Shigeru Miyamoto, le papa de Super Mario, explique pourquoi les créateurs des Minions étaient le meilleur choix pour faire le film

Mise à jour : 21/02/2018 03:39 - Créé : 13 février 2018 - Christophe Foltzer
Photo Super Mario
15 réactions

D'abord prise comme une blague, l'annonce d'un film adaptant la saga Super Mario Bros s'est confirmée au début du mois de février. Avec toujours LA grande question : Quelle histoire peut-on bien raconter ?

Parce que c'est vrai que la saga Super Mario Bros ne brille pas par la qualité de ses scénarios, et c'est très bien comme ça d'ailleurs, ce n'est pas le but. Il s'agit avant tout d'un gameplay plaqué sur une histoire des plus basiques, généralement la princesse Peach qui se fait enlever par Bowser et Mario qui doit la sauver. S'il y a bien quelques exceptions, la saga des Paper Mario ou Super Mario RPG par exemple, ce n'est clairement pas le point fort de la série.

Aussi quand on nous a parlé de l'adaptation de la franchise en film d'animation produit conjointement entre Nintendo et le studio Illumination (à qui l'on doit Les Minions), on s'est tout de suite demandé de quoi elle pourrait bien nous parler et s'il y avait même matière à en faire un long-métrage. C'est pour mettre les choses au clair une fois pour toute que Shigeru Miyamoto, le créateur de la franchise, s'est exprimé au micro de Bleeding Cool et notamment pour expliquer pourquoi le studio Illumination était le meilleur choix possible :

 

Photo Super Mario

 

"Cela fait plusieurs années maintenant que j'envisageais un film Super Mario. Il y a eu de longues conversations sur la possibilité de Nintendo de faire un film parce que "faire un jeu vidéo, c'est comme faire un film". Sauf que ce sont pour moi deux choses complètement différentes. Les expériences interactives sont totalement différentes d'un média non interactif et, pour faire un film, j'ai besoin d'un expert dans ce domaine.

Avec cette idée en tête, j'ai discuté avec plusieurs réalisateurs et producteurs et finalement j'ai été présenté à Illumination par le biais de la branche Parc d'Attractions d'Universal, avec qui nous développons un parc d'attractions Super Mario. En tant que producteur, Chris Meledandri, le patron d'Illumination, est connu pour des films comme les Minions et Tous en scène, mais il a une très longue expérience dans ce domaine, y compris L'Âge de Glace et des projets pour le studio 20th Century Fox Animation. Quand j'en ai parlé avec lui, il m'a dit qu'il avait lu énormément d'interviews de moi et sentait que nous avions la même approche créative.

 

Photo Super Mario

 

Tout en parlant de nos similarités, nous avons décidé que nous pourrions entamer une collaboration. Nous avons commencé à en parler il y a deux ans et avons atteint l'étape où nous pouvions l'annoncer. Chris fait très attention au temps de création et au budget dans sa quête de créer des succès. Nous avons décidé de faire un film ensemble et de le distribuer grâce à Universal Pictures."

Cela dit, il ne faut pas penser que l'affaire est d'ores et déjà gagnée, puisque Miyamoto et Medelandri se réservent le droit de tout laisser tomber s'ils n'arrivent pas à développer le film comme ils le souhaitent : 

 

Photo Super Mario

 

"C'est en discutant que nous nous sommes mis d'accord sur le fait que si nous n'arrivons pas à faire quelque chose d'intéressant, nous laissons tomber. Mais nous nous sommes déjà rencontrés plusieurs fois pour parler du script, nous progressons, et je pense que l'on pourra vraiment en parler lorsque nous aurons réussi à établir un planning, ou quelque chose comme ça."

Donc nous sommes encore très loin d'avoir une idée de la date de sortie du film, tout comme de son scénario. Même si on pense bien qu'il y aura quelques figures imposées de la saga. Prenez votre temps, vous n'avez pas le droit à l'erreur. 

 

Photo Bob Hoskins et John Leguizamo

Plus jamais ça, ok ?

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire