Jurassic World : Fallen Kingdom - Colin Trevorrow critique la promo qui a gâché le film

Christophe Foltzer | 27 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ça y est, Jurassic World : Fallen Kingdom est sur tous les écrans de cinéma, comme prévu il cartonne et comme prévu, il divise. Et si c'était à cause de ses bandes-annonces ? Attention, SPOILERS.

Il est un gros problème actuellement au cinéma, même si ce n'est pas nouveau au bout du compte, mais qui commence à beaucoup trop se voir : la communication autour d'un film a tendance à nous cramer tout le scénario. Alors bien sûr, il existe quelques exceptions, comme Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ou encore Avengers : Infinity War mais, globalement, les trailers nous en montrent beaucoup trop. 

 

PhotoAttention ! Une bande-annonce qui en montre beaucoup trop !

 

On se rappelle qu'au moment de la première bande-annonce de Jurassic World : Fallen Kingdom, ça avait pas mal gueulé parce que, justement, le film ressemblait beaucoup au précédent. Le producteur s'était dépêché de réagir en assurant les foules que le trailer ne couvrait que la première demi-heure, ce qui avait été confirmé par la seconde bande-annonce qui partait dans une toute autre direction, bien plus fidèle à ce que l'on peut voir actuellement au cinéma.

La question qui se pose est simple : Fallait-il nous montrer tout cela au détriment de la vraie surprise en salles ? Pour le producteur/scénariste/réalisateur Colin Trevorrow, metteur en scène de Jurassic World et architecte de la trilogie, la question ne se pose même pas puisqu'il a été salement énervé par la campagne marketing du film, comme il vient de l'expliquer au micro du site io9 :

"C'était très frustrant pour moi. Il y a la relation que nous entretenons avec le département marketing et puis il y a tous les besoins qui entrent en jeu. J'essaye de rester lucide et rationnel en parlant de ça, mais très franchement, il y a un très petit pourcentage de personnes qui regardent tous les trailers. Le reste du monde n'en voit qu'un.

 

photo Jurassic World Fallen KingdomLa scène que tout le monde attendait

 

Ce qui est super en réalité. Ça nous interdit de nous reposer sur nos lauriers et de nous dire que le public va simplement se pointer en salles. Le mauvais côté, c'est que j'ai l'impression que le marketing essaye constamment de nous prouver l'inverse. J'aurai préféré que ces images ne soient pas dans les trailers, mais si vous ne les avez pas vus, allez juste voir le film."

Trevorrow parle en particulier de deux scènes survendues comme des temps forts de l'histoire : le mosasaure qui attaque les surfers et le T-Rex qui rugit contre un lion. Deux moments emblématiques qui ne représentent en rien le film. Bref, Universal nous a fait un petit coup à la Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros qui, en son temps, nous avait quand même balancé le dernier plan du film dans toutes les bandes-annonces. Ou comme le récent Tomb Raider, qui avait fait de même avec une Lara Croft qui prenait ses deux flingues. Bravo les mecs.

 

photoNan mais là, c'est bon, y a du mystère

Tout savoir sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
menemen
27/06/2018 à 14:04

Il a raison. Meme si un film peut etre mauvais
L'effet WOW disparait avec tous ces images des Trailers.

Paehon
27/06/2018 à 12:21

C'est moche, ça me rappelle ce qu'il y avait eu avec Terminator Genisys qui, même s'il est assez mauvais, aurait été plus plaisant sans connaitre le twist à l'avance.

L'exemple contraire est Disney qui a très bien réussi sa promo en faisant plein de bande-annonce d'Avengers 3 sans faire un seul "vrai" spoiler, je pense notamment aux gemmes sur la main de Thanos qui ont été modifiées dans la bande-annonce et à certains plans absents,

Pseudo1
27/06/2018 à 12:13

En même temps, le film est mauvais (et étrangement, j'ai compris pourquoi en découvrant "écrit par colin Trevorrow" durant le générique de fin), donc les marketeux essayent de le sauver niveau box-office comme ils peuvent, quitte à mentir aux spectateurs.

D'ailleurs, à bien y regarder : Jurassic World 2, Tomb Raider, Amazing Spider-Man 2 ... Ces 3 là que vous citez dans l'article ont "étrangement" le point commun d'être de bons gros ratages.