La Forme de l'eau : Guillermo del Toro est attaqué en justice suite aux accusations de plagiat, il se défend

La Rédaction | 22 février 2018
La Rédaction | 22 février 2018

Après avoir fait part de son indignation, l'héritier de Paul Zindel attaque désormais Guillermo del Toro et sa Forme De L'Eau en justice pour plagiat. Garanti SANS SPOILERS.

Bon, il faudrait savoir : La Forme de l'eau, le film de Guillermo del Toro nommé 13 fois aux Oscars, avec Sally Hawkinsc'est un plagiat de Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet ou d'une pièce de théâtre des années 60 ? Pour cette dernière, on en avait déjà parlé ici il y a un mois : le fils du dramaturge Paul Zindel (relativement inconnu par chez nous mais très important en Amérique, lauréat du Pulitzer) en est persuadé.

David Zindel avait d'ailleurs déjà fait part de son indignation dans les journaux, mais cette fois, fini d'aboyer : il attaque en justice le film de GDT pour plagiat de la pièce de théâtre Let Me Hear You Whisper. Voici ce que la plainte reproche au film dans le détail :

 

Photo Doug JonesAdmettons, ok, ça c'est dans la pièce. Enfin normalement c'est un dauphin.

 

"La défense a incorporé de nombreux éléments pouvant tomber sous la protection du copyright de la pièce dans leur film. Le film a été ouvert au public en décembre 2017 avec grand bruit, obtenant des nominations de la part de douzaine d'associations dont treize pour 'Meilleur scénario original'. Alors que le film a été bien reçu par les publics du monde entier, les spectateurs connaissant la pièce de Zindel ont indentifié le film comme une copie globale de la pièce, et ont publiquement critiqué ses créateurs pour ne pas avoir crédité Zindel."

Let Me Hear You Whisper dispose en effet d'un point de départ initial assez similaire au film de del Toro. La pièce raconte l'histoire d'une femme de ménage engagée dans un laboratoire de recherche sur le cerveau, se liant d'amitié avec un dauphin qui communique avec elle. Cependant, on a envie de dire que hormis ce point de départ, tout le film diffère complètement, à la fois dans ses péripéties et dans les thèmes abordés. Au hasard, quid de l'histoire d'amour, ou de la sexualité par exemple ?

 

Photo Sally HawkinsPar contre, ça c'est pas dans la pièce

 

On ne sait pas encore ce que réclame la plainte comme réparations, mais le studio Fox et Guillermo del Toro n'ont pas tardé à se défendre. La Fox s'exprime en ces termes vigoureux :

"Ces accusations de la part de la famille Zindel n'ont aucun fondement ni aucune valeur, et nous dresserons une demande de non-lieu. De plus, il semble que la plainte de la famille soit calculée pour coïncider avec la période de votes de l'académie des Oscars pour presser notre studio à trouver un accord rapidement. À la place, nous nous défendrons avec ferveur, et par extension, nous défendrons aussi ce film unique et original."

Quant à Guillermo del Toro, le réalisateur de Hellboy et Le Labyrinthe de Pan, il se défend également en commentant le timing de la plainte et met le doigt sur plusieurs arguments assez convaincants dans une longue déclaration dans laquelle il met même sa réputation dans la balance :

 

Photo Octavia SpencerPas dans la pièce non plus

 

"J'ai du mal à encaisser le timing de cette accusation. C'est assez limpide ce qui se trame ici. Mais pour moi, quelque part c'est un soulagement de sortir du conflit d'opinions et d'entrer dans l'arène de la loi et des faits. [...] De la manière dont la pièce a été décrite dans la plainte, elle a l'air d'être au sujet d'un dauphin, d'expérimentations animales, et de l'évasion d'un animal dans un laboratoire. [La Forme de l'eau] n'est pas à propos d'un animal, c'est sur un dieu élémentaire de la rivière. Ces deux concepts ne sont pas équivalents ou interchangeables : cela reviendrait à dire que E.T. serait la même histoire si l'on remplaçait l'alien par un hamster.

