J'veux du soleil : François Ruffin, le réalisateur de Merci Patron ! (et député), prépare un film documentaire sur les gilets jaunes

Créé : 11 janvier 2019 - Camille Vignes
Camille Vignes | 11 janvier 2019
Affiche officielle
155

Après son documentaire césarisé sur Bernard Arnault Merci Patron !François Ruffin va s’attaquer à la France des gilets jaunes dans J'veux du soleil.

De l’acte I daté du 17 novembre 2018 à l’acte VIII qui s'est déroulé du 5 janvier 2019, le mouvement spontané des gilets jaunes agite la France depuis de nombreux week-end et ne semble pas parti pour s'arrêter. Le député de la Somme et cinéaste François Ruffin a annoncé travailler sur un documentaire à propos de ce mouvement social. Il s’est exprimé dans une vidéo Youtube :

 

 

« Quand un mouvement tient entre Noël et le jour de l'An, qu'il tient en janvier, c'est qu'il y a des chances pour qu'au printemps il se passe des choses dans ce pays […] Si on ne fait pas ce boulot, la trace de ce mouvement exceptionnel dans notre histoire va être faite par BFMTV, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche, qui vont résumer ça à un mouvement violent, d'alcooliques, voire de fascistes et d'antisémites ».

Filmé en décembre au cours des nombreuses rencontres sur les ronds-points, le parlementaire de la France Insoumise a monté ce projet en collaboration avec le réalisateur de De mémoires d'ouvriers, Gilles Perret. Il explique que son but est de « représenter la nation » et de « lui donner un visage ». François Ruffin insiste aussi sur le fait que J'veux du soleil n’est en aucun cas un film lui servant à s’enrichir puisque tous les droits d’auteurs seront reversés au Secours Populaire.

Sorte d’opération commando vu la rapidité de sa production, J'veux du soleil de François Ruffin et Gilles Perret se porte garant de la place que l’art peut avoir au milieu d’une lutte sociale. La sortie est prévue pour le 3 avril.

 

AfficheDocumentaire satirique sorti en 2016

commentaires

yourglaaa
14/01/2019 à 09:15

Ruffin, c'est un journaliste qui officiait pendant des années chez Mermet à Là-bas si j'y suis, rare émission vraiment de gauche et sociale sur France inter. Il a toujours été le témoin de la souffrance et la détresse des pauvres et des déshérités, des victimes du système. Donc quand je lis que certains l'accusent de récupération avec l'assurance de ceux qui savent, je plains leur ignorance et leur bêtise d'incultes.

Gwar
13/01/2019 à 11:12

Que l'on soit pour ou contre ce mouvement, le fait d'avoir une lecture différente des média mainstream est plutôt intéressent. Personnellement il m'arrive souvent de lire la presse qui ne véhicule pas mes idées. Juste pour comprendre leur point de vue.

Yvette
13/01/2019 à 10:32

Bien entendu, ce n'est pas du tout une tentative grossière de récupération.

Opale
13/01/2019 à 10:20

@jartic t'es vraiment pas bon et à part insulter tu n'a rien d'autre à proposer? Bon, aller, je vais prendre un peu de temps pour te répondre néanmoins: "Les types comme toi, on s'en branle de leur avis de droitard réacs": je n'ai jamais voté à droite ou extrême droite de ma vie. Famille d'ouvriers à tendance communiste lol donc pas vraiment mon axe...
"Comment peut-on mépriser des personnes qui réclament plus de pouvoir d'achats et plus de démocratie ? Tu devrais les féliciter, pauvre ahuri" Explique moi en quoi bloquer des plateformes logistiques, des travailleurs dans leur bagnole, des camions qui vont livrer fait avancer le pouvoir d'achat et la démocratie? Par l'intimidation et la force ils contraignent les gens, wow quel bel exemple de solidarité populaire! Qu'est ce qui justifie que des travailleurs pointent au chomdu à cause de gens qui réclament du pouvoir d'achat? Où est la cohérence? Sans parler des dégâts que nous paierons tous bien entendu... Juste hallucinant d'avoir de telles oeillères!

Josiane
13/01/2019 à 09:54

Quelle tristesse, les échanges, voilà pourquoi on s'en sortira pas,

Flash
12/01/2019 à 23:54

@Jartic ou l'archétype de l'abruti de base qui pense détenir la vérité mais qui n'écrit que de la merde.
Allez retourne sur ton rond point avec tes potes insoumis et continuez de foutre le pays dans la merde.

jartic
12/01/2019 à 22:53

opale: tu te rends même pas compte à quel point du patauge dans ta propre merde, tout en gardant un air satisfait. Les types comme toi, on s'en branle de leur avis de droitard réacs, tu penses ce que tu veux, l'objectif étant de mettre ton nez dans ton caca. Il n'y a guère que comme ça que tu peux comprendre et apprendre.
Comment peut-on mépriser des personnes qui réclament plus de pouvoir d'achats et plus de démocratie ? Tu devrais les féliciter, pauvre ahuri.

jartic
12/01/2019 à 22:48

flash : il est vrai que ton message était utile et argumenté ! Détester un type qui est un vrai journaliste, réalisateur et politique dans le sens noble du terme, il n'y a qu'un détraqué du cerveau comme toi, pour avoir ce genre de ressentiment gratos !

chrcsa
12/01/2019 à 21:44

Dire que ce mouvement n'aurait même pas du exister si le gouvernement avait eu l'intelligence d'annuler bien plus tôt l'augmentation de la taxe carbone qui n'aurait eu aucune efficacité contre le réchauffement climatique car beaucoup de gens sont contraints et forcé à utiliser leur bagnole. Il suffisait de l'annuler bien avant les manifs en disant qu'il prenait en compte les remarques des français et c'était terminé.

Si de plus les renseignements généraux avaient fait leur boulot en signalant au gouvernement que cela pouvait dégénérer comme actuellement, on en serait pas là. Qu'est ce que font leurs analystes. Pas capable de faire de l'analyse de big data efficace. Minable.

Entre des revendications qui partent dans tout les sens, des parties politiques qui ont perdu les élections et qui essayent de récupérer le pouvoir par la rue, une pseudo demande de démocratie directe qui peut très facilement conduire au populisme ou à l'anarchie (il suffit de voir le Brexit), une perte de l'attractivité de la France qui pourtant commençait à redémarrer, une croissance en berne, on est mal barré.

Flash
12/01/2019 à 20:31

@Jartic ta réponse est du niveau de la cause que tu défends.
Béotien !

Plus

votre commentaire