/2019 09:50
Christophe Foltzer | 1 février 2019 - MAJ : 01/02/2019 09:50

Après des mois et des mois d'incertitude, ça y est, Warner a enfin lancé la production de son film de super-meufs, Birds of Prey. Et visiblement, ce n'est que le début.

On a beaucoup parlé de Warner et DC ces derniers jours, et pas pour en dire du mal, ça nous change. Ça nous fait aussi plaisir même si on flippe un peu pour tout avouer, parce qu'on se demande combien de temps ça va durer.

Après, faut les comprendre : il y a quelques mois encore, ils étaient embourbés dans un DCEU dont ils ne savaient visiblement pas quoi faire et voilà que, bim ! Aquaman sort, il cartonne et du coup ils retrouvent la patate. On est bien contents pour eux.

 

photo, Margot RobbieLa "nouvelle" Harley Quinn

 

Seulement voilà, comme toutes les personnes un peu trop émotives qui sortent d'une passe difficile, ils reviennent en mode surexcités, bien décidé à compenser par l'excès ces instants sombres. Et ils annoncent plein de trucs différents au risque de perdre peut-être leur public. Entre James Gunn qui fait The Suicide Squad et Ben Affleck qui dégage du bat-costume, on s'est aussi pris un teaser de Birds of Prey de Cathy Yan, en mode fashion week du pauvre qui nous laisse quelque peu perplexes.

Cela dit, le film est apparemment en tournage et sortira sur nos écrans le 7 février 2020, ce qui nous laisse le temps d'en découvrir plus. On savait que Margot Robbie, interprète et productrice du métrage, voulait exploiter davantage Harley Quinn mais on pensait naïvement que cela se limitait pour le moment à Birds of Prey. Et là, surprise, il en est peut-être tout autrement si l'on en croit les révélations du Hollywood Reporter.

 

photoDes birds, des prey, c'est Birds of Prey

 

En effet, il y a une grosse rumeur actuellement qui dit que Birds of Prey ne serait en réalité que le premier volet d'une ambitieuse trilogie 100% féminine. Si le film est un succès, un autre volet serait mis en route et il s'intitulerait Gotham City Sirens.

Alors oui, c'est le nom du film que préparait David Ayer après Suicide Squad mais en fait ce ne sera pas le même projet bien qu'il nous offre l'occasion de retrouver beaucoup de peronnages féminins emblématiques de l'univers Batman comme Catwoman et Poison Ivy.

 

 

Si tout se passe bien pour celui-là, hop, un troisième film arrivera, que l'on identifie pour le moment comme Birds vs Sirens. Et là, tout de suite, on comprend déjà un peu plus puisque le Hollywood Reporter nous dit carrément que ce dernier volet serait comparable au Captain America : Civil War de Marvel, avec ses deux camps qui se bastonnent sur un tarmac, avec un truc en plus cependant : la trilogie entière servirait en fait à installer tout un univers permettant de futurs crossovers entre les différents personnages de l'univers Batman.

Bref, on n'est pas forcément sûrs de vouloir voir tout ça et on se dit que Warner et DC sont encore en train de s'emballer en dépit du bon sens. Y en a vraiment qui n'apprendront jamais.

 

photo

commentaires

Jonathan
02/02/2019 à 07:07

@ashe30 - Sauf qu'il y a de forte chance pour que "Captain Marvel" attire moins de spectateur que le moins bon du MCU pour l'instant à savoir Ant-Man. Sans être un échec il sera certainement le film le moins rentable des derniers du MCU. Personne en parle, tout le monde s'en fiche et les bande annonces n'ont rien d'extra, tout le monde voit "Captain Marvel" comme "Ant-Man & la Guêpe" un bouche trou car tout le monde attends avec impatience "Avengers End Game".
Alors qu'à côté Harley Quinn est très populaire et si le film est bien ça va être un carton. J'ai vu les stats de vente comics 2018 et même en France les comics Harley sont dans le top des ventes juste derrière Batman et devant tous les Marvel. Donc je comprends qu'une trilogie de film soit mise en chantier pour elle.
Depuis les années 70 chez DC on a eu que des films Superman et Batman et maintenant "Aquaman" à prouvé que même le super héros le plus moqué et critiqué de DC défonce au box office les films Marvel les plus populaires comme Thor ou Captain America alors c'est normal qu'avec le vent de popularité qu'a Harley en ce moment qu'elle a le droit d'être autant mise en valeur que Superman et Batman à son tour et qu'ils ont bon espoir que ce soit des grands succès.

Pulsion73
01/02/2019 à 11:17

Harley Quinn dans le film a suscité plus d'intérêt pour sa tenue que pour une éventuelle attitude féministe. Je la préférai en psy à lunettes ^^, ça lui donnait un air de beauté féline comme Michelle Pfeiffer. Bref, j'aime bien Margot Robbie, le personnage et son grain de folie en comics et animes, c'est pas le plus important de l'univers Batman, mais concernant l'implication consciente ou inconsciente du personnage dans la mode féministe actuelle je vois pas trop. Ensuite, concernant des personnages féminins dignes d'intérêt, charismatiques, là ok. Y en a des classes, et ça date pas d'hier.

Ashe30
01/02/2019 à 10:56

Warner toujours a tirer des plans sur la comète. Qu'il se donne un direction artistique, ok, mais de là déduire qu un tel projet purement féminin va attirer foule, une fois le premier sortie et qu une trilogie prend son sens avant même de savoir se qu'il vont faire dans le second volet...c est du Warner en free style comme d'habitude. Il devrait plutôt se concentrer sur des films indépendants les uns des autres. Et offrir de la diversité avant de parler de trilogie avec comme seule idée "ce sera féminin, ça va plaire. Pour sûre, Wonder woman a marché et Harley Quinn est la seul réussite de suicide squadron, puis y Captain Marvel chez les concurrents. Faudrait pas rater le train en marche."
Seulement le succès de ses dernières n'est pas du au fait que soit des femmes mais la nouveauté qu elle ont succitées. Des personnages nouveau dans le paysage héroïque. Alors que le train est bien lancé, ils sont encore à courir après celui qui rentre en gare. Marvel sort sa super héroïne et son déjà en train de construire en secret ce qui fera l'engouement de demain. Et ce ne sera pas les uniquement des femmes, j en met ma main à couper.

addicted2chaos
01/02/2019 à 10:25

Ils partent sur des trilogies, univers étendu... partant d'office que le film sera un succès.
Rappel : the predator, la momie, sos fantômes, ocean's 8 (j'imagine)

votre commentaire