Star Wars : le film abandonné de Guillermo del Toro aurait été vraiment fou

Mathieu Victor-Pujebet | 9 octobre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 9 octobre 2023

Guillermo del Toro revient sur son projet Star Wars abandonné sur Jabba le Hutt (et ça aurait vraiment été incroyable).

Parmi les grands cinéastes qui ont collectionné les excitants projets avortés au fil de leur carrière (Terry Gilliam, George A. Romero...), Guillermo del Toro fait sans doute partie des exemples les plus fascinants/déprimants. Les Montagnes hallucinéesLe HobbitHellboy 3Harry Potter ou encore Halo : la filmographie du réalisateur du Labyrinthe de Pan et de L'Échine du diable est traversée de films fantômes tous plus alléchants les uns que les autres.

 

Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi : photoL'Échine du diable

 

Jabba : A Star Wars Story

Parmi les plus intrigants, il y a le spin-off Star Wars centré sur Jabba le Hutt qui aurait dû se dérouler dans les tréfonds de la planète Tatooine. À l'occasion d'un évènement organisé par Collider, Guillermo del Toro est d'ailleurs récemment revenu sur ce projet avorté qui aurait visiblement été un film monde fascinant (sur le papier) :

"On aurait suivi l'ascension et la chute de Jabba le Hutt, donc j'étais super heureux. Mais nous bossions sur beaucoup de choses, ce n'était ni ma propriété ni mon argent, puis ça fait partie de cette trentaine de scénarios qui vont et viennent sans arrêt. Parfois je suis amer, parfois non. Je me tourne souvent vers mon équipe et dis : « C'était un bon exercice, les gars, un bon entraînement. Nous avons conçu un monde formidable. Nous avons conçu des choses géniales. Nous avons beaucoup appris. » Il ne faut jamais être ingrat envers la vie."

 

Star Wars : Épisode VI - Le Retour du Jedi : photoLe Tatooine de Del Toro que l'on ne découvrira (certainement) jamais

 

Amoureux des monstres et de la pop culture, Guillermo del Toro aurait été le candidat idéal pour réaliser un film Star Wars, qui plus est centré sur les diverses créatures de Tatooine. Notons que le scénariste David S. Goyer (Man of Steel, GodzillaLe Cabinet de curiosités) aurait dû travailler sur cet épisode de La Guerre des étoiles.

Pour rappel, les trois prochains films Star Wars devraient respectivement être signés par James Mangold, David Filoni et Sharmeen Obaid-Chinoy. De son côté, Guillermo del Toro est en préparation de son adaptation du Frankenstein de Mary Shelley, avec Oscar Isaac, Mia Goth et Andrew Garfield. Si tout va bien, le tournage du film devrait débuter en février prochain.

Tout savoir sur Guillermo del Toro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pas d'idée de pseudo
09/10/2023 à 19:08

Tout le monde s'énerve dès le lancement de spin off inutiles sur des personnages inintéressants, mais là, parce que c'est Del Toro ça aurait été bien? J'en doute

Eomerkor
09/10/2023 à 18:56

Deuxième article sur le Star Wars abandonné par Guillermo Del Toro. L'homme qui a vu juste.
Prévoyez aussi une série d'article sur le futur Star Wars abandonné par James Mangold. Avec son score sur Indy, Kathleen Kennedy va surement "abandonner" le petit James dans le même jardin d'enfant que Colin et Patty. Si un Star Wars doit de nouveau voir le jour c'est probablement Alan Smithee qui le réalisera.
Plus sérieusement le seul Star Wars abandonné qui mérite qu'on en parle c'est le Star Wars abandonné d'Uwe Boll. La pétition a eu 8 signatures. Ce n'est pas rien.

