Justice League : encore une confirmation que Superman et le film devaient être bien différents

Prescilia Correnti | 1 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 1 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Jay Oliva, qui a collaboré avec Zack Snyder, revient alimenter l’usine du « Justice League aurait dû... » en révélant quelques éléments sur Superman.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Jay Oliva est un peu cador dans le genre du film super-héroïque. Ant-Man, Deadpool, The Flash, Wonder Woman, ou encore Thor : Ragnarok et Batman v Superman : L'Aube de la justice : Jay Oliva a travaillé comme story-boarder sur pratiquement tous les styles du genre. Il est aussi (surtout) salué comme réalisateur, pour des films animés très aimés comme Batman : The Dark Knight ReturnsGreen Lantern : Les chevaliers de l'Émeraude, ou encore Batman : Mauvais Sang.

Et puis, vient le moment tant redouté de la Justice League. On ne reviendra pas encore sur la production chaotique, avec Zack Snyder remplacé sur les reshoots par Joss Whedon, et la horde de reshoots et de scènes coupées que le film a encaissé. Mais pour l’heure, focalisons-nous sur les propos tenus par Jay Oliva concernant notre bon vieux Superman.

 

Photo Henry CavillSuperman pas content

 

Logiquement de la partie après avoir travaillé sur Man of Steel et Batman v Superman : L'Aube de la justiceJay Oliva était sur le projet de la Justice League depuis ses débuts. Il a donc connu l’époque de Zack Snyder avant que celui-ci ne quitte la production pour des raisons personnelles.

Et tout comme le réalisateur, il a été écarté du projet lorsque le studio a repris la main et engagé Whedon. C'est ce qui lui a permis, du moins en partie, d'avoir un regard intéressant sur le film sorti en salles, qu'on sait être très loin des plans originaux de Snyder.

 

 

photo, Ben Affleck, Gal Gadot, Justice LeagueJustice League, côté tournage

 

Au micro d’un podcast de Comic Book, l’artiste et storyborder a donc parlé des plans initiaux prévus pour Superman à la fin de Justice League. Lequel aurait dû être "fortement déstabilisé" :

« J'ai travaillé sur le moment de leur arrivée au réacteur nucléaire, jusqu’à la fin du combat. Il y avait beaucoup de choses auxquelles je pensais lorsque je regardais le film et je me disais : "Bon, qu’est-ce qui est arrivé à tout ça ?", parce que j’avais vraiment réalisé des trucs complètement fous sur l’histoire et les personnages. J’ai essayé de surpasser tout ce que j’avais pu faire auparavant sur le personnage de Superman. Notamment lorsqu’il revient d’entre les morts, j'avais fait des choses vraiment dingues, comme Superman déséquilibré. »

Les vestiges de ces idées sont de toute évidence à trouver dans la scène où Superman affronte la ligue, et les castagne sévère sur le béton.

 

Photo Jason Momoa, Ray Fisher, Ezra Miller, Gal GadotL'un des moments qui a logiquement été lourdement modifié

 

Cette nouvelle information vient donc rappeler que Zack Snyder avait initialement prévu un film en deux parties - chose qui a été abandonnée au profit d'un seul film, après la sortie compliquée de BvS. Normal, puisqu’il était censé être le nouvel architecte d’un univers DC au cinéma. Justice League partie 1 aurait donc dû voir le retour d’une version maléfique de Superman après sa mort sacrificielle dans Batman v Superman : L'Aube de la justice

Ce qui, ensuite, lui aurait permis de porter son costume noir, qu’on ne peut que très légèrement entrevoir dans une scène coupée au montage, et qui était bel et bien prévu dans le film d'origine. Le super-héros serait finalement revenu du bon côté de la Force, et aurait rejoint la troupe lors de la deuxième partie qui aurait été consacrée à l’affrontement avec Darkseid et/ou Steppenwolf, et ce… jusqu’à la fin tragique de Batman.

Sinon, pour les fans d'Henry Cavill ou de la saga The Witcher, l'interprète de l'Homme d'acier campera prochainement le boucher de Blaviken à l'occasion d'une série The Witcher estampillée Netflix. Et pour les fans de DC, Aquaman arrivera le 19 décembre.

 

photo, The WitcherAffiche fan-made

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
José
03/10/2018 à 18:04

@gege
Oh oui et même pire !

