Frank Oz, le légendaire Yoda, ne comprend pas pourquoi les gens détestent Les Derniers Jedi

Christophe Foltzer | 29 mars 2018
Christophe Foltzer | 29 mars 2018

C'était vraiment très intéressant la sortie des Derniers Jedi, quand on y repense. Avec tous les gens qui ont râlés, on se dit qu'autant de révolte dirigée contre un même sujet, ça pourrait carrément faire bouger les choses dans le monde. Sauf qu'il s'agissait juste de Star Wars.

Alors oui, ça a gueulé, ça a crisé, ça a pleuré, ça a maudit Rian Johnson et toute sa descendance, tout ça parce que le gars a décidé de faire un truc un peu différent avec Les Derniers Jedi. Si tout n'est pas réussi dans le film, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir quelque peu bousculé une formule vieille de 40 ans. Et puis, ce n'est pas comme si c'était le dernier film de la saga, y a toujours moyen de rattraper le coup plus tard.

 

Photo Daisy Ridley, Mark Hamill

 

Tout ça pour dire que Les Derniers Jedi, c'est pas vraiment le film préféré des fans de la franchise et que, plus de 3 mois après sa sortie, on entend encore les échos de la bataille. S'il est encore un peu tôt pour savoir quel impact aura le film sur la saga entière, on ne peut s'empêcher de trouver dans cette réception chaotique un beau symbole de ce qu'est Star Wars aujourd'hui, moins un film qu'une église.

Et bien entendu, chaque église ayant ses Saints, on va parler de Yoda, invité surprise du film pour une séquence qui nous a tous fait vibrer de nostalgie. Enfin tous, pas vraiment, puisqu'il y en a quand même qui ont gueulés sur les pouvoirs du sage, et son aptitude à influer sur le monde physique. Et ça, Frank Oz, son légendaire interprète, ne le comprend pas vraiment. Comme il vient de l'expliquer au micro de Collider :

 

Photo Yoda

Fermer la bouche tu dois

 

"Il y a eu un vrai retour de bâton pour cette idée. Je ne comprends pas ce retour de bâton. Vraiment. Je trouve que c'est un super moment. Je n'ai jamais compris cette attitude. Je suis quelqu'un qui travaille avec un script, et si j'ai confiance en ce script, que je le trouve organique et juste dans son traitement du personnage, je ne pense pas autre chose. Je ne réféchis pas à cette question de super pouvoirs supplémentaires ou quoi que ce soit, je m'en contente et j'y vais."

Un peu comme on devrait tous le faire en fait. C'est pas en gueulant que ça changera les choses, le film est là, ils vont pas le refaire parce qu'on l'aime pas et puis, si ça se trouve, chez Disney, ils en sont très contents, c'est exactement ce qu'ils voulaient. Si ça se trouve... On devrait parler de Yoda plus souvent, on a l'impression que ça nous rend intelligent.

 

Photo Yoda

commentaires

exo
31/03/2018 à 21:07

J'ai détesté le film dans son ensemble, tout comme avec le réveil de la Force , mais ma passion pour Star Wars s'est éteint quand Disney a racheté . J'ai su à ce moment là qu'il ne servait plus à rien de s'investir émotionnellement dans cette franchise , et qu'il fallait juste accepter que ca plairait à d'autres et pas à moi , point .
Par contre moi ce que je ne comprend pas du tout c'est l'attitude de ceux qui disent adorer "Les derniers Jedi" . Vous devriez être ravis , vous au moins vous avez pu ressentir la satisfaction d'aimer ces nouveaux films , une satisfaction que tout le monde ne partage pas . non pour nous la moitié des fans , nous ressentons de la frustration . nous acceptons que vous exprimiez votre amour de ce film si vous l'aimez, c'est normal après tout, vous avez de la chance faut en profiter , mais entre temps il faut nous laisser à nous aussi l'occasion d'exprimer ce que nous ressentons pour ce film , nous ne l'aimons pas , c'est pourtant simple . certain d'entre nous , comme moi , diront juste "j'aime pas" sans plus, d'autres seront plus bavards (on est pas tous pareils ) , je trouve donc très mal placées les injures , et les tons colériques de ceux qui au contraire devraient être contents . et y a pas que les fans, mais les medias et les studios Disney s'y mettent aussi , à rabaisser les fans qui n'aiment pas . après c'est sur que s'ils avaient pu convaincre ceux qui n'ont pas adhéré , ils auraient pu doubler leur chiffre d'affaire ( le film aurait pu faire meme plus de deux milliards , tout comme TFA , mais beaucoup ne sont plus dupes, et ne veulent plus être des vaches à lait pour une franchise qui ne leur correspond plus .

