Zelda : on a failli avoir un film adapté des jeux vidéo cultes

Mathieu Jaborska | 28 mai 2023
Mathieu Jaborska | 28 mai 2023

Malgré le catastrophique film Mario, une adaptation cinématographique des jeux vidéo cultes The Legend of Zelda aurait pu voir le jour.

Quels sont les meilleurs jeux Zelda ?

La sortie de l'ultra-attendu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom coïncide avec le phénomène Nintendo Super Mario Bros., le Film, véritablement raz-de-marée en 2023. Le carton du film animé réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic (1,2 milliard au box-office mondial) fait espérer à certains joueurs des adaptations futures d'autres gros succès de la firme japonaise.

Mais c'est aussi une occasion de rappeler pourquoi elle s'est détournée des sirènes hollywoodiennes en premier lieu, en reparlant du film Zelda qui aurait pu voir le jour.

 

 

le rêve d'un film zelda

À vrai dire, l'idée d'un film The Legend of Zelda est régulièrement débattue, sur le web et ailleurs, pour des raisons évidentes. De nombreux joueurs, simples passionnés ou professionnels de l'audiovisuel, se sont réappropriés l'univers, du long-métrage (!) fauché The Hero of Time à des productions plus récentes comme la comédie animée Racing for Rupees, en passant par le live action très sérieux The Blood Moon. Sans oublier la fausse bande-annonce d'IGN, un poisson d'avril de 2008.

 

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : Majora’s Mask - Terrible FateOn vous conseille l'excellent Terrible Fate, inspiré de Majora's Mask

 

D'hypothétiques projets d'adaptation officielle n'ont en revanche jamais été révélés par Nintendo elle-même, et c'est bien sûr à cause du film Super Mario Bros. En 1993, la réinterprétation cauchemardesque du jeu vidéo le plus célèbre de la planète a fait un bide astronomique (même pas 40 millions au box-office, pour un budget proche des 50 millions), et s'est attirée les foudres et/ou les moqueries de la presse et des spectateurs. Un sacré vaccin pour la firme, qui n'a par la suite jamais risqué la réputation de ses licences, et ce jusqu'à son partenariat avec Illumination (Pokemon n'étant pas totalement l'une de ses propriétés).

Quelques projets – parfois délirants – ont été envisagés, puis abandonnés à cause de Nintendo. Le plus fameux reste le Metroid de John Woo, freiné par les exigences et les doutes (vis-à-vis des origines de Samus, entre autres) de la compagnie échaudée, puis totalement enterré.

 

Super Mario bros : photo, Bob Hoskins, John LeguizamoLe début de la fin

 

LE PRESQUE FILM ZELDA

Mais le réalisateur de À toute épreuve n'est pas le seul artiste à s'être lancé dans la course avec l'espoir d'avoir son aval. C'est aussi le cas d'Imagi Animation studios, une boite de production créée à Hong-kong au tout début des années 2000 et qui a débuté avec la série Zentrix.

En 2007, elle faisait parler d'elle pour un film d'animation Tortue Ninja intitulé TMNT. C'est dans le sillage de sa sortie qu'elle s'est mise en tête d'insuffler son approche gentiment sombre à l'univers de Zelda.

 

TMNT Les tortues ninja : photoLes Tortues Ninja de 2007

 

Elle a alors concocté un pitch vidéo simplement nommé "Link", supervisé, tourné et monté par l'animateur Adam Holmes. Pitch qui s'est retrouvé sur le web au beau milieu des années 2010, prélevé d'un portfolio. Une Zelda combative y est sauvée d'une bande de monstres par Link, puis débarque un Ganondorf BCBG. Le tout dans une ambiance qui évoque plus le Hyrule corrompu de Twilght Princess que le cel-shading de The Wind Waker.

 

 

Soumis à la firme japonaise, il fut très probablement rejeté et il y a des chances que la jurisprudence Super Mario Bros ait joué un rôle dans le processus. D'autre part, Imagi n'a pas eu l'occasion de les relancer outre mesure, puisque le violent bide de leur Astro Boy sorti en 2009 (41 millions de dollars au box-office mondial pour un budget impressionnant de 65 millions) a eu la peau de l'entreprise.

Restent donc quelques minutes de film et de sérieux doutes sur les possibilités d'adaptation de The Legend of Zelda au cinéma, que ce soit en prises de vue réelles ou en animation.

Quant à notre test de Tears of the Kingdom, il rend hommage à son développement à force d'être repoussé. L'auteur de ces lignes étant bien décidé à explorer chaque hectare d'Hyrule, il faudra patienter un peu. Qui sait, peut-être qu'un film sera officiellement annoncé d'ici là.

Tout savoir sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.