Suite aux accusations de méconduite sexuelle, John Lasseter quittera Pixar et Disney à la fin de l'année

Mise à jour : 09/06/2018 10:07 - Créé : 9 juin 2018 - Christophe Foltzer
photo John Lasseter
91 réactions

Le scandale déclenché par les révélations sur Harvey Weinstein en octobre dernier a secoué tout Hollywood, ne faisant pas vraiment de prisonniers et n'épargnant personne. Et parmi les gens incriminés, il y avait John Lasseter.

Qu'on ne fasse pas d'amalgame hasardeux, John Lasseter n'est pas un autre Harvey Weinstein. Pourtant, s'il n'a pas utilisé son pouvoir de façon aussi criminelle que l'ex-producteur, l'ancien patron de Pixar et directeur de la branche animation de Disney a des choses à se reprocher. En novembre dernier, un scandale éclatait dans le monde merveilleux de Mickey Mouse puisque le producteur-réalisateur emblématique se retrouvait au coeur d'une affaire de harcèlement sexuel. Conséquence directe, il a été écarté de toutes ses fonctions et envoyé au vert pendant 6 mois.

 

John lasseterJohn Lasseter

 

Tandis qu'il se murmurait qu'au terme de cette période il serait purement et simplement viré, le Wall Street Journal laissait entrevoir la possibilité le mois dernier qu'il pourrait néanmoins reprendre son poste avec un certain nombre d'aménagements toutefois qui le mettraient à l'écart de toute responsabilité managériales. Une perspective qui avait fait couler pas mal d'encre et qui ne semblait pas vraiment en phase avec l'état d'esprit actuel concernant les affaires de méconduite sexuelle.

Que les esprits se calment, cela n'arrivera pas puisque le studio a annoncé vendredi dernier que John Lasseter quittera Pixar et Disney le 31 décembre prochain. Une annonce qui risque de bouleverser la vie et l'image du studio tant Lasseter en était devenu le visage avec les années. Bob Iger, le patron de Disney, s'est permis de gérer la situation en mode damage-control, via un communiqué :

 

photo John Lasseter

 

"John a fait un mandat remarquable à la tête de Pixar et Disney Animation, réinventant le business de l'animation, prenant d'énormes risques et racontant des histoires originales puissantes qui resteront dans les mémoires. Nous le remercions profondément pour sa contribution, qui inclut sa gestion de Walt Disney Studio Animation. L'une des grandes victoires de John a été d'assembler une équipe de créateurs talentueux et innovants et d'avoir installé une certaine vision de l'animation pour les années à venir."

En mode "on marche sur des oeufs", soucieux de ne pas froisser l'image de Lasseter, ce qui impacterait douloureusement le studio. Dans le même ordre d'idée, Lasseter a commenté cette décision, via The Wrap, en jouant encore plus la carte du nouveau défi :

 

photo John Lasseter

 

"Ces six derniers mois n'ont permis de réfléchir sur ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles. Bien que je reste au service du cinéma d'animation et que je reste inspiré par le talent créatif de Pixar et Disney, j'ai décidé que la fin de cette année était le meilleur moment pour relever de nouveaux défis. Je suis extrêmement fier de ce que deux des plus grands studios d'animation ont accompli sous ma direction et je remercie tout le monde pour toutes ces opportunités."

Oui, dans le jargon professionnel, on appelle ça noyer le poisson.

 

Photo John Lasseter

commentaires

Eddie9Felson 09/06/2018 à 13:23

Qu’il se relance dans le cadre d’une nouvelle structure pour mieux revenir et s’imposer de nouveau. Ça coûte moins cher de sortir un gun dans ce pays de malades

Number6 09/06/2018 à 12:53

Vas-y John, monte ta boîte d'animation pour concurrencer Mickey.

Pote 09/06/2018 à 10:48

Triste ce climat actuel anti homme, anti drague, anti lourdeau, anti frivole. M'enfin, ce sont les États-Unis d'Amérique.

votre commentaire