Janus statk
02/10/2018 à 12:55

Tuer Batman ..bien. Sur que oui ...cela aurait été un super plan car pour ceux qui connaissent bien le monde des comics flash a le pouvoir de traverser le temps ...juste un back pour le prévenir Wayne de sa futur destinée tragique et pour permettre au plus grand détective du monde de trouver un subterfuge pour berner tout le monde et cela dit en passant de trouver un moyen de ramène Superman du bon côté ...juste un rappel de la scène du Batman vs Superman quand le flash apparaît dans un sois disant rêve pour le prévenir du futur
Alors je dit c'est bien dommage tout ça

Andarioch
02/10/2018 à 10:40

rien à voir avec le marketing. En BD, on a un temps long. On tue un perso, il revient deux ans plus tard, il s'est passé plein de choses entre les deux. Au ciné, tuer 2 perso principaux en 3 films, en sachant très bien qu'ils reviendront, c'est juste maladroit. Marvel? Combien de films avant la mort d'un personnage? Admettons qu'ils tuent Stark dans le prochain avengers, il ne reviendra pas. Iron man peut être (ce n'est pas un problème de récupérer l'armure), mais pas Stark. On a pris le temps d’apprécier le personnage, sa mort aurait un impact. Tuer batman après l'avoir vu deux fois? on s'en fout! Ces films sont fait pour tout le monde, pas que les fans de BD plus sensibles à la disparition d'un personnage qu'ils suivent aussi en BD. J'ajouterais que DC veut (voulait?) créer un univers, sur le temps long justement. Cet arc narratif révèle juste une précipitation malvenue.

jmenfou
02/10/2018 à 10:21

Tu a raison il faut que quelqu’un apprenne à Snyder quelques notions de base de marketing et de Business ces choses qui manque cruellement à notre époque surtout dans le milieu du cinéma, on ne tue pas un héro, on fait seulement semblent qu'il meurt une dizaines de fois et hop il revient tout beau tout propre, chez Marvel ils l'ont bien compris eux, c'est tellement plus business putain ! Pas besoin de refaire de Cast ni même de recréer des scenarios trop complexes, on capitalise 10 ans sur les même acteurs qui viennent faire des coucou dans tout les films ( pour un burger acheté un burger offert et la c'est le jackpot ! ). Attendez une idée vient de m’éclairer, oui, je vais proposer à la Warner, Teen Titan au cinéma avec des acteurs de 14 ans comme ça il pourront rester 30 ans dans leur rôles, je te dis pas les fans hardcore qu'on va se faire, on va pouvoir les faire cracher au bassiné pendant 30 ans ! ils vont adorer je le sens.

Andarioch
02/10/2018 à 09:45

@Emynoduesp
Je crois me souvenir que Batman met une tronche à superman. Pour un papy il a de beaux restes, il peut encore servir un bout de temps. Je plussoie Corléone. Snyder n'est pas capable de trouver plus dramatique que de tuer ses héros. C'est paresseux et foutage de gueule. Un vrai scénariste aurait trouvé plus original. Quand à faire ressusciter les personnage, ça passe en BD, c'est juste ridicule en film.

Emynoduesp
02/10/2018 à 08:32

Quel gachis, chaque news sur ce film moisi est une punition.
Dommage vraiment! La mort de Batman est inevitable, y a pas 36 solutions. Il est en fin de carriere dans le film, qu est ce qu il lui rsdte comme solution? La retraite? Pas le genre de la maison. Reste le sacrifice ou la mort au combat.
Je crois que nous ne verrons jamais de Snyder cut, même dans 20 ans,

corleone
02/10/2018 à 08:11

Différent oui mais mieux surement pas. À la place des producteurs de DC j'aurais faire pareil c'est récupérer le bébé avant le pire non mais c'est pas des idées que ce fou de Snyder avait mais juste qu'il était obsédé par une seule idée : continuer l'hécatombe commencé dans BVS. BVS c'etait Superman, JL c'aurait été le tour de Batman donc JL2 probablement celui de WW ou alors de tout le reste des héros?? Donc il n'a que ça comme trame, tuer des gens et les faire revenir? Non mais qu'est-ce qu'il fume ce gros taré??

gege
01/10/2018 à 19:41

@josé tout comme les marvel

Andarioch
01/10/2018 à 19:21

Super idée de tuer batman. Le seul perso un peu gérable niveau pouvoir. Le plus populaire au cinéma aussi. Les grandes idées de Snyder m'épateront toujours.

Punisher
01/10/2018 à 19:19

Encore justice league ?

Plus
votre commentaire