Star Wars : Kevin Smith croit savoir pourquoi les fans détestent tant Les Derniers Jedi

La Rédaction | 16 janvier 2018
La Rédaction | 16 janvier 2018

Pourquoi tant de haine ? La polémique autour de Star Wars : Les Derniers Jedi est principalement due aux attentes des fans, d'après Kevin Smith.

Le scénariste-réalisateur et champion de la cause geek Kevin Smith n'a jamais eu la langue dans sa poche, et ses nombreux podcasts sont riches en déclarations en tout genre et surtout en prises de positions tranchées. On se souvient par exemple de sa déclaration dure, dégoûtée et sans concession à propos de son ancien distributeur Harvey Weinstein

 

Photo Kevin Smith World Premiere

Kevin et Dark

 

Kevin Smith n'est donc pas tant connu pour ses films (malgré le mega culte Clerks) que pour sa voix qui porte et résonne dans le coeur de très nombreux membres de la communauté dite "geek". Et aujourd'hui, il a un message en forme d'appel au calme pour eux concernant Star Wars : Les Derniers Jedi.

"Certaines personnes, ça les touche de manière importante de la mauvaise manière. Ce ne sont pas des gens qui se disent juste 'Oh, je n'ai pas aimé' quand ils n'ont pas aimé. C'est très acide, comme si quelqu'un avait niqué leur enfance."

Kevin Smith pense ainsi que la réception très négative vient des attentes créées par la promo du film, qui peignait Luke Skywalker comme un Obi-Wan 2.0.

Photo Clerks, les employés modèles

Kevin Smith dans le cultissime Clerks

"Je pense qu'au bout du compte, les attentes du public peuvent déclencher un retour de flammes. Comme par exemple quand on se dit 'Ok le prochain film sera entièrement sur Luke, j'ai vu Luke dans le trailer et je sais exactement qui est Luke Skywalker et maintenant il ressemble à Obi-Wan donc il sera en gros la nouvelle version d'Obi-Wan', et puis ils te donnent une versio de Luke que même Mark Hamill a commenté en disant 'Je ne sais pas, est ce que c'est vraiment ce que Luke Skywalker est censé être ? Il n'est pas celui dont je me souviens.' "

Évidemment on se doute que cela ne changera pas l'avis des gens, mais peut être que ceux qui n'ont pas aimé le film peuvent trouver un fond de vérité en accord avec leur ressenti dans les dires de Kevin Smith et dans sa rationalisation de la réception du film.

 

Affiche

commentaires

Clerksétaitcool
23/04/2018 à 22:12

_ Kevin Smith?
_ Oui?
_ Ta gueule

Barbadoom
17/01/2018 à 20:46

J'ai pas été le voir et je m'en porte très bien. Pour moi le meilleur des Disney c'est Rogue One et je préfère rester sur cette très bonne impression. D'ailleurs je me demande encore comment le Gareth Edwards a réussi à faire "son" film avec des reshoots judicieux de Disney il faut le reconnaitre... rien que le final avec Dark Vador une tuerie!

Birdy
17/01/2018 à 18:00

@ Alexcain86 : surtotu que Luke est loin d'être le plus gros problème du film. Si on isole cet épisode de la saga, il est même cohérent, bien que caractérisé un peu trop grossièrement. Mais sa trajectoire est courageuse.

AlexKain86
17/01/2018 à 14:47

Faut arrêter avec Luke...

A croire que ceux qui ont aimés ne peuvent défendre le film qu'en disant que ceux qui ne l'ont pas aimés ne l'ont pas aimés parce que ce n'est pas le Luke qu'ils attendaient.
Alors certes, c'est une raison, mais putain, c'est loin d'être la seule !!

Y a tellement de choses qu'on peut ne pas avoir aimé dans le film pour pousser les fans à le détester, que Luke n'est qu'une goutte d'eau dans le vase qui a débordé.

Mais c'est plus simple de traiter tout le monde de haters, de se dire "mouais, t'as pas aimé car tu voulais pas ce Luke, c'est tout" et jouer la politique de l'autruche et fermer les yeux sur tous les autres points négatifs soulevés par ceux qui n'ont pas aimés.

Birdy
17/01/2018 à 00:13

Il est bien gentil Smith, mais le manque de continuité dans cette trilogie commence à se sentir. On fait mourir les anciens, on crée des méchants sans avenir, on lance des pistes qui se dégonflent par ce que le nouveau réa pense que c'est mieux... et qu'en pensera le prochain puisque la grande histoire de cette trilogie est en perpétuelle reconstruction ???

The White Knight
16/01/2018 à 23:58

@ mmarvinbear: Mais tellement !!!

Ça y'est les pleurnichards sont de sortie à nouveau ! Faut dire qu'il y a de moins en moins de news Star Wars ces jours-ci, c'est plus compliqué de déverser sa rage...

@ EL : Svp continuez à sortir régulièrement des articles sur SW quand même, sans quoi certains vont nous faire des ulcères ici !!!

Mr Vide
16/01/2018 à 22:02

On détruit la nature.
On détruit les gens.
On détruit le cinéma.
Quelle époque à la con....

F4RR4LL
16/01/2018 à 20:26

Marrant de voir certains découvrir la haine avec ce film. La haine je l'avais déjà avec Jar Jar Abrams pour le réveil de la force, le plus abject des star wars.
Celui là : bof je m'en fiche, il participe à me détacher totalement de la saga et à la traiter avec une indifférence polie.

Meme les derniers SW passés à la télé, je n'en avais cure. Aucuns interets à les revoir. AU-CUNS.
Le dernier Jedi était mon dernier star wars attendu. Le prochain, je ne payerai pas pour le voir.

mmarvinbear
16/01/2018 à 20:10

Le film répond aux attentes des fans : " wha ! y'a rien d'original c'est nul, mort à Disney !"

Le film part sur d'autres chemins que ceux escomptés : " wha ! cela ne répond pas aux attentes des fans, c'est nul, à mort Disney !"

la vérité
16/01/2018 à 18:49

Star wars à basculé du côté obscur car star wars appartient désormais à l'empire disney .or dans star wars l'empire c'est le mal

Plus

votre commentaire