Alita - Battle Angel : on a vu une vingtaine de minutes et on vous dit ce qu'on en a pensé

Christophe Foltzer | 24 juillet 2018 - MAJ : 24/07/2018 10:26
Christophe Foltzer | 24 juillet 2018 - MAJ : 24/07/2018 10:26

commentaires

k
23/01/2019 à 13:50

ok ... donc ça n'as rien avoir avec le manga ... bon ... vas falloir ci faire dans ce cas.

Haridwaar Terajod
29/12/2018 à 23:12

Le problème c'est que "Hugo" se prononce "Yugo/yougo" en Anglais, Kishiro n'utilise surement pas la prononciation française de Hugo ( = ugo), les fait ne pointent pas vers là, même si il est plutôt cosmopolitain. Je pense que les traducteurs Français qui on bossé dessus à l'époque se sont planté (à moins que le nom "Yugo" existe vraiment, mais ça me semble improbable, cela dit je reste ouvert, si plus de preuves valides). Retranscrire en Français un truc Anglais peut être mal prononcé par un Japonais qui n'a pas un syllabaire adapté à la langue d'origine qu'il essaye de prononcer c'est un sacré bordel. Déjà à l'époque je m'était demandé si c'était vraiment Gally ou Gary (j'avoue ne pas être sur encore aujourd'hui d'ailleurs), vu le problème avec les R et L en Japonais, mais vu que Gally est "couillue" et part vite dans les tours, une forme (inventé je pense, pas dans les dicos que j'ai dispo) adjective du mot gall = toupet, culot, effonterie, bile, fiel, amertume; semble avoir beaucoup de sens... si l'on rajoute à ça qu'en temps de verbe "To gall" signifier énerver... vous en voulez plus? Y'en a encore, apparamment Kishiro adore les jeu de mots on dirait: au sens de la médecine ET de la médecine vétérinaire? (Gally tient son nom de l'ancien chat [un male] D'Ido... qui s'est enfui d'ailleur, et causait des problème je crois x'D) => écorchure, (égratigner érafler) excoriation [Je suppose que Gally le chat était écorché/égratigner et se battait souvent...] Maintenant les clones "Tuned" de Gally volant qui ressemblaient à des guèpes (d'ailleurs Gally avait des bombes guêpes aussi...) ? To gall someone's pride= piqué au vif, gall wasp= cynips (wasp=guêpe). Hugo/Yugo disant à Gally que sont nom sonnait comme un nom de fleur? (ouais, pas une fleur, mais c'est végétal, et ça sonn ecome une fleur c'est vrai ) gall= galle, cécidie (noix de galle ; excroissance sur un végétal provoqué par un cynips [insecte]) ...ouais , EXCROISSANCE, provoqué par un INSECTE, je vous spoile pas, mais ceux qui ont lu les derniers "Mars Chronicles" comprendrons. C'est à se demander si Kishiro l'a fait exprès ou pas, et c'est assez marrant. Maintenant si je vous dit "avoir la gale"? Alors que le punk du kansas la balance dehors et lui dit qu'elle n'est qu'une source d'emmerde? Ou que la vampire plus loin dans l'histoire explique à tout le monde que Gally n'a sa place nulle part et est une constante outsider? (Ben c'est ça quand tu dit les vérités qui fâchent et que personne ne veux dire ou entendre, piétine les tabou et désire sans cesse évoluer... un élément instable dans un environment stable.)

Garawaga
14/11/2018 à 12:14

C'est enthousiasmant de lire un avis aussi positif mais cependant il y a des problèmes qui demeurent : entorses à l'histoire, les trop grandes libertés esthétiques prises ... On ne reconnaît pas du tout la ville de western dépeinte par le manga. L'évolution psychologique du personnage tellement bien travaillée dans le matériau d'origine semble compromise par un scénario qui enchaîne les chapitres a un rythme industriel... Merci de tenter de nous rassurer mais paradoxalement c'est votre trop grand enthousiasme qui paraît un peu inquiétant. Quasi aucun point négatif cité... On sait bien que la Fox lira votre article et de cela peut dépendre d'autres invitations à des exclusivités ...

le puriste57
02/11/2018 à 14:19

c pas hugo ms yugo...

Mouad dib
19/08/2018 à 12:48

C est beau mais lisse, sans substance comme d hab!!!!!! Il fallait faire un copié collé, mais trop dur!!!!!. Au voir des bandes annonces le court animé début 1990 était pas mal car j' ai tout lu après. Merci Hollywood pour la destruction de mes œuvres préférés et j'ai même pas vu le croissant de lune sur le front de ido, y a du niveau.

