On sait déjà qui va remplacer John Lasseter à la tête de Pixar et Disney Animation

Créé : 20 juin 2018 - Christophe Foltzer
photo John Lasseter
19 réactions

Parmi tous les gens qui sont tombés durant les répercussions de l'affaire Weinstein, il y a forcément des noms qui nous ont rendu un peu tristes. Parce qu'ils appartiennent à des gens qu'on estimait beaucoup. Comme John Lasseter par exemple.

Et pourtant, John Lasseter n'a visiblement pas eu un comportement des plus corrects au sein de ses studios. Le patron du légendaire studio Pixar et de Disney Animation a en effet essuyé plusieurs accusations de méconduite sexuelle vis-à-vis de certaines employées et a été mis sur la touche pendant 6 mois, le temps que les grands patrons ne décident de son sort.

 

photo John LasseterLa fin pour John Lasseter

 

Parce que, plus que quiconque, le fait que Lasseter tombe était un vrai problème pour Disney. Figure historique et emblématique du studio Pixar, son nom est synonyme de qualité et suffit à lui seul à nous vendre un projet. On imagine bien la prise de tête. Comment se passer de son aura dans le monde de l'animation alors que tout le reste porte atteinte à l'image du studio ? Finalement, tous ont tranché : John Lasseter quittera sa double fonction à la fin du mois de décembre prochain, permettant ainsi aux deux studios d'ouvrir un nouveau chapitre de leur existence.

 

photo Pete Docter et Jennifer LeePete Docter et Jennifer Lee

 

Pourtant, un autre problème se pose à présent : Qui pour reprendre la succession ? Quel artiste est suffisamment puissant, respecté et génial pour permettre à Pixar et Disney Animation de maintenir le cap à l'heure où l'un des deux studios essaye de se réinventer après une petite traversée du désert. Le studio Disney vient donc de créer la surprise en annonçant, officiellement, qu'il n'y aurait pas un remplaçant mais bel et bien deux. Et pas des moindres puisque Jennifer Lee s'occupera de Disney Animation, tandis que Pete Docter aura la charge de Pixar.

 

PhotoVice Versa

 

Et vu les CV des deux, c'est une excellente initiative. Jennifer Lee a à son palmarès La reine des neiges, soit le plus grand succès de Disney de tous les temps, tandis que Pete Docter n'est rien de moins que le réalisateur de Monstres et Cie, Là-haut ou encore Vice-Versa. Pas des débutants donc et des élèves spirituels dignes de la philosophie défendue par Lasseter durant presque 30 ans, le harcèlement en moins.

Bref, on ne pouvait rêver meilleure nomination et si ces deux studios risquent de connaitre pas mal de changements dans les années à venir, au moins savons-nous maintenant qu'ils sont entre de très bonnes mains.

 

Reine des neigesDisney Animation libéré, délivré ?

commentaires

Moi 20/06/2018 à 18:15

Après la déchéance de LucasFilms, le bateau peut se mettre à sérieusement tanguer.
La reine des neiges c'est...enfin mvoyez

vraiement 20/06/2018 à 14:48

excelent choix pour Pete Docter par contre Jennifer Lee nous a pondu peux etre le plus grand succes du studio mais le film est tellement mauvais et la qualité de l'animation ou les decores etc sont tellement pauvre.
c'est pas le scenario de Wreck-It Ralph qu'elle as écris qui rassure vu le coté très cul cul du film même si sympatique...
en gros pas de bol pour la branche Disney et cool pour Pixar

Yoda 20/06/2018 à 12:20

Lamentable

votre commentaire