Notre histoire contient bien des couches, mêlant espions russes, Guerre Froide, une histoire d'amitié féminine, toutes complexes et surtout toutes complètement originales. Le trope de l'animal libéré d'un laboratoire peut être trouvé n'importe où, de Projet X à Splash à Vivre Libre à Sauvez Willy à Starman, en passant par un épisode de Hey Arnold et des Simpsons. On pourrait même inclure Un animal doué de raison, qui a d'ailleurs été écrit deux ans avant la pièce. Ce n'est pas un élément narratif nouveau.

 

Photo Michael Stuhlbarg, Nick SearcyVous vous souvenez des espions russses ? Ils sont pas dans la pièce

 

[...] Je fais ce que je fais depuis 25 ans et j'ai une réputation irréprochable, j'ai toujours fait en sorte de parler de mes influences à propos de chacun des films que j'ai fait, dans les versions commentées des DVD, sur Twitter, dans les expositions de mon musée. J'ai toujours été ouvert à propos des choses que j'aime et je n'ai eu aucun problème à en discuter et à parler de la manière dont elles ont transformé mes films. Cette carrière de 25 ans devrait être utile. J'ai écrit ou co-écrit environ 24 scénarios. Je suis un auteur/réalisateur qui a généré des séries, des livres, des films et une quantité énorme de scénarios au fil des années, sans la moindre plainte."

On attend encore la réaction de Jean-Pierre Jeunet. Dommage pour les Oscars par contre : si un simple papier dans un journal n'allait probablement pas faire grand bruit, un procès pourrait bien peser dans la balance des votes, qui viennent tout juste de s'ouvrir.

 

AfficheDevinez ? C'est pas dans la pièce

commentaires

vespone
28/02/2018 à 18:20

JP JEUNET devrait balayer devant sa porte "douteuse" avant de se plaindre de plagiat ! Son succès mondial est UNE COPIE dégueulasse de deux courts métrages !
Pour les voir c'est ici :
youtube.com/watch?v=uFhSa7ltLe0
pour tout ce qui est autour du photomaton, du personnage principal et de l'esthétique.
facebook.com/sebastien.nuzzo/videos/91976629770/
Pour le nain de jardin et le concept : "réparer les petits malheurs de la vie".
Alors Jean-Pierre Jeunet, ça va bien ? On a pas honte de pleurer ? Et on parle d'amour propre ?

Rorov94
23/02/2018 à 09:11

Et Fred Dekker peut aussi l'accuser sur le look de la créature de son super MONSTER SQUAD!
Faut être sérieux 2 minutes,Del Toro un pompeur!?...ahahah!
Même si son FORME DE L'EAU est ,hélas,un navet sans âme.
Un série b chiant.
Un épisode de AMAZING STORIES au rabais.
Du Jean Rollin haut de gamme.
Bref,AUCUNES CHANCES AUX OSCARS!
En même temps,cette année entre 3 BILBOARDS,SHAPE OF WATER,TONYA,LADYBIRD,LES HEURES SOMBRES,PHANTOM THREAD,GET OUT,c'est la course aux nanars!

Mordhogor
22/02/2018 à 18:30

Euh... et les ayants-droits de la Créature du Lac Noir ou Le Continent des Hommes Poissons, non, y disent rien ? C'est du n'importe quoi. On peut faire quelque chose de neuf avec des emprunts, conscients ou non. Rhoooooo. Je pourrai même pas juger sur pièce, le MEGA CGR du coin ne le programme pas... Ils préfèrent visiblement les Tuche à Brive... Une honte ça !

JENNA HAZE
22/02/2018 à 17:38

Une vraie bouillabaisse cette histoire looool

Yellow submarine
22/02/2018 à 15:51

Non mais j’espere que jeunet va pas en rajouter une couche, qu’il soit aigrit parce qu’il n’a rien fait de valable depuis 20ans je peux comprendre mais s’en prendre à del Toro de la sorte il est ridicule

votre commentaire