Justice League a-t-il été complètement transformé par ses reshoots ?

Christophe Foltzer | 17 mai 2017
Christophe Foltzer | 17 mai 2017

C'est un fait, le DCU est dans une phase critique depuis un an et essaye par tous les moyens de s'en sortir. Mais après toutes les rumeurs qui courent sur les différents films, il est plus que temps de faire le point.

S'il y a bien un truc auquel nous somme habitués maintenant, ce sont les reshoots. C'est bien simple : pas un gros blockbuster n'évite un retour express sur le plateau de tournage pour rafistoler quelques petits défauts pointé du doigt par les executives. La pratique est aujourd'hui courante, au point de parfois transformer le film d'origine en profondeur. 

 

Photo Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot

 

Mais lorsque l'on parle de reshoots et de DC Comics, tout de suite, quelques gouttes d'angoisse perlent au coin de notre front. Dans sa tentative obsessionnelle de damer le pion à Marvel, le studio a opéré un grand nettoyage qui pourrait expliquer le bordel dans lequel se trouve le DCU en ce moment, même si les chose semblent enfin s'améliorer. De multiples sources ont fait état, au fil des mois, de nombreux reshoots concernant Justice League qui pourraient expliquer le retard important pris par les autres films de la firme et la situation de crise qui en a découlé, au point que certain affirmaient même que le film avait été retourné deux fois depuis octobre.


 

Une situation alarmante qui n'est probablement pas si catatrophique que cela et qu'il convient d'aborder avec un peu de distance et en laissant de côté notre passion. Un état de fait qui pourrait cependant porter un gros préjudice au DCU en termes d'image et de confiance du public que différents membres du studio, anonymes, ont décidé de corriger en mettant les chose au clair, comme l'a indiqué le site The Wrap :

"Il n'y a pas eu de reshoots récents concernant Justice League, autres que ceux que nous avons prévu au début de l'été. Ce tournage additionnel a été prévu de longue date et n'est pas exceptionnel pour ce genre de films et ils sont inévitables pour un film de cette taille et avec une aussi grosse ambition que Justice League."

Une bonne manière de tenter de calmer les esprits tout en confirmant que le film continuera de subir de modifications jusqu'à quelques semaines avant sa sortie. Appelez ça comme vous voulez, mais pour nous, c'est un très bel exemple de damage control.

 

Affiche

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

lobo sucks
22/05/2017 à 13:41

Warner devrait s'en tenir à juste lancer les franchises wonder woman et aquaman qui semblent les plus solides. Justice League va avoir les mêmes problèmes que batman v superman : il faut y intégrer plusieurs héros (et les origines de cyborg) et je sens que va pas être bien géré. Ils veulent aller trop vite. Pour le coup, que le studio décide de prendre son temps pour "The Batman" je entièrement ok.

Geoffrey Crété - Rédaction
19/05/2017 à 14:15

@Sergail

Nous avons écrit "différents membres du studio, ANONYMES" : ça n'a aucunement la valeur d'un communiqué ou d'une déclaration officielle. C'est une source aussi fiable que celle qui parle de reshoots plus importants que prévu, pour résumer. Notons tout de même, pour ce que ça vaut, que Slash Report avait parlé des reshoots de Rogue One, qui ont par la suite été plus ou moins confirmés et assumés.

Quant à ce soit-disant bashing DC, il n'y a qu'à voir sur notre site la violence à peu près équivalente contre DC et contre Marvel/Disney. Beaucoup, beaucoup de gens aiment et défendent passionnément Batman v Superman et Suicide Squad. Beaucoup, beaucoup de gens détestent Marvel. Et beaucoup n'hésitent pas à partager leur opinion de manière parfois très violente. Et les films DC marchent plutôt très bien en salles. Donc bon...

Sergail
19/05/2017 à 14:04

Concernant le démenti, vous l'écrivez vous-même dans votre article, le studio a annoncé que les reshoots ne sont pas plus importants que ce qui avait été originellement prévu. Et à prendre avec des pincettes effectivement puisque la source originelle de Slash Report est "anonyme"...
Quant au bashing je ne vous vise pas en particulier, simple ras le bol général du pessimisme qui entoure le DCEU (bien que pour une fois les retours sur WW sont très positifs, ça change !)

Geoffrey Crété - Rédaction
19/05/2017 à 09:33

@Sergail

L'info n'a pas été démentie. La rumeur a simplement été suivie d'une autre rumeur, qui dit que ce n'est qu'une rumeur. Un démenti aurait pris la forme d'une déclaration officielle (via communiqué ou Twitter) de Zack Snyder ou du studio.

On en parle avec des pincettes, en annonçant clairement qu'il s'agit d'une rumeur, et que des reshoots n'ont par principe rien de fou.

