Justice League : Mark Millar sait pourquoi DC s'est cassé les dents au cinéma

La Rédaction | 14 février 2018
La Rédaction | 14 février 2018

C’est un des créateurs les plus cotés d’Hollywood, et il croit savoir pourquoi DC a tant de mal à stabiliser son univers sur grand écran.

Auteur de comics prolifique et respecté, scénariste brillant, dont Netflix entend faire son nouveau champion, Mark Millar est un des plus fidèles collaborateurs de Matthew Vaughn (Kick-AssKingsman…). Synonyme de succès au box-office et de pop culture triomphante, il est devenu l’équivalent en termes de production cinématographique d’un puit de pétrole.

Forcément, quand cet artiste, qui a œuvré avec succès aussi bien chez Marvel (Logan), que chez DC (Justice League Unlimited), livre son sentiment sur les productions du DCEU, on ouvre grand nos esgourdes.

 

Photo Batman v Superman : L'Aube de la justice

Bruce Wayne n'est pas d'accord

 

Car s’il demeure un défenseur irréductible de la bande Supes et Batman, Mark Millar estime que leurs récentes adaptations cinématographiques souffrent collectivement d’un même défaut de conception, sur lequel il est revenu lors d’un entretien accordé à Yahoo.

« Je crois que c’est très simple : ces personnages ne sont pas cinématographiques, et je dis ça en tant que fan absolu de DC, qui préfère de loin leurs héros à ceux de Marvel. Superman, Batman et Wonder Woman comptent parmi mes favoris mais je pense que ces personnages, à l’exception de Batman, ne sont pas centrés sur leur identité secrète, mais sur leurs super pouvoirs.

Alors que les protagonistes Marvel sont plutôt basés sur leur personnalité, comme Matt Murdock ou Peter Parker, ou chacun des X-Men, c’est une question de personnages. DC, hormis Batman, ne s’intéresse pas aux personnages. Batman, vous pouvez le comprendre et vous pouvez vous soucier de son sort, mais avec Green Lantern par exemple, il a cette bague qui lui permet de créer des manifestations physiques en 3D et du plasma vert avec ses pensées et il est allergique à la couleur jaune ! Comment voulez-vous faire un film de ça ? En 1952, ça fonctionnait à merveille mais aujourd’hui pour les gens ça ne rime à rien.

 

Photo Moustache

Superman est un peu vexé

 

Les gens vont me tomber dessus pour ça mais je crois qu’on en a eu la preuve. Nous avons vu de grands réalisateurs, de grands scénaristes et de grands acteurs, abreuvés de tonnes de dollars, mais leurs films ne fonctionnent pas. Je pense qu’ils sont trop éloignés de l’époque où ils ont été créés. Il y a quelque chose d'un peu vieillot chez eux, quand les gamins les regardent, ils se disent que ces personnages ne sont pas si cools. Même Superman, j’adore Superman, mais il appartient à une Amérique qui n’existe plus. »

Chacun sera libre d’apprécier ou non les arguments de l’auteur, même s’ils sont en partie discutables, notamment parce que tout le monde est loin d’avoir détesté Batman v Superman, Man of Steel ou Wonder Woman, justement parce qu’ils proposaient des relectures des héros d’antan.

On serait même tentés de dire que c’est cette volonté de travailler au corps un personnage comme Superman, qui a perdu une partie du public, plutôt qu’une trop grande fidélité au matériau de base. Mais encore, une fois, il appartient à chacun de trouver les réponses qui lui conviennent.

 

Photo

L'action Hollywoodienne, Mark Millar en connaît un rayon

commentaires

Green Lantern !
21/04/2018 à 13:45

la Justice league a été déformé comme jamais et si les gens ont été habitué pendant a une version pendant des années et qu'on la change drastiquement avec un film parce que le réalisateur a la plus grosse tête que le studio et que c'est Môssieur qui décide de faire ce qu'il veut sans respecté l'univers de DC c'est normal que ça passe mal a coté des fan !

lt
28/02/2018 à 23:58

c'est dommage Marvel s'en tire tandis que dc se pete la gueule a un point c'est dommage il serait peut être temps pour dc qu'ils pensent pas qu'a se faire du fric EXEMPLE LES SCENES COUPEES CHOSE QUE NE FAIT PAS MARVEL ILS SONT PLUS "HONNETES" SUR LA CHOSE mais malgré ça je désespère pas pour dc courage quand même

Joe
15/02/2018 à 15:28

C'est beau à voir, tous les fanboy DC qui s'enragent.
Mark Millar a assez de connaissance dans le domaine pour se faire son avis (qui n'engage que lui).
Et pour répondre à un commentaire de Nuts plus haut qui cité Captain América pour la comparaison kitch (superman) et Thor (super-pouvoir dieu), oui et ce ne sont pas les meilleurs films marvel, ni ceux qui ont le mieux marché. Le dernier Thor, qui est plus centré sur le personnage et moins son coté super-pouvoirs divin est bien plus réussi que les précédent.