Garm
09/10/2023 à 17:43

Peut être qu'on s'en fout aussi de la vie de jabba, de han solo, de lando ou de jarjar.
un personnage bien caractérisé n'a pas besoin d’être expliqué dans tous les sens pour être intéressant.

ropib
09/10/2023 à 16:24

A la base, suivre un personnage, c'est une mauvaise idée.
Rogue One ne suit pas un personnage mais l'histoire de la récupération des plans de l'étoile de la mort (ou noire, on s'en moque) qui est traversée par des personnages dont une protagoniste principale.
S'ils avaient fait le Raid Kessel à la place de Solo, je pense que ça aurait été mieux, moins orienté fan-service. A la base, vouloir appeler son film Jabba ou Solo, c'est vouloir faire un mauvais film... c'est possible de faire des choses bien, mais par accident, et sans doute à cause d'un metteur en scène dissident. Ici l'intention affichée n'était pas d'être dissident, les chances pour que ça fasse un bon film se retrouvent donc très amoindries.

Tuyen
09/10/2023 à 14:01

Je clique sur le titre de l'article : "le film abandonné de Guillermo del Toro aurait été vraiment fou".
Puis je lis l'article et arrivé à la fin de la page, je n'ai toujours rien appris de plus. En quoi le film aurait été fou ? arguments ? Mis à part le fait qu'il aurait pu être réalisé par del Toro, les quelques paragraphes n'expliquent rien, n'énoncent rien, n'apprennent rien au lecteur...

Geoffrey Crété - Rédaction
09/10/2023 à 12:07

@ Morcar

Comme sur tout le reste, y'a des débats en interne. Antoine aime sincèrement plusieurs de ces séries très critiquées, ce qui ne veut pas dire qu'il ne voit pas de défaut ou n'entend pas les critiques... mais simplement qu'il trouve que les qualités sont plus fortes. Mais on l'a aussi insulté quand il a descendu Boba Fett, comme quoi, peu importe ce qu'on dit... Sur Star Wars plus encore que le reste, c'est évidemment des sujets électriques, on va dire, pour une partie du lectorat.

Morcar
09/10/2023 à 11:59

@Geoffrey, en effet, vos avis sur les différents produits Star Wars me donnent cette impression bizarre que vous aimez malgré le fait que vous y trouviez bien des défauts. Mais bon, j'ai le même souci avec la franchise "Scream" ^^

thierry A
09/10/2023 à 10:26

Une fausse bonne idée, comme il y en a parfois.
On ne verra jamais la vie d'une loche qui parle en se trainant, et c'est tant mieux. :)

Geoffrey Crété - Rédaction
09/10/2023 à 10:15

@Morcar

Oui, on nous fait souvent cette remarque. Pourtant, on n'est pas du tout déçus par chaque film et série ! On a défendu à peu près toutes les séries sauf Boba Fett. On faisait partie des rares à dire du bien d'Obi Wan, on a été plutôt emballés par une bonne partie des épisodes d'Ahsoka, on a dit beaucoup de bien de Rogue One et Les Derniers Jedi... donc en fait, rien de très étonnant pour moi. D'autant qu'on a de gens passionnés par cet univers dans l'équipe, donc naturellement y'a une excitation et une curiosité. Et tant mieux. Surtout qu'à côté de ça, on nous reproche régulièrement d'être blasés, de juger par avance et de ne jamais être enthousiastes...

Morcar
09/10/2023 à 09:40

Vous me semblez faire un peu preuve de schizophrénie chez EL ^^
Vous êtes déçus à chaque nouveau film ou série Star Wars, et pourtant vous vous emballez au moindre élément mis en place dans une série (cf ce qu'annonce d'après vous la fin d'Ashoka) ou à l'idée de ce type de projet qui n'est pourtant qu'un spin-off de plus. Parce qu'il y a le nom de Del Toro, vous vous dites que ça aurait pu être génial. Mais on sait très bien qu'il n'aurait pas eu la liberté de faire ce qu'il voulait (sans doute même aurait-il quitté le projet avant la fin) et ça n'aurait été qu'un truc de plus du même niveau que Solo, Obi-wan, Boba Fett...