Box-office : Solo réalise le plus faible démarrage d'un Star Wars depuis le rachat par Disney

La Rédaction | 25 mai 2018
La Rédaction | 25 mai 2018

Solo vient de sortir sur nos écrans. Et malgré l’immense popularité de la saga Star Wars, le Faucon Millénium est en panne sèche.

Pour son premier jour d’exploitation sur le territoire français, le film de Ron Howard a attiré à lui 89 338 spectateurs. Un score dont rêverait quantité de longs-métrages, mais qui dans le contexte de la plus grosse franchise possédée par le studio Disney, a des airs de demi-échec.

En regard du premier jour d’exploitation français du Réveil de la Force de J.J. Abrams, qui avait rassemblé 619 200 spectateurs. Le constat est tout aussi sévère quand on compare avec le démarrage des Derniers Jedi (503 727 entrées).

 

Photo Alden EhrenreichAlden Ehrenreich

 

On pourrait bien sûr se demander s’il ne s’agit pas tout simplement d’un intérêt moindre des cinéphiles pour les épisodes non-canoniques, les fameux spin-off produits par Disney pour rentabiliser au maximum la licence achetée à George Lucas. Avec seulement Rogue One : A Star Wars Story au compteur, difficile de tirer une conclusion définitive, mais une fois encore, la comparaison est en défaveur de Solo, puisque le film de Gareth Edwards avait attiré, lui, 271 502 cinéphiles.

Faut-il pour autant annoncer un décrochage sévère de la saga dans le cœur du public ? Sans doute pas. Tout d’abord parce que la France n’est pas le monde, loin s’en faut. Ensuite, Solo a été précédé d’une campagne promotionnelle à la fois minimaliste (pour un blockbuster de son ambition) et catastrophique, Disney n’étant pas parvenu à faire oublier l’éjection spectaculaire des réalisateurs initiaux du film.

 

Photo , Alden EhrenreichAlden Ehrenreich et Chewbacca

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jbde
14/06/2018 à 08:37

Moi je suis un fan de la première oeuvre de star wars et après les épisode 7 et surtout le 8 j'ai envie de pleurer. Je dis juste de faire la comparaison avec une oeuvre comme le seigneur des anneaux et vous allez comprendre ce que c'est un film !!!!!!!!! Alors oui c'est la première fois que je ne vais pas voir un film star wars au ciné car je veux boycotter pour que l'on revienne à ce qu'est star wars. Une trilogie ça se prépare en amont au niveau du script on ne laisse un réalisateur faire se qu'il veut !!!!! Tout doit être calibré !!!! Voilà j'espère qu'à l'avenir tout va changer pour star wars !!!!

jbde
14/06/2018 à 08:32

Jojo c'est incompréhensible tout commentaire "Après l'excellent épisode VIII cela fait mal d'avoir un film inutile comme Solo qui entache la Saga et détruit le personnage !" ... s'il y a un épisode qui entache toute l'essence de SW c'est bien l'épisode 8 !!!!! Soyez sérieux et juste !!!!!

jango56700
27/05/2018 à 17:02

C'est pas surprenant ! Disney paye la médiocrité des 2 derniers star Wars.
Maintenant il v

So low
27/05/2018 à 15:57

C'est la même chose partout ailleurs , c'est un flop total au USA 95 millions de recettes pour le weekend avec une prédiction de 180 millions au USA , 3 millions en Chine , c'est un désastre financier , les fans on parlé , le boycott à marché , Kathleen Kennedy out

ReySolo
27/05/2018 à 03:19

Solo paie aussi le fiasco de SW8

N'en déplaise @Vickers (ouais moi aussi j'utilise des expressions péteuses pour introduire mes phrases à trois sous sur mes théories à deux balles, dans l'expertise de mon box office, wesh) un spectateur sur deux aime pas SW8. Et une bonne part lâchera plus un bifton avant longtemps pour un SW ou des figurines trop mimis t'as vu, bien ou bien?

A lire un peu les internets, il a l'air pas mal ce Solo, a SW story... Dommage pour moi, je vais devoir attendre qu'un copain sans dignité achète le dvd pour le voir, chez lui, en mangeant ses pistachios.

