Super Mario Bros. 3 devient le jeu le plus cher de tous les temps, et le monde va bien

Prescilia Correnti | 25 novembre 2020
Prescilia Correnti | 25 novembre 2020

On le savait, le marché des jeux vintage est une vraie poule aux oeufs d’or. De quoi faire un heureux lors de la revente de Super Mario Bros. 3 qui devient le jeu le plus cher de l'histoire du jeu vidéo.

La passion des gamers peut aller loin. Très, très loin, comme l'ont récemment rappelé les prix de revente absurdes de la PS5 sur eBay. Si cette dernière pouvait s’envoler pour des sommes pharaoniques allant jusqu’à 2000 voire 4000 euros, vous allez voir que finalement si ce n’est pas "si cher" en comparaison de Super Mario Bros. 3. Surtout lorsqu’il s’agit d’une pièce extrêmement rare.

Ce week-end, une cartouche de Super Mario Bros. 3, sorti sur NES il y a 30 ans, s’est retrouvé sur un site d’enchères en ligne américain. Vendu par Heritage Auctions, la jaquette de jeu, qui n’avait jamais été déballée et avait été placée sous scellée, a très rapidement fait flamber le porte-monnaie des 20 participants à l'enchère.

 

Photo Super MarioLe vendeur trop heureux à l'heure actuelle

 

Présenté au prix de départ de 53 000 euros (ce qui est déjà le prix d'une belle petite maison à Condat-lès-Montboissier), Super Mario Bros. 3 s’est finalement vendu pour la modique somme de 156 000 dollars, soit près de 131 500 euros. Grâce à cette vente, le jeu de Nintendo est devenu l'opus vidéoludique le plus cher de tous les temps, dépassant ainsi l’ancien record établi par une cartouche de Super Mario Bros. vendue à 114 000 dollars. Eh oui, aujourd’hui, Mario est un business en or.

Si l’état presque parfait de conservation du jeu vidéo joue énormément sur son prix de vente, rappelons aussi que Super Mario Bros. 3 a été l'un des jeux vidéo les plus vendus de l'histoire. Commercialisé en 1988 au Japon, en 1990 aux États-Unis et en 1991 en Europe, il s'est écoulé à plus 18 millions d’exemplaires.

 

Néanmoins, il y a tout de même une dernière spécificité qui fait la rareté de ce jeu. Ce Super Mario Bros. 3 possède une toute petite particularité qui fait son exception. Regardez bien sur la jaquette la main droite de Mario est un peu cachée par le mot Bros.

Une erreur d’assemblage puisqu’originellement la fin du titre devait se trouvait juste au-dessus de la tête du plombier. Comme quoi, il vaudrait mieux jeter un oeil à vos vieux jeu vidéo avant de les donner. On ne sait jamais, grâce à ça, vous pourrez peut-être vous payer une console next-gen. Et une maison ou deux.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
26/11/2020 à 13:50

@Stupéfé

Comme le disait Simon : on est ici dans les brèves du site.
Ce n'est pas du tout le format des analyses, des points de vue approfondies. Tout ça on le fait chaque semaine dans des dossiers.
Et on a souvent écrit de longs articles sur le jeu vidéo, avec des avis tranchés, détaillés, pour très souvent recevoir beaucoup de débats et critiques face à nos avis.

Stupéfé
26/11/2020 à 12:55

@Simon Riaux ; Des intellectuels progressistes comme vous l’êtes, auraient pu nous faire bénéficier d’une analyse plus pertinente et moderne sur le monde du JV. Par exemple en faisant plutôt un parallèle avec l’art et ou d’autres domaines plus mainstream pour rendre le propos intelligible différemment… Là, la culture du JV et toujours isolée. Vous en parlez, mais de manière tout aussi « positive » que ce qu’on peut voir sur TF1 ou M6. N’oubliez pas, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

Simon Riaux - Rédaction
26/11/2020 à 10:23

@stupéfé

Bah... il s'agit d'une brève, avec une mise en contexte, un minimum de récit pour rendre son propos intelligible. Et un élément important qui nous est amené, logiquement, à la fin. C'est une construction non seulement banale, mais à laquelle on a toujours eu recours depuis une dizaine d'années au moins.

Quant au rapport à la démagogie... je ne comprends pas bien quel usage vous faites de ce terme.

stupéfé
26/11/2020 à 10:18

De plus en plus demago EL... La partie la plus importante de l'information arrive en une ligne à la fin... Il s'agit d'une erreur d'impression sur une cartouche, ce qui rend rare et cher cette cartouche... Comme une pièce, un livre etc. Au début vous étiez top, ensuite drôles, et là vous devenez pathétiques les gars. Bravo pour votre succès en si peu de temps, j'espère que vous n'allez pas nous faire une Icare

Punish62
26/11/2020 à 08:47

@RobinDesBois

20 boules au Cash du coin

Ozymandias
25/11/2020 à 18:15

Excellent ^^

RobinDesBois
25/11/2020 à 16:48

J'ai toujours ma cartouche malheureusement déballée. Est-ce considérée comme une antiquité comme le Mac exposé en vitrine dans Retour vers le Futur 2 ?

votre commentaire