Gul Revan
30/03/2018 à 09:38

Bien dit DJ !
Je trouve le comportement de Yoda plutôt crédible dans le film. Je pense qu'après avoir rejoint la force, il a longuement eu le temps de constater (notamment grâce à Qui-Gon) que la philosophie Jedi était rigide et dépassée.
D'accord, le côté facétieux est un poil exagéré, mais on retrouve un petit peu cette facette chez lui dans l'épisode 2 lorsqu'il donne un cours aux tout jeunes élèves.

Constantine
29/03/2018 à 16:11

J’ai passé 1/2heure a écrire une réponse à Storme et l’ipad A buggué et tout effacé sur la dernière ligne...???? bon pour te répondre tu n’as pas compris mon propos puisque tu quémande des explications comme un petit garçon.Pour Johnson le plus important c’est allez de l’avant et faire avancer les persos car l’episo 8 est un épisode de transition.son but est donc de transformer ses 3 persos principaux (gentil) en leur faisant passer des épreuves qui vont les faire passer à l’age Adulte.En effet les 3 héros ont des traits de caractères tout à fait classique des héros de film d’action : courageux,fort,impulsif,tête brûlée et il va les faites évoluer pour qu’ils dépassent ces archétypes. Chacun vont faire des choix qui vont s’avérer mauvais ex Rey qui rejoint Kylo, Poe et sa mutinerie,Finn et sa mission qui n’a pas lieu d’être et vont comprendre de leurs erreurs et échec.Poe va apprendre à écouter, prendre du recul etc..pour devenir un vrais leader , Rey va comprendre que son impulsivité a des conséquences.Quand a Finn c’est celui au contraire qui évolue le plus. Il part dans sa quête avec 2 archétypes qui représentent les 2 extrêmes de son spectre émotionnel (personnalités)Rose qui est positive, courageuse , bien veillante et Benicio del Toro qui est lache, traître etc....Au cour de la quête Finn comprendra qui il est ( 1ère évolution) et sera près à se sacrifier pour une cause juste, puis quand il sera sauvé par Rose (2ème évolution) il comprend que l’impulsivité et le sacrifice ne sont pas forcément tjrs la solution et qu’il faut savoir prendre du recul comme Poe. Les 3 arcs narratifs sont utilisés au développement des persos pour le final (épisode 9) leurs aventures n’ont pas d’import en tant que tel ,cela ne signifie pas qu’elle ne sont pas réussies mais elles sont interchangeables .Yoda n’a aucun intérêt dans le film il y est pendant 5mn pour le fan service , je ne comprend pas cette obsession sur lui c’est de la psychorigidité !

Storm
29/03/2018 à 15:03

Meme si je ne suis pas d'accord avec toi DJ, c'est bien mieux de comprendre le point de vue des autres quand c'est argumenté comme cela.

On peut comprendre le choix de Johnson de vouloir faire table rase du passé. Mais c'est difficile d'y adhérer pour star Wars.

Dans la prélogie non plus Yoda n'est pas facétieux.

Et puis sa marionnette avec un mélange de CGI est vraiment moche dans les Derniers Jedi.

José
29/03/2018 à 14:32

Ce que tu dis est faux DJ.
Je te propose de regarder à nouveau l'Episode 5, et tu n'y verras pas le même Yoda que celui du 8.
Faut arrêter les conneries maintenant.

DJ
29/03/2018 à 13:40

L'apparition de Yoda n'est pas ratée, elle est très réussie. Elle fait parfaitement sens en replaçant Luke, le maître désabusé ayant le sentiment d'avoir échoué, dans un rôle d'élève face à son propre maître. Luke voulait détruire l'arbre Jedi pour ne plus prendre part au sort de la galaxie et mettre fin aux erreurs que peuvent commetre les jedi. Yoda détruit l'arbre pour lui dire que le passé peut mourir, les symboles peuvent être détruit, l'esprit des Jedi lui restera. Les symboles matériels sont sans importance. Yoda apprend à Luke que le maître a le droit à l'erreur, c'est même une bonne chose car cela lui permet de continuer à apprendre. Cette scène est très réussie car Luke qui donnait des leçons, en prend une lui-même.

Mais quels sont les arguments contre ? "Crazy Yoda" ? C'est ça l'argument ? Il rit avant de donner avec simplicité un morceau de sa sagesse ? Yoda a toujours était facétieux c'est un des traits de caractères constants du personnages. Et là, on lui reproche d'être facétieux ? Yoda est dans ce film parfaitement cohérent avec ce qu'il a toujours été mais comme d'hab' les haters du film utilisent des arguments qu'on peut utiliser pour d'autres volets de la saga originelle... mais ils choisissent de fermer les yeux, faisant deux poids, deux mesures.

Kukuma
29/03/2018 à 12:43

Ps : je suis pas un vieux nostaligue de star wars des annees 80 , mais je connais bien les films et ya pas besoin d'etre un fan hardcore pour voir que ce quon nous sert avec cettre trigolie , c juste un gros gateau à la merde fourré au vomi de bébé ^^

Apres cela est juste mon avis !

Kukuma
29/03/2018 à 12:35

La nouvelle trilogie star wars c fait pout vendre des jouets point final ^^

Le gros point noir de cette nouvelle trilogie , c Kylo ren , je suis dsl mais il est pathetique ! Aucun charisme , le mec te fait une crise d'ado ridicule et dans le 8 il tue comme sa d'un coup le sois disant grand mechant mais en deux deux !! Puis luke skywalker on sen tape on le bute aussi ! Puis juste avant le 7 non mais c le 4 en moins bien en faite avec un harrison ford en roue libre qui se fait tuer par son banbin plein d'acne ! Donc grand mechant de star wars 9 kylo ren ?? Non merci ! On peut dire ce qu'on veu sur la prelogie mais au moins ils ont le merite d'avoir fait un star wars 1 vraiment bon ( la course culte , liam nesson super classe , dark maul grave stylé , bon jarjar ne ma jamais derangé ) , le 2 bon la ct une fausse note je suis d'accord , mais le 3 est juste enormissime et quel combat de fin juste un classic ! Alor que la , que va ton retenir de cette nouvelle trilogie ?? Rien , juste un mechant à chier , des incoherence abusé et BB8 à 100e à carrefour !

Peace.

Storm
29/03/2018 à 12:28

Détend ton slip Constantine, si tu ne sais pas débattre de manière posée ça ne sert à rien de commenter les articles.

Yoda n'est pas, et de loin, le plus gros problème du film. Le traitement du personnage est symptomatique de la non-compréhension des personnages de la saga. En prenant de la hauteur, absolument tous les personnages du film sont ratés (Luke Skywalker surtout, mais aussi Snoke, on sait pas sait qui, Rey, qui est cheatée, Finn qui ne sert à rien, Rose, etc...).

Tu continues à insulter les autres mais tu n'expliques pas en quoi le personnage de Yoda est réussie dans ce film et quels sont les qualités du film.

Mais vu ta réaction, on a pas à attendre de ta part un commentaire réfléchi.


Bien sûr que tous les films ont des défauts. On peut parler de ceux du Parrain, mais ceux ci ne nuisent pas au récit. Les Derniers Jedi est une succession de mauvais choix, dont fait malheureusement partie Yoda.

Constantine
29/03/2018 à 12:14

Storm c'est toi qui fait rire ???? Yoda Il est 5mn dàns le film ! Rien a foutre ! , on aime un film ou non ! On a pas besoin de chercher tous ce qui va ou va pas dans celui ci . Parce que si tu veux jouer à ça on va étudier tous les plus grands chef d'œuvre du 7 ème art et on va y trouver pleins de défauts ! Les jérémiades constantes et les demandes vindicatives c'est vraiment fatigant ! Les films ne vous appartiennent pas , ils sont le résultat de la vision de leurs auteurs que ça vous plaise ou non ! Si t'es pas content de cette situation crée toi même quelque chose . Et tu verras comment c'est agréable d'entendre des dàns te critiquer sous prétexte qu'ils comprennent mieu que toi ta création ou tes personnages !.

Plus

votre commentaire