Quant à soit-disant "bashing constant contre WB et DC"... Vraiment, on vous invite à vous interroger sur ces accusations très ordinaires. Ici, on a largement et passionnément défendu Batman v Superman, quitte à être violemment attaqués. On a parlé avec beaucoup d'enthousiasme de la bande-annonce de Justice League, quitte à être violemment attaqués. On avait aimé Man of Steel aussi. Et on attend avec une joie non dissimulée Wonder Woman. Qu'on ait trouvé Suicide Squad médiocre, et qu'on suive l'actu (changements dans la direction de DC, accueil critique et public très compliqué de certains films) n'en est rien du bashing. Et ces rumeurs de reshoots, on les traitait aussi pour Rogue One.

Sergail
19/05/2017 à 08:30

Dommage que l'info ait été démenti, faut arrêter le bashing constant contre WB et DC, ça devient lassant.

Guardien56
18/05/2017 à 10:06

Pas franchement convaincu de la première bande annonce,j'ai trouvé suicide squad vraiment mauvais ils ne peuvent pas faire pire je pense

Piwi
18/05/2017 à 10:05

@Supersonic


Haha, va falloir mettre un peu en perspective hein.
Je n'affirme pas : je réponds à quelqu'un qui affirme que c'est impossible, ridicule, stupide, d'imaginer ça.

Je ne suis ni Momoa, ni Miller. En revanche, j'ai lu à de nombreuses reprises des récits de tournages, des interviews, où des acteurs ou producteurs expliquent que ce genre de chose (un acteur "emprunté" d'une prod à l'autre) est possible, voire courant. Le fait est qu'un acteur qui signe pour de si grosses productions en a conscience, ça fait partie du jeu.

Pour info, nulle part je n'affirme quoi que ce soit. Je dis simplement, très clairement : c'est possible. C'est possible qu'Ezra Miller, durant le tournage des Animaux Fantastiques 2 (où il n'est pas le premier rôle : je ne l'invente pas, il n'y a qu'à voir le premier film, l'ordre de casting et les communiqués du studio) soit rappelé pour quelques morceaux de Justice League. C'est possible que Momoa, pendant Aquaman, tourne quelques morceaux de Justice League (les fonds verts, ça existe au passage).

Un contrat au sein d'un même studio, qui couvre plusieurs films et années : là encore, je n'invente pas, ils en parlent régulièrement et ouvertement : ces contrats géants sont très souvent détaillés et discutés, et sont des obligations de x apparitions par exemple. Et même sans parler de ça, des reshoots font souvent partie d'un deal classique. Voir Les 4 Fantastiques : des mois après, les acteurs sont revenus, ont enfilé des perruques, parfois à contre-coeur vu le chaos avoué par le réalisateur et certains d'entre eux. Etaient-ils "fatigués" ? Avaient-ils prévu des vacances ? Etaient-ils d'humeur à le faire ? Peu importe : c'est leur job, et les studios se couvrent bien évidemment pour être certains que les acteurs seront contraints à assurer le service. Exactement comme la promo, à laquelle ils s'engagent par contrat. Après, il y a aussi une histoire d'intelligence : si des reshoots devaient sortir du cadre contractuel, j'imagine bien qu'un acteur aurait tout intérêt à trouver un accord, d'une manière ou d'une autre, pour ne pas bousiller un film et donc, se mettre à dos un studio et se faire une réputation... Si l'acteur a le pouvoir, comme Sigourney Weaver sur Alien 3, elle négocie un chèque pour revenir (et se raser le crâne en l'occurrence).

Tout ça pour dire : effectivement je ne suis ni Jason Momoa, ni Ezra Miller, ni Zack Snyder, ni Claudia Schiffer. Je suis venu réagir à quelqu'un qui s'excite un peu trop à mes yeux, et mettre en perspective ses affirmations, selon des éléments lus et vus sur l'industrie hollywoodienne. Surtout dans une grosse machine composée de plusieurs films connectés, surtout au sein d'un même studio.

supersonic34_84891
18/05/2017 à 04:21

@Piwi

Bon durent le tournage de Justice league Gal Gadot était encore enceinte ou elle venait d’accoucher difficile a dire quand c'est fini tout ça . Donc certaines scènes ont on du certainement du être retarder.

''Jason Momoa peut tout à fait jongler entre les deux productions du même univers et studio''

Tu es Jason Momoa ? Jason Momoa n'est pas un robot mon cher mais un humain. Et la fatigue il la ressent.


''pour Ezra Miller, il faudra revoir aussi...''

Encore une autrefois vous n’êtes pas Erza Miller, Erza a un rôle secondaire et je ne sais pas pourquoi. Mais tu sembles savoir l'importe de sa présence dans le film.

