Cette fois c'est sûr, Super Mario Bros aura bien droit à son film d'animation par les créateurs des Minions

Christophe Foltzer | 1 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 1 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après 25 ans de blocage non négociable, Nintendo semble enfin prêt à redonner sa chance au cinéma pour adapter les aventures de son célèbre plombier. Mais cela se fera selon ses règles.

Si les plus jeunes s'étonnent peut-être que Super Mario Bros ne soit pas décliné sur tous les supports existants, c'est probablement parce qu'ils ignorent l'existence du film live de 1993, avec Bob Hoskins et Dennis Hopper, un film qui ne comprenait tellement pas son matériau d'origine qu'il est resté comme une aiguille dans le pied de Nintendo qui a depuis placé sa mascotte dans une véritable forteresse infranchissable, ce qui est sacrément ironique quand on y réfléchit deux secondes.

 

Photo Bob Hoskins et John Leguizamo

Super Mario Bros, au cinéma, en 1993. Ouch !

 

Il n'empêche qu'en novembre dernier, nous vous parlions d'une possible adaptation de cet univers par le studio Ilumination, le créateur des Minions, sous couvert du studio Universal. Pourtant, à l'époque, il ne s'agissait que de négociations. Vous serez donc ravis d'apprendre que Nintendo vient de communiquer officiellement sur le sujet, pour annoncer que le deal était conclu et que donc Super Mario allait avoir droit à son propre film d'animation à destination du cinéma.

 

Photo Super Mario

Super Mario Odyssey

 

Shigeru Miyamoto coproduira le film en personne, ce qui l'impliquera personnellement dans énormément de détails du film pour que ce dernier respecte à la lettre la charte établie par Nintendo. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant, ni aucun autre détail concernant le scénario du film. Avec plus de 30 ans d'existence, c'est sûr qu'il y a de quoi faire avec le personnage de Mario même si ces jeux, aussi excellents soient-ils, n'ont jamais brillé par la profondeur de leur histoire. Même si on parie qu'il sera forcément question des épisodes les plus célèbres, Super Mario Odyssey, 64 et Galaxy en tête.

 

Photo Super Mario

Et pourquoi ne pas y ajouter des karts aussi ?

Tout savoir sur Super Mario Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RiffRaff
01/02/2018 à 11:04

Houla... Le monde de Mario n'a pas de cohérence narrative adaptable au cinéma, et ça va être dur d'en trouver une sans dénaturer le produit.
A ce sujet il faut (re)voir l'excellente chronique Crossed de Karim Debbache sur le premier film qui explique ça bien mieux que moi.

REA
01/02/2018 à 08:37

Vu la galerie de personnages, une série d'animation serait plus adaptée. Et je serai preneur.

Mais bon pour un 1er film, j'espère qu'ils nous feront mieux qu'un sauvetage de Peach -_-