Avengers : Infinity War - pourquoi certaines scènes ne sont que dans les trailers d'après les réalisateurs du film

Prescilia Correnti | 9 mai 2018
Prescilia Correnti | 9 mai 2018

Pendant ce temps chez Marvel, on crée des scènes pour le teasing. Des "money shot", et puis nous, on est déçus à l'arrivée. Merci.

Dans un podcast d’Happy Sad Confused, sur l’antenne de la MTV, les frères  Russo ont révélé qu’une scène, que vous avez sûrement dû remarquer, avait été créée spécialement pour la bande-annonce. Vous voyez de laquelle on parle ? Mais si, un petit effort : celle de l’affrontement au Wakanda, où Captain America part en tête de poule affronter la horde de Thanos, suivit de Black Panther, du soldat de l’hiver et de… Hulk. 

Une image spectaculaire mais absente du film sorti en salles, à la manière du fameux plan où l'héroïne de Rogue One : A Star Wars Story se retrouvait face à un chasseur TIE dans une des bandes-annonces, mais pas dans la version vue par le public.

 

Photo Mark RuffaloNous aussi on est à la recherche de Hulk, si vous le voyez, faites nous signe, y'a des gens qui le cherchent au Wakanda

 

Sauf que Hulk, nous on l’a vu qu’une seule fois et c’était quand il se faisait bastonner la tronche par le Titan fou au tout début du film. Et après, la grande scène de combat du géant vert au Wakanda ? Et bien elle n’a jamais existée. Joe Russo et Anthony Russo ont d’ailleurs expliqué pourquoi :

« Cette scène à laquelle vous faites référence n’a jamais été dans la version du film que vous avez vu. Elle a littéralement été créée pour la bande-annonce. Vous devez être rusé maintenant quand vous postez une bande-annonce. Le public est intelligent, si les gens avaient vu Bruce dans le hulkbuster ils auraient immédiatement fait des liens et tiré des conclusions sur le film. »

 

Photo Tu l'as dans l'os Thanos

 

Bon, pour cette fois, on peut leur accorder, parce qu’effectivement quand une bande-annonce sort, c’est tout de suite une horde de théories qui surgit et enflamme la toile.

Néanmoins, si vous avez été attentif au film, vous avez sans doute aussi remarqué qu’une des citations de Thanos, présente dans le trailer, n’apparaissait pas sur la version finale. Le fameux :

"On ne songe pas vraiment à s'amuser quand le destin de l'univers est entre nos mains. Mais ça, ça me donne le sourire."

Cette fois, les Russo ont avoué avoir remplacé cette ligne de dialogue entre lui et Gamora pour quelque chose avec plus de « caractère » lors de la confrontation.

 

Tom Holland trailer 2Je t'avais dis de me prendre un jambon-beurre

 

Les studios (et surtout les professionnels de la communication) sont devenus très malins, et déploient une stratégie particulière. Il y a ainsi la bande-annonce qui représente le film, et non qui celui qui le dévoile, selon Joe Russo. Parce que oui, ce n’est pas la première fois que Marvel décide de « fabriquer une scène qui attire ».

Lors de la campagne promotionnelle pour Spider-Man : Homecoming, on voyait notre araignée du quartier casser la croûte à côté de Robert Downey Jr. Une séquence qu’on ne retrouve pas non plus dans le film. Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

 

Affiche Imax

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paehon
12/05/2018 à 10:25

Par contre modifier le plan où Thanos ajoute les dernières pierres était bien joué, ça évite de se faire spoiler par la BA.

lol
11/05/2018 à 00:48

ça ne s'appelle pas de la publicité mensongère ça ? Ce n'est pas illégal comme procédé ?

TOD
10/05/2018 à 12:38

Au delà de la (petite) tromperie que nous servent les studios pour brouiller les pistes, on se retrouve surtout frustré de ne pas retrouver des plans stylisés bien classe (Rogue one exemple parfait) ce qui peut entacher malgré tout à l’appréciation globale de l’oeuvre...
Attirer le chaland pour vendre son produit est une chose mais lui retirer ce qu’on lui a vendu, une fois la place achetée, en est une autre...

REA
10/05/2018 à 11:34

Je peux comprendre la frustration, mais pour l'image d'Hulk au Wakanda, sérieusement, c'est pas ça qui fait / allait faire le film. En être au point de se sentir "volé", allez prendre vos médocs.