''SURTOUT au sein d'un même studio''

Et ? Tu penses que c'est Fun pour un humain d'avoir deux jobs qui sont extrêmement exigeants ? Tu sembles oublier un truc dans ta réflexion.Erza a signé pour une SAGA donc il se doit d’être présent au moment du tournage. Et on appelle ça un CONTRA. Il a rendu son contra en tournent Justice Ligue Maintenant Les animaux fantastiques à la priorité. Dans les contras il y a aussi les reshoots ce n'est pas pu que ces derniers sont bien prévus des mois avant.


''aux USA, un acteur est généralement attaché à un tournage du début à la fin, même s'il n'a pas des scènes à tourner chaque jour.''

Mais un acteur a aussi d'autre chose à faire. Il a d'autres projet. Jason Momoa ne peut pas faire des aller-retour en avions entre l’Australie et l’Angleterre à tous les semaines c'est inhumain. Et si Jason Momoa le fait comme tu sembles le dire. Le film Aquaman prendra du retard.

Reallu
17/05/2017 à 19:38

Tout un bordel les films chez DC WARNER... .cest des films qui on trop d"attente donc ils font trop attention , mais a vouloir en faire trop ils gache tout, pas comme les transformers nanar qui en on rien a foutre du public

Piwi
17/05/2017 à 15:20

@Max

Je dis simplement qu'il y a des rumeurs (on n'a pas des rumeurs sur tous les films, et pas sur tous les DC ou Warner non plus). Et qu'il n'y a pas de "démenti", c'est le mot que tu as employé et que je commente. Un mot qui n'a pas sa place ici.
Batman ? Y'a eu des tas de rumeurs sur le départ d'Affleck à la réalisation... et c'était vrai. Mais le studio n'était pas prêt à le dire et annoncer le remplaçant.


Cavill, ok ; Gal Gadot n'est pas en congé mat puisqu'elle a entamé la promo il me semble ; Jason Momoa peut tout à fait jongler entre les deux productions du même univers et studio ; Affleck n'est pas dans Love Actually 2, tu dois confondre... (ce court-métrage est déjà filmé d'ailleurs) ; pour Ezra Miller, il faudra revoir aussi... c'est courant de se passer des acteurs d'une prod à une autre, SURTOUT au sein d'un même studio, et surtout quand l'acteur en question n'a pas le premier rôle (il peut tout à fait aller tourner quelques jours sur JL pendant les Animaux fantastiques : aux USA, un acteur est généralement attaché à un tournage du début à la fin, même s'il n'a pas des scènes à tourner chaque jour). D'ailleurs, ces reshoots des rumeurs, c'est censé être maintenant ? Ou c'est censé s'être déjà passé, ou se passer prochainement ?...

Personne ne s'excite ici à part les "pro-DC" qui crient au scandale. Ils parlent bien de rumeur, sans affirmer quoi que ce soit, et rappellent clairement que les reshoots c'est ni grave ni exceptionnel. Faut respirer un peu non ?

Enfin, pour la Warner, on peut respecter le studio d'une part, et voir de l'autre une suite de blockbusters problématiques (Jupiter Ascending, Pan, Tarzan, Live By Night, Collateral Beauty, Agents presque secrets, Vacation, ce futur Roi Arthur... parfois des questions de scénario, parfois de budget, parfois de marketing avec des sorties repoussées et baclées). Le public, la critique : globalement ces films sont des cas d'école.

Vraiment tu devrais relativiser un peu et sortir de la gueguerre DC vs the world. Des tonnes de gens adorent Batman v Superman, Suicide Squad a plein de fans et a marché en salles. A côté de ça, sur n'importe quelles news Marvel on a plein de gens qui viennent attaquer leurs films, des Avengers 2 et Civil War sont globalement peu aimés (voire franchement détestés). Donc ta complainte de fan de DC ok, pourquoi pas... mais si tu gères si mal ton opinion face à celle des autres (qui ont tout autant le droit que toi d'aimer ou détester une chose), j'aurais envie de te dire de prendre tes distances oui. Tu prends ça tellement à coeur, sur la base d'à peu près rien ici, et au point de d'affirmer qu'être fan de DC "c'est un calvaire"... à caricaturer tous les gens en face de toi, à nous mettre dans le même sac que je ne sais pas qui, que tu affronterais sur les réseaux sociaux ou je ne sais où...

Si tu as besoin de te détendre, peut-être devrais-tu aller sur les commentaires de n'importe quelle critique de Marvel ou article autour de ça, pour voir la violence de ceux qui haïssent Disney ? (Disney, lui aussi réduit à Marvel, et perçu comme le diable alors qu'il a donné des merveilles du septième art... tiens tiens, c'est exactement ce que tu dis à propos de Warner...). Bref, beaucoup d'énergie curieusement dépensée sur cette soit-disant guerre (alors que plein de gens se foutent des studios, et pensent aux FILMS, au cas par cas), qui me semble de plus en plus créée ou du moins nourrie par les pro-machin et anti-bidule.

Plus

votre commentaire