Justice League : une théorie sur le méchant Darkseid dans la version (morte) de Zack Snyder se confirme

La Rédaction | 25 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 25 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Justice League, version abandonnée de Zack Snyder : épisode 72.

Aquaman a beau avoir annoncé son arrivée imminente avec une première bande-annonce, tandis que Shazam est dans les starting blocks avec son premier teaserJustice League reste au centre de l'attention. Non pas pour ce que le film est (un bel échec au box-office), mais pour ce qu'il aurait pu et dû être entre les mains de Zack Snyder, réalisateur de Man of Steel et Batman v Superman : L'Aube de la justice qui a quitté la production pour des raisons personnelles.

Et si Joss Whedon a dirigé les reshoots sans être crédité pour autre chose que sa participation au scénario, c'est bien le studio Warner Bros. qui a géré et porte la responsabilité.

Depuis, alors que l'univers étendu DC regorge de projets et multiplie les annonces, la version de Zack Snyder reste un sujet d'intérêt voire d'obsession pour de nombreux spectateurs et fans. Le réalisateur de Watchmen a plusieurs fois évoqué les plans originaux qu'il avait en tête, et l'un d'eux se confirme avec les déclarations de Weta Digital, studio de post-production créé par Peter Jackson et qui a travaillé sur Justice League.

 


Une bande-annonce précoce, d'une autre époque

 

Sur le site officiel de Weta, une page consacrée à Justice League explique ainsi :

"Nous avons géré l'énorme bataille en flashback où Steppenwolf et des légions d'armées de tout l'univers DC se battent pour l'équation anti-life."

La scène en question est le flashback où Wonder Woman explique à Bruce l'histoire de Steppenwolf, et le combat épique mené par les Amazones, les Atlantes, les Hommes et bien d'autres civilisations. Sauf que dans Justice League, c'est pour reprendre les Mother Boxes, argument de tout le film.

Une simple phrase sur le site de Weta qui résonne pour tout amateur de comics, et renvoie directement à un message de Zack Snyder en avril dernier. Le cinéaste avait ainsi répondu à un fan, à propos d'un Superman devenu un ennemi des héros :

"Si quelqu'un perdait quelqu'un de proche, il pourrait devenir sensible à une certaine Equation et pourrait blâmer un certain Bat pour des événements dont un Bruce n'aurait pas encore conscience du tout."

 

Photo Henry Cavill Le coeur des plans DC de Zack Snyder

 

L'équation Anti-vie est un élément important des comics, convoité par le méchant Darkseid (le maître de Steppenwolf), qui permettrait de prendre le contrôle des esprits - et ainsi priver de "vie" la victime. Dans les plans originaux de Snyder, il semble donc de plus en plus évident que Superman était destiné à être détruit par la mort de Lois Lane, et dans un tel état de désespoir que Darkseid aurait pu le retourner contre ses collègues. Le flashback aurait alors pu être une scène cruciale, où Darkseid met la main sur le précieuse Anti-Life Equation défendue par des hordes de héros (parmi lesquels des Green Lantern qui devaient initialement intervenir dans Justice League 2 selon les rumeurs).

Ce qui renvoie une nouvelle fois vers la scène de Batman v Superman : L'Aube de la justice où Flash apparaît pour dire à Bruce que "Lois est la clé", et qu'il avait raison pour le danger Superman. A l'époque, Justice League devait être un film en deux parties, le deuxième devant sortir deux ans après. En juin 2016, juste après la sortie de BvS, Zack Snyder a annoncé qu'il n'y aurait finalement qu'un seul film, et que la suite serait une autre histoire. 

 

Zack SnyderZack Snyder et Ben Affleck

 

Une période trouble qui a certainement marqué la fin d'une grande partie des ambitions originales, l'accueil de Batman v Superman ayant visiblement effrayé pas mal de monde du côté de la production, et incité les décisionnaires à revoir le cap. Sachant qu'en plus Darkseid était clairement mis en avant dans la fameuse scène du cauchemar nommé Knightmare, où Batman rencontre un Superman passé du côté obscur de la Force, les raisons de regretter la vision de Zack Snyder sont à peu près indiscutables.

Si l'univers étendu DC a en stock une quinzaine de projets, le futur se précise avec Joker, porté par Joaquin Phoenix et qui augure une marque DC alternative (moins chère, plus décalée), et Birds of Prey avec Margot Robbie de retour en Harley Quinn. Suicide Squad 2 est censé être en préparation, comme quelques autres projets encore bien flous.

 

Affiche

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Florian
26/07/2018 à 16:12

Justice ligue voi arrow rocade télévision justice ligue dessine animé

Brad
26/07/2018 à 12:47

Injustice au cinema mon rêve

Gabby
25/07/2018 à 23:54

depuis BvS, précisément après la scène du knightmare, je m'attendais à une suite inspiré d'Injustice . Surtout avec le teasing fait pendant la réalisation de Justice League... Il n'en est rien... Peut être dans le Snyder Cut ?...

Bubu
25/07/2018 à 19:28

Arrête avec justice league il y aura jamais de directors cut il faut passer à autre chose

fuckthebisounours
25/07/2018 à 18:53

On peut dire merci à ces imbéciles de Rotten Tomatoes (les élus, ceux qui savent ce qu'est un bon film) qui ont toujours descendu Zack Snyder et aux ringards qui suivent ces avis aveuglément et qui voulaient que DC se Marvelise (parce que BVS c'est trop sombre, bouhouhou). C'est chose faite. Tout est rentré dans l'ordre les gars, bravo.

ps: sais-tu jeune Padawan que sur cette connerie de Rotten machin chouette, Batman Forever est mieux noté que BvS? Si si...

jmenfou
25/07/2018 à 18:37

Ben oui c’était envident, c’était nul comme idées, retourner superman, détruire la terre, montrer Darkseid, flash,wonder, batman et aqua en post apo contre superman pour finir avec surement des grosses pertes et un Flashpoint à la fin, scenario final d’ailleurs très certainement proche de la conclusion d'Infinity War ( on perd méchamment puis on gagne en magouillant avec les réalités ou l'espace temps et on reboot tranquillement ).

Personne ne serait aller voir ça c'est évident ! Bande d'abruti fini de Warner vous mériteriez d’être tous virés vus le matériau de base que vous aviez et ce que vous en avez fait !
Faite vous poussez des couilles déjà ça sera un progrès et après un cerveau.

Vous n'auriez jamais touché le milliard avec BVS même avec le meilleur film du monde capiche il a fallu 5 films à Marvel avant de le toucher, et vous vous pensiez le toucher au deuxième c'est ridicule, vous auriez du lécher les botes de Snyder 800M c'est déjà très bien pour le deuxième film d'un univers étendu.

Fox
25/07/2018 à 18:26

Par déduction, j'avais anticipé ce scénario. Le flash-back, le 'lois est la clé'. J'étais convaincu qu'il y aurait un peu du scénario de 'apocalypse' l'anime. Sur cette base scénaristique ça aurait été autrement plus épique que ce qui nous a été montré. Même si certains l'auraient conspué tellement ils sont anti snyder.

BANTUNES
25/07/2018 à 17:05

On ne pourra jamais faire le deuil.

Depuis Novembre, pas un jour ne passe sans que j'attende une révélation, des réponses.

On s'est foutu de nos geules, royalement .

votre commentaire