Zack Snyder abandonne le film Justice League

Christophe Foltzer | 23 mai 2017
Christophe Foltzer | 23 mai 2017

Prévu sur nos écrans le 15 novembre prochain, Justice League en a fait voir des vertes et des pas mûres au studio, au réalisateur et aux fans. Mais on se serait bien passés de ce qui suit.

C'est une véritable tragédie qui se fait aujourd'hui concernant Justice League. Pris entre des reshoots et des rumeurs, subissant de plein fouet l'accueil mitigé de Batman v Superman : L'Aube de la justiceZack Snyder semblait avoir perdu son emprise sur la franchise, gentiment mis au ban par Ben Affleck, avant que ce dernier n'explose lui-même en plein vol. Et pourtant il s'accroche le Snyder, faisant fi des critiques qui pleuvent à son encontre, continuant ce pour quoi il est là, guidé par sa passion de l'univers DC. Et, que l'on aime ou non ses films, il faut respecter ça.

 

Photo Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot

 

Pourtant, le film est secoué par un nouveau coup de théâtre. En effet, le Hollywood Reporter vient de révéler que Zack Snyder vient d'abandonner Justice League actuellement en pleine post-production. Décision du studio, gros conflit dans la salle de montage ? On aurait préféré mais la réalité est beaucoup plus terrible malheureusement. Zack Snyder se retire suite au suicide de sa fille de 20 ans, Autumn, en mars dernier, comme il l'a expliqué durant une interview :

"Je pensais que cela serait cathartique de me remettre au travail, de m'enterrer et de voir comment cela allait se passer. Les exigences de ce boulot sont très intenses, elles consument tout. Et, ces deux derniers mois, j'ai décidé de mettre de la distance avec le film, pour être avec ma famille, mes enfants, qui ont vraiment besoin de moi. C'est très difficile pour eux. Ca l'est aussi pour moi."

 

Zack Snyder

Zack Snyder et Ben Affleck sur le tournage de Batman v Superman

 

Une affreuse nouvelle donc, qui a cependant été gardée secrète depuis mars et qui avait conduit à suspendre la production pendant deux semaines. Le studio était prêt à repousser le film, à laisser le temps à Snyder de se remettre du drame mais après une projection du montage, le réalisateur a décidé de jeter l'éponge, ramenant en urgence Joss Whedon pour mettre en scène les dernières séquences à retoucher et terminer le film, se contentant uniquement de suivre les directives laissées par son collègue.

 

Equipe

 

Justice League restera créditée comme un film de Zack Snyder et le réalisateur s'attend déjà à subir un bashing des fans de DC comme ce fut le cas avec BvS. Sauf que là, il n'en n'a rien à faire, ce que l'on comprend aisément :

"Je pensais que cela resterait dans la famille. Notre chagrin à nous, une affaire privée. Mais quand j'ai compris que j'avais besoin de faire une pause, j'ai su que ça allait parler sur le net. Ils n'ont qu'à faire comme ils le sentent. Moi, je n'en n'ai plus rien à faire actuellement.

 

Affiche

 

Je veux faire un bon film, j'en suis le premier fan, mais ce n'est rien en comparaison. Je sais que les fans s'inquiètent au sujet du film, mais 7 autres enfants ont besoin de moi. Au final, c'est juste un film. Un super film, certes, mais juste un film."

Il est évident que, dans ces circonstances, nous sommes de tout coeur avec Zack Snyder et toute sa famille, que nous leur présentons nos plus sincères condoléances et que nous les soutenons dans cette épreuve. Et nous sommes persuadés que tout le monde fera de même. Après tout, il a raison, ce n'est que du cinéma. 

 

Photo Zack Snyder

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

kolby
24/05/2017 à 12:01

Mes condeleances a lui et toute sa famille. Bon courage.
Il n'a sans doute pas eu le soutien de la production pour juste mettre le film en standby pour qu,il fasse au moins son deuil avant de reprendre la post production. A Hollywood tout est question de timing... ils l'ont juste remplacé. Décision sage de se retirer... Juste mon avis mais a voir cela je pense que c'est le cas...

Jere
23/05/2017 à 13:46

C est honorable et humble... Ce n est qu un film oui, je leurs souhaites à cette famille bcp de courage...
Au delà du pognon et tout ça, lui nous prouves comme tout à chacun qu il est un homme et pas un truc conditionné... Merci d avance pour ce film et pour cette passion que l on ressent pour ton métier et merci pour nous de continuer le temps d un film de nous évader par ta vision du cinéma qui t es propre ! Avis personnel...

corleone
23/05/2017 à 13:34

Pauvre Snyder… Entre Ben Affleck qui sombre dans l'alcool, Diane Lane qui dit n'importe quoi en interview ou le petit Ezra Miller qui fait sa crise et menace de s'en aller… ceci est bien la pire des pires nouvelles concernant le DCCU et ses protagonistes.
Faut qu'ils arretent tout, et que chacun prenne son chemin. Cet univers ciné est damné.

LaTeub
23/05/2017 à 13:26

Le plus terrible des drames... :(

Tousen
23/05/2017 à 13:20

C'est affreux... Il n'a jamais eu le temps de faire son deuil. ...

Porter
23/05/2017 à 12:24

Courage à lui et a sa famille.
J'ai vraiment aimé son man of steel et je trouve que bvs dans sa version ultimate cut est un putain de grand film de superhéros l'un des meilleurs pour moi avec spiderman 2 incassable et watchmen.
C'est vraiment triste de voir que ce réalisateur est pas reconnu à sa juste valeur pour moi, je suis quand même rassuré qu'il ai pu finir son film justice league avec sa vision.
J'espère que Whedon va bien fignoler le tout.

Christophe Foltzer - Rédaction
23/05/2017 à 12:01

@Kinké : Elle a effectivement un tout autre sens dans notre esprit.

jimmy76
23/05/2017 à 11:56

Bon courage à lui et sa famille, que le film sois mauvais ou non ces autre chose. Le mec à quand méme continuer à bosser dessus 2 mois après le drame ces vraiment un fan se snyder. Concernant joss whedon il en est pas à son coup d’essai il fera se qu'il faut.

KLM
23/05/2017 à 11:40

@apola

Parce que le rapport c'est... ?
Si demain on apprend que Paul Anderson a été secoué par un drame perso, ça voudrait dire qu'on ne peut plus trouver ses films mauvais ?

D'autant que "cracher dessus gratuitement" : c'est vite oublier que plein de gens ont des arguments et des avis, et que ça fait partie du jeu cinéphile. Untel aime, untel n'aime pas : tu peux ne pas être d'accord avec les uns ou les autres, mais y'a des arguments des deux côtés.

Kinké
23/05/2017 à 11:37

"Et, compte-tenu de la raison invoquée, on ne va rien lui dire. On ne va même pas s'en moquer."

Parce que s'en moquer vous a traversé l'esprit ? Je suis sur que votre propos et votre pensée en écrivant ça est toute autre mais je trouve pas cette phrase malvenue.

Mes vœux de courage et de patience à la famille Snyder dans cette douloureuse épreuve

Plus

votre commentaire