Bumblebee devrait avoir droit à une suite, malgré un box-office minable pour un Transformers

La Rédaction | 21 janvier 2019
La Rédaction | 21 janvier 2019
photo
179

Bumblebee devrait avoir droit à une suite, alors même qu'il est une déception au box-office pour la saga Transformers.

C'était la promesse d'une renaissance moins bêtasse et plus noble que les machins difformes et obèses de Michael Bay, qui aura dépensé environ un milliard de dollars sur cinq films aux budgets astronomiques, lesquels ont rapporté plus de quatre milliards au box-office. Pourtant, Bumblebee est déception, à tous les niveaux.

Déjà parce que le film de Travis Knight, très attendu pour ses premiers pas hors de l'animation magique des studios Laika (il a réalisé Kubo et l'armure magique), est loin d'être aussi inventif, touchant et spectaculaire qu'espéré. Mais surtout parce que ce spin-off sous forme de prequel est loin d'être à la hauteur des enjeux financiers de la saga Transformers.

Malgré un budget moins élevé (dans les 135 millions, contre 200 voire plus pour toutes les suites), le blockbuster porté par Hailee Steinfeld a seulement franchi la barre des 400 millions dans le monde. C'est loin d'être une honte dans l'absolu, mais pour une franchise qui a passé deux fois le cap du milliard avec Transformers 4 : L'âge de l'extinction et Transformers 3 : La face cachée de la Lune, c'est plus que moyen.

Mais ça n'empêchera visiblement pas le studio de lancer une suite.

 

photo, Hailee SteinfeldEt ouais, t'as une clause pour revenir dans la suite Hailee

 

Deadline écrit ainsi que la Paramount développe une suite à Bumblebee, qui était pensé comme un redémarrage évident d'une saga à bout de souffle. Transformers 5 : The Last Knight avait coûté une somme astronomique (plus de 215 millions de dollars), pour être au final le plus petit score de toute la saga avec environ 600 millions récoltés dans le monde.

Un gros chiffre certes, mais bien minable comparé aux milliards engrangés par les deux précédents épisodes.

 

photo L'humour à 135 millions de dollars

 

Bumblebee est pourtant une petite entrée dans la saga Transformers. Au box-office domestique (important puisque le studio y récupère plus que partout ailleurs), il n'a encaissé que 115 millions, soit le pire score après les 130 de The Last KnightTransformers 2 : La Revanche y avait récolté plus de 400 millions, soit quasiment le score mondial de Bumblebee.

Côté Chine, même constat : Bumblebee a récolté plus de 108 millions, loin des 228 de The Last Knight.

Sa carrière n'est pas terminée, mais le film de Travis Knight sera forcément le plus petit succès de toute la saga, puisqu'il lui faudrait engranger près de 200 millions pour dépasser Transformers 5 : The Last Knight et ses 605,4 millions, ce qui n'a aucune chance d'advenir étant donné l'avancement de son exploitation.

Même en prenant en compte son budget inférieur aux autres volets, c'est un résultat loin d'être à la hauteur des enjeux à ce niveau de superproduction.

 

Photo Mark WahlbergVivement le Transformers ultime avec Shia LaBeoufMark Wahlberg et Hailee Steinfeld

 

Pourquoi donc continuer ? Parce que la logique de franchise prime, de toute évidence. Deadline rappelle au passage qu'avant cet éventuel Bumblebee 2, il y aura un film animé, parmi d'autres produits (les rumeurs de film centré sur Bumblebee et Optimus Prime) actuellement conçus dans les usines Paramount pour alimenter les rayons des magasins de jouets et les comptes du studio. 

Les récents scores extraordinaires de Transformers 3 : La face cachée de la Lune et Transformers 4 : L'âge de l'extinction sont la preuve qu'une partie du public est capable de répondre à l'appel des toles froissées qui parlent. Le studio a donc pour mission de les charmer à nouveau ; peut-être pas à n'importe quel prix, mais visiblement sans relâche.  