Barbadoom
15/02/2018 à 12:28

J'aimerais bien que Ecranlarge commence à proposer des témoignages d'individus qui ont une idée sur la façon dont on peut sauver le DCEU (et surtout Superman) que de toujours nous ressasser l'echec de Justice League. Ca va on a compris! Faites l'impasse sur ce genre d'avis qu'on retrouve sur Twitter, et sélectionner des articles qui proposent maintenant une solution.

Nuts
15/02/2018 à 11:34

Révoltant ! « ces personnages, à l’exception de Batman, ne sont pas basés sur leur identité secrète, mais sur leurs pouvoirs. Alors que c’est l’inverse pour les personnages Marvel » FAUX Iron l’an dévoile son identité à la fin du 1er, thor est le un Dieu et le revendique dés le début, Captain n’a pas d’existance cachée...

« Green Lantern a cette bague qui lui permet de créer des manifestations en 3D avec sa pensée, par contre il est allergique à la couleur jaune ! Comment on fait un film avec ça » MAUVAISE EXCUSE comment fait on un film avec un arbre et un raton laveur ?

« Même Superman - j’adore Superman -, mais il appartient à une Amérique qui n’existe plus » FAUX. Et Captain ? Il n’y a pas plus ringard et rétro à la base ? Pourtant Wonder soldier est génial !

MON CONSEIL A WB : arrêtez les fonds verts, choisissez mieux vos méchants, si vous voulez du sérieux encrez vos personnage dans le réel OU si vous voulez du fun n’allez pas à l’an simplicité avec des punchline pourries.
Donnez Batman et Superman a de jeunes réalisateurs, réduisez le budget et laissez les explorer le personnage pour ce qu’il est. Inspirez vous de Netflix Daredevil ou Jessica Jones c’est le ton qui convient à DC.

Euh!
15/02/2018 à 00:34

Euh alors pour le coup c'est un tain de faux cul le mec!
C'est pas le fait que les auteurs et realisateurs abreuver de dollard se sont cassés les dents dessus parce que les personnages sont inadaptables!
Non non et reuh non!
Bien sur que l'adaptation est faisable et Man of Steel en est la preuve pour moi!
C'est juste les studio et autres producteurs qui se sont chié dessus et on foutu leur merde!
Zack n'est pas fautif, pas plus que ce pauvre whedon ou encore les scénarites!
ashtag Mark ou La mauvaise foi.

boubou49
14/02/2018 à 23:54

En même temps Snyder a justement à mes yeux réussi à moderniser Superman ,comme le dit Millar le personnage était devenu avec le temps une caricature. Le problème est que le grand public a tellement un avis tranché sur ce que doit être superman ou Batman , que le moindre écart artistique est perçue comme une trahison.C'est pour cela que Warner est dans une situation délicate. Justice league est une catastrophe artistique et industrielle , Joss whedon à littérallement ruiné le film avec des reshoots indignes de son statut, Comme pour BVS , il fallait finir la vision de snyder et passer à autre chose , vu le succès de wonder woman , il y a clairement un futur pour dc au cinéma mais comme Kevin Tsujihara , president de warner l'a dit lui même , ils ont voulu copier marvel sur justice league mais ce fut un échec cuisant , ils doivent trouver le bon ton pour plaire à la fois aux puristes et aux grand public et je pense que James Wan et son Aquaman sera probablement un premier bon élément de réponse à cela

corleone
14/02/2018 à 22:35

Non mais comment un auteur de sa trempe peut-il proférer des insanités pareilles? Se rend t-il compte qu'il dit? Pour lui l'univers DC n'a rien à raconter au cinéma? Le catalogue DC est tellement riche et varié tant sur les personnages que ses univers, c'est juste qu'il se trouve entre de mauvaises mains! Ce qu'il dit est complètement scandaleux et c'est dommage de voir une personnalité aussi brillante que lui dire de telles aberrations(trop rassasié ou abruti par tout le fric qu'il a dû se faire avec l'adaptation de Civil War qui ne rend même pas justice à son oeuvre). C'est même paradoxal venant de la part de l'auteur du magistral Superman Red Son.

Zoom
14/02/2018 à 20:31

N importe quoi rien que Avec flash il y a de quoi faire un truc enorme avec son histoire et tt

Pseudo
14/02/2018 à 20:03

N'importe quoi sérieux.

Plus

votre commentaire