Ben
16/08/2018 à 00:06

Bon, rien qu'en regardant les BA ça fait peur... visuellement c'est peut-être beau mais ça s'arrête là pour ma part.
Vous dites être des fans mais franchement rien ne vous dérange ?
Le corps de berserker ne provient pas d'un vaisseau de Yugo lui fait découvrir mais Ido l'avait dans son labo. Makaku a piqué un corps puissant pour pouvoir vaincre Gally et il est censé être bien plus grand qu'elle car si vous regardez bien la version papier Gally court sur le Grind Cutter.
Vector n'est pas celui qui cherche à s'emparer de la technologie de Gally à la base, il cherche à s'enrichir sur le dos des autres tout en ravitaillant Zalem et piège Yugo de cette manière là d'ailleurs dans le trafique de colonne vertébrale.
Desty Nova est où ?
Pour les grands yeux de Gally il suffit de reprendre le premier tome pour s'apercevoir que dans celui-ci les yeux sont en effet énormes par rapport au reste du visage et je pense que les réalisateurs sont restés sur ça.
Je crois qu'ils vont nous casser Gunnm de la même manière Dragonball, Saint Seiya et d'autres ont été cassé. Je n'ai jamais réussi à regarder l'animé de Gunnm en entier car il n'est pas fidèle au manga et si le film suit l'animé alors ça sera pareil.
Après rien n'empêche d'aimer, mais un vrai fan devrait être vite choqué par les incohérences.

sosso
02/08/2018 à 13:49

J'avais du mal à croire certain comms, je suis allé sur imdb, PG-13, alors peut être que l'aspect esthétique passe bien en live, mais niveau ambiance du background, y'a un pb.
Pourquoi adapter un manga comme ça pour un public de 13ans, pourquoi pas reprendre le manga hellsing aussi pour un public de maternelle... J'ai 33 ans, dur dur...
Dire qu'on peut trouver à la pelle sur les sites de presse, sans peine, surtout aux states et en angleterre, des reportages, montrant des bavures policières, des homicides, des explosions de corps, des démembrements, des prises de vue en gros plan sur des membres d'animaux en train de se reproduire, diffusés aussi à une époque sur canal comme doc animalier, mais adapter gumm univers fictionnelle avec sa violence pour un public normal, alors là y'a personne chez holly...
Je ne comprendrai jamais toute cette pudibonderie pour les films/jeu fictionnels mais pas pour le reste réel, où il n'y a aucune limite à l'extrême avec aucune option à part flashblock pour ne pas voir ces images bien plus ultra violente ...

John Doe
02/08/2018 à 12:35

Des fans du manga qui ne savent pas que l'arme de Makaku "ses griffes-tentacules-chaines" s'appelle le Grind Cutter ?! Laissez-moi rire.
La violence et la crasse sont dans l'ADN de Gunnm, le film sort sur les écrans américains à Noel, tout est propre, il y a des lacs et de la verdure... Ghost in the shell 2017 est peut-être pataud sur son contenu, le fond c'était du vide, mais au moins il respectait un la forme. là c'est Pinocchio...

Batounet
01/08/2018 à 16:08

Trop propre, pas de violence. C'est 2 caractéristiques, inhérente à l'oeuvre d'origine, étant absente, le résultat ne peut pas être bien, puisque cela indique que Rodriguez et Cameron ne compte pas respecter le manga sur sa base. A partir du moment ou la production impose le PG13, le manga ne peut pas être respecté, James Cameron n'a même pas l'intelligence qu'a eu Ridley Scott avec Blade Runner 2049.

Alors bien sur c'est beau, mais vu le budget du film encore heureux.

Simon Riaux - Rédaction
31/07/2018 à 10:07

@Beerus

L'intérêt pour le studio se joue à plusieurs niveaux.
C'est une façon d'enclencher une logique promotionnelle à moindre frais. En général, quand un studio dévoile un film de cette manière à la presse, c'est parce qu'il a une très grande confiance dans le produit final (parce qu'il serait désastreux de montrer 20 mn d'un film complètement nazes).
L'idée est donc de séduire un certain nombre de personnes, lesquelles vont pouvoir prêcher la bonne parole, dans leur milieu professionnel et leur sphère d'influence.

Cela peut également servir à modifier/rectifier une mécanique promo. Typiquement, dans le cadre d'Alita on peut supposer que suite aux retours très durs sur le premier trailer, Fox avait à coeur de montrer aux commentateurs pourquoi il croyait dans le film, le boulot technique accompli dessus, et la qualité de la 3D, autant d'éléments qui font que pas mal de monde attend désormais le film avec une réelle curiosité.

Enfin, ces films sont rarement projetés seuls. Un studio va généralement rassembler 3 ou 4 de ses films pour en dévoiler des morceaux. C'est bien insuffisant pour rédiger une critique, mais largement assez pour réfléchir à quels angles pourront être abordé lors d'interviews, dossiers thématiques, etc etc.

Et enfin, cela permet au studio d'avoir plusieurs mois en amont, des retours étayés sur des oeuvres dont la promotion est encore en cours, ce qui est toujours bon à prendre.

Plus