 

Affiche française

commentaires

mallo
23/03/2019 à 15:14

ce film na aucune direction et aucun intérêt on peut critiquer Bay com on veux mais lui on moins il proposait du divertissement qund on fait 700 millions ( transformer 1 ) 800 ( T2) et le millard avec le 3 et le 4 ces parce-que le film est in divertissement alors cessé vos critique sur Bay car ses films avait au moins le merite de divertir

shiryan
23/01/2019 à 18:26

c'est pourtant le meilleur de la saga

Badgollum
22/01/2019 à 07:03

Bumbleblee a été une très bonne surprise pour moi. Certe pas le film du siecle, mais divertissant, avec des personnages plutôt attachants et une histoire qui se laisse suivre avec plaisir (bien plus que d autres épisodes de la saga qui construisaient leur histoire autour d effets spéciaux et non pas d un scénario... ) L un des meilleurs film de la saga.

FurySanctuary
21/01/2019 à 21:22

Etant fan de la première heure de Transformers (depuis les années 80 à leur création) j'ai détesté les films de Bay. Son style de caméra qui n'arrête pas de bouger pour en être vomitive et illisible. De l'humour pipi caca, des séquences de niveau sous la ceinture pour les actrices, la trop mise en avant des humains là où Transformers ce sont les robots les héros !
Mention spéciale au 2 avec les boules de Devastator et le design des jumeaux. En parlant design, le rendu est trop chargé, trop de détail et vouloir humaniser les robots avec un visage pour que le spectateur s'identifie ... NON.
Alors oui çà se regarde, c'est KABOUMMM et déposage de cerveau. De ce point de vue rien à redire mais c'est bien trop simpliste. De toute manière mister Bay l'a dit haut et fort, il n'en a rien à faire de cette licence, il est là pour l'argent.
BumbleBee est le personnage que je déteste le plus et pourtant j'ai apprécié le film, bluffé même. Knight est un fan de la licence, les musiques bien choisies et même si on voit toujours trop d'humains la part du robot est plus marquante. Les clins d'oeils aux fans (Pretender par exemple) Après les incohérences sont nombreuses, déjà par le fait que le film ne sait jamais sur quels pieds danser. Reboot, préquel, spinoff, tout au long de sa réalisation et encore actuellement çà n'arrête pas de changer et çà essaye de trouver des explications pour coller aux précédents films.
Alors oui c'est un divertissement, mais cela est fait de manière agréable, déjà rien que par le fait de ne pas nous caser une histoire d'amour entre 2 personnages.
La phase sur Cybertron fait plaisir à voir et malgré là encore des incohérences monumentales (comme la scène de fin) c'est un appel de pied au fan de la première heure.
La licence Transformers date de 1984 et a toujours eu support média pour la faire vivre (dessin animé, film, comics, jeux vidéo, film live). Les films ont permis d'offrir à la licence une visibilité au grand public et de ramener des fans, malheureusement Bay étant ce qu'il est, a fâché une grande partie des anciens et nouveaux fans au bout du compte. C'est ce qui explique le résultat en demi-teinte de cet BumbleBee.
Ce film n'est pas parfait mais à des années lumières de ceux de Bay et mérite qu'on le regarde avec un oeil neuf et sans arrière pensée.

Jayt
21/01/2019 à 20:58

Donc on apprend que Del Toro n’aura jamais la fin de sa trilogie Hellboy et qu’un truc aussi médiocre aura une suite ? Injuste.

bles@mba
21/01/2019 à 19:29

Moi j'ai lâché la saga après l'épisode 3 et les deux derniers transformers m'ont donné envi de voir ce spin-off.

prof west
21/01/2019 à 19:05

Tient le transformers pour les gamins a pas marché ? au box office ba voyons quelle surprise et rappelé Michael Bay mdr

votre commentaire