Le trailer n'a pas été monté de manière à nous présenter un autre film. L'équilibre de l'univers selon Thanos, la recherche des pierres, des combats. Ou tu en montres ou pas assez, et puis sinon fallait se préserver et découvrir le film en salle.

loba
10/05/2018 à 08:59

On finit par nous mentir pour vendre du "rêve"....c'est un peu la même chose quand on nous dit que le 3 et le 4 c'est 2 films différents...je vois juste du marketing déguisé pour nous forcer à aller voir les autres films, et ça commence à être lourd. Marvel est en train de nous faire une série cinématographique, rien ne s'arrête jamais, personne ne meurt vraiment et il y a toujours une pirouette qui est là pour nous "obliger" à voir l'épisode suivant. Loki va sans doute revenir pour la Xème fois....enfin bref........

Stavos
09/05/2018 à 22:43

@Picai

Oui, tu trouveras quantité d’articles fiables via Google. La Paramount aurait préféré rembourser le ou les tickets plutôt que de subir une mauvaise pub autour du film.

Ratatak
09/05/2018 à 22:24

"Je comprends pas trop ce culte de mettre, dans les bandes annonces, des images qui ne seront pas dans le film"

C'est un peu inhérent à la fabrication d'un film, surtout dans les studios où le marketing à accès à tout le matériel filmé.
Il peut arriver qu'entre la préparation d'une BA et la sortie du film, certains éléments soient coupés au montage, autant pour des raisons nobles ( problème de rythme, de compréhension de l'intrigue, de redondance, d'étalonnage des SFX ) que d'autres moins reluisantes...

Chez Marvel ils en jouent en détournant plus ou moins les attentes des fans hardcore de comics-books qui connaissent les histoires et les codes de la maison sur le bout des doigts, hors comme ils le répétent à longueur d'interviews, le MarvelCinematicUniverse n'est pas le MarvelComicsUniverse ( qui est déjà un sacré chantier d'univers parallèles/mélangés/rebootés...) donc pour moi c'est plutôt beau joueur que de surprendre le public ( et la fan-base pointue d'autant plus ) en jouant sur ses attentes et en proposant totalement autre chose.

L'absence du Hulk a une belle cohérence et résonance dramatique dans cet univers-là ( il était le deus-ex machina du 1er Avengers " Nous, nous avons un Hulk" ) et on peut parier qu'il aura un très beau rôle à jouer dans la suite.

Pour ce qui est de comparer entre Marvel et DC la fabrication des BAs, suffit de voir SS ou JL pour se rendre compte que c'est du pareil au même - avec peut-être encore plus de coupes franches et de reshoots chez DC.

jorgio69
09/05/2018 à 20:47

Je comprends pas trop ce culte de mettre, dans les bandes annonces, des images qui ne seront pas dans le film. En dehors de l'aspect mensonger qui a été dit, il y a l'aspect financier. Ils dépensent combien pour faire ces images ?
Pourquoi ne pas réduire les bandes annonces et de travailler sur l'"aura" du mystère.
Christopher Nolan l'a très bien fait sur ces Batman, pour rester dans le mythe des super héros, et à chaque fois il a fait mouche.

Baymichael
09/05/2018 à 19:53

bla blabla La Paramount l fait la Warner l à fait et la Fox aussi faut arreter de rager

Loh
09/05/2018 à 19:05

La pratique n’est pas nouvelle : Alfred Hitchcock a fait la même chose pour la bande annonce de Psychose.
Lors de la dernière scène de la BA on voyait une main ouvrir le fameux rideau de douche et derrière apparaissait l’actrice qui incarne dans le film la soeur de celle qui se fait tuer (et qui est brune)
Le but était de surprendre et de ne pas spoiler le spectateur

Sur le fond entre le plan créé pour la BA, ou celles qui font apparaître des scènes coupées au montage, ça ne change pas grand chose du moment qu’on a l’impression de voir ce que la BA promettait

J’avais par contre été plus étonné pour Predators : la BA montrait un plan où le corps du héros était petit à petit recouvert de viseurs d’une dizaine de Predators. Dans le film, il n’y avait plus qu’1 viseur. J’avais été déçu!

Plus