Après le renvoi de John Lasseter, le studio Pixar perd l'un de ses réalisateurs les plus importants

Créé : 21 janvier 2019 - Christophe Foltzer
Toy Story 3 Affiche
47 réactions

Tout ce qui brille n'est pas or et, malheureusement, le scandale Harvey Weinstein et ses conséquences en sont la preuve. Mais on n'aurait jamais imaginé que cela pouvait toucher le studio Pixar.

Et pourtant... Dans la mouvance de la libération de la parole consécutif à la chute d'Harvey Weinstein, il y a un peu plus d'un an, plusieurs personnalités importantes ont été accusées dans les médias de méconduite sexuelle. Et parmi elles, il y avait John Lasseter, le patron de Pixar et le réalisateur de Toy Story.

Une baffe pour tout le monde qui a conduit à la mise sur la touche du réalisateur dans un premier temps, puis à son départ définitif du studio en décembre dernier, pour se retrouver catapulté directeur créatif du tout nouveau studio Skydance Animation, alimentant à nouveau la polémique.

 

photo John LasseterJohn Lasseter, avant

 

De son côté, Pixar n'a pas chômé puisqu'il l'a remplacé par deux têtes pensantes de l'animation made in Disney, à savoir Pete Docter et Jennifer Lee, respectivement réalisateurs de Là-haut et La Reine des neiges. On se disait que tout allait enfin rentrer dans l'ordre là-bas et qu'on n'en parlerait bientôt plus.

Sauf que non, puisque nous apprenons via le Hollywood Reporter que le studio vient de subir un autre gros départ, volontaire cette fois, puisque le réalisateur Lee Unkrich vient de quitter à son tour le navire, ainsi qu'il l'a lui-même déclaré :

"Je ne quitte pas le studio pour aller faire des films ailleurs. A la place, je vais davantage me consacrer à passer du temps avec ma famille et revenir sur des projets que j'avais mis de côté depuis très longtemps."

 

photo Lee UnkrichLee Unkrich

 

C'est un vrai coup de trafalgar pour Pixar puisque Lee Unkrich était une de ses figures de proue depuis plus de 25 ans. Tout d'abord monteur, il avait commencé à travailler là-bas lors de la production de Toy Story, avant de se voir catapulter co-réalisateur sur Toy Story 2,  Monstres & Cie et Le Monde de Nemo. Il était devenu réalisateur à part entière avec Toy Story 3 et dernièrement Coco. Mais plus que ça, il a aussi été le mentor de toute une génération d'employés, comme Pete Docter, qui n'a pu s'empêcher de commenter ce départ :

 

Image 488632Le génial Toy Story 3

 

"Lee est arrivé à Pixar quand nous commencions Toy Story et il a eu un profond impact sur tous les films du studio depuis. Il nous a appris à nous, réalisateurs débutants, comment mettre en scène, composer une image et monter. Son talent artistique et son art du montage et de la réalisation étaient devenus une des raisons principales de la grande qualité de nos productions. Quand il est passé à la réalisation, sa capacité de trouver la balance entre un humour profond et une vraie émotion lui a permis de créer les films les plus forts que nous ayons jamais faits."

C'est donc une gigantesque perte pour le studio Pixar, peut-être même plus importante que celle de John Lasseter. Et on espère qu'ils vont s'en remettre.

 

PhotoAy, mi familia, oiga, mi gente, canten a coro, let it be known...

commentaires

Saiyuk 21/01/2019 à 12:30

Toy Story 3 c'est du tout bon, mais son Coco c'etait encore un cran au dessus, magique

Number6 21/01/2019 à 11:04

Aussi flippant cela puisse être, je suis plutôt d'accord avec mon camarade Joseph en dessous. Mais je suis réservé sur sa véritable raison de cette sortie. C'est comme ci Miyazaki annonçait sa retraite...

Joe Staline 21/01/2019 à 10:00

Il faut voir le positif dans tout ça. Ces départs vont permettre à une nouvelle génération d'auteurs de sortir de l'ombre. Lee Unkrich a été longtemps dans l'ombre avant de sublimer Pixar avec Toy Story 3 et Coco. La convention D23 au mois d'Août sera à suivre avec grand intérêt.

votre commentaire