007boy
26/05/2018 à 17:09

Fans de peu de foi, Solo est un film regardable et appréciable. Il s en sort avec les honneurs. La relève d Harrison Ford parvient à incarner un SOLO hésitant, maladroit dans ses initiatives mais néanmoins courageux dans l action. Ron HOward a su assurer un film de commande dans l urgence. On retrouve toutefois un léger copier coller d une scène de l empire contre attaque, celle de la poursuite dans l espace au milieu des astéroïdes afin d éviter un monstre tentaculaire. Par ailleurs, l apparitions de darth maul est inattendue même si le tatouage présent sur le poignet d Émilia clarke est une allusion à l étoile noire. Ensuite, quand solo mentionne suite aux propos de Woody harrelson d une mission importante sur tatooine organisée par un grand ponte. Est ce une référence à la rencontre avéc obi wan et luke Skywalker ? Pour moi, le seul défaut du film est la voix française de RIO, c est la même que celle de rocket dans les gardiens de la galaxie. On pourrait craindre un futur crossover entre le mcu et star wars.
Enfin, ne critiquez pas non plus les derniers jedis car l histoire est géniale et je suis un fan pur et dur de la saga. Ces films narrant des aventures en dehors de l histoire des Skywalker peuvent être nombreuses et diverses. Une histoire sur l exil de obi wan ? Boba fet ? Yoda ?voire sur la première apparition des Jedi dans la galaxie.

N oubliez pas que Lucas avait écrit une histoire composée de 9 films au départ mais qu il ne pouvait faire que la trilogie du milieu au regard des effets spéciaux d alors. Harrison Ford, mark hamill êt Carrie fisher étaient des inconnus. L histoire de Lucas est celle de darth Vador , le retour du jedi est la redemption d Anakin. N oubliez pas que leia dans une réplique à luke quand elle apprend ce lien fraternel et par conséquent filiale qu elle avait ressenti la force. Luke ne dit il pas : " la force est puissante dans ma famille, mon père a ce don, j ai ce don êt ma sœur l a aussi".
Tout cela pour présumer un retour d anakin Skywalker dans l épisode 9 en fantôme tout comme son fils luke.

J ai ete long mais il faut être précis quand on parle de star wars (les guerres de l étoile en bonne traduction) et la fameuse étoile , c est l étoile noire.

Que la force soit avec vous (réplique absente de SOLO)

Vickers
26/05/2018 à 11:08

@Trust

Ils ont fait un article entier pour notamment rappeler que non, Les Derniers Jedi n'a pas eu un score incroyablement gênant : tous les 2ème épisodes de la saga ont moins marché que le premier. C'est donc un mouvement logique

N'en déplaise à ceux qui, ayant détesté le film, essaient de faire résonner leur voix pour donner l'impression que tout le monde est de leur avis, que tout a changé, qu'un truc s'est brisé pour tout le public etc

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1016854-star-wars-les-derniers-jedi-est-il-une-deception-voire-un-probleme-pour-disney

Trustno1
26/05/2018 à 11:06

Je comprends pas que l'article ne parle même pas de l'impact néfaste de l'épisode 8 sur le box office des futurs films StarWars. Certains fans en ont perdu l'envie de voir d'autres films de la saga. D'autres fans ont décidé de boycotter Solo car ils ont été méprisé et insulté par Lucasfilm quand ils ont osé dire que l'épisode 8 était très mauvais.

Krysta
25/05/2018 à 22:05

@off world

Lecture simpliste.
Rogue One a eu les mêmes échos désastreux, reshoots massifs, décortiquages de trailers et compagnie. La différence : il a plu. Aux critiques, au public. Il a surpris, en bien.

Solo, visiblement, beaucoup moins.

Et bon, quand c'est pas les médias payés par Disney, c'est les médias contre Disney. Et si en fait, les médias avaient des avis, et que chercher une sorte de logique-complot-problèmes personnels et revanches, c'était juste pour les fantasmes et occuper le temps ?

dark23
25/05/2018 à 21:11

dommage qu'il n'ait pas pris Anthony Ingruber comme acteur principal !!!

Plus
votre commentaire