Avatar : James Cameron explique pourquoi Avatar 4 et 5 sont encore incertains

Créé : 27 novembre 2017 - Alexandre Janowiak
Photo
111 réactions

Avatar 2 s'annonce déjà comme le rendez-vous cinématographique à ne pas manquer en 2020.

James Cameron nous aura fait attendre pendant plus de huit ans avant de relancer concrètement la machine Avatar. Après des années d’écriture, le réalisateur de Terminator a lancé la production d’Avatar 2 en septembre dernier.

Il y a quelques jours, James Cameron donnait d’ailleurs des nouvelles du tournage et parlait des technologies démentes qu’il mettait en place pour réaliser certaines séquences en motion-capture sous l’eau. De quoi nous faire rêver d'avance.

 

PhotoAvatar a marqué une étape technologique

 

Sauf qu’évidemment, l’usage voire la création de ces nouvelles techniques coûtent cher aux producteurs et pourraient ainsi avoir des conséquences sur la suite de la saga si les résultats ne sont pas à la hauteur. James Cameron en est bien conscient, il s’est donc exprimé à ce sujet avec Vanity Fair :

« Regardons les choses en face, si Avatar 2 et 3 ne font pas assez d'argent, il n'y aura pas le 4 et 5. Ce sont des histoires entièrement encapsulées en elles-mêmes. Je construis à travers les cinq films une sorte de méta-récit, mais ce sont des films à part entière, contrairement à la trilogie du Seigneur des Anneaux, où vous deviez vraiment aller quelque part : "Oh, merde, d'accord, eh bien je suppose que je ferais mieux de revenir l'année prochaine." Même si tout cela a fonctionné et tout le monde l'a fait. »

 

James CameronJames Cameron pendant le tournage d'Avatar

 

Si la Fox a une grande confiance en James Cameron, il semblerait que le studio ait tout de même fixé des limites au cinéaste. Il aurait ainsi les mains totalement libres sur Avatar 2 et Avatar 3 mais l’avenir du 4 et 5 dépendrait de la réussite des deux précédents. Pas avant fin 2021 donc. Tout cela est encore bien loin.

On se contentera d’attendre doucement et sûrement Avatar 2, prévu pour le 16 décembre 2020 en FranceKate WinsletSam WorthingtonZoe Saldana et Sigourney Weaver entre autres seront de la partie.

 

Photo Avatar 3, Jamie Flatters, Britain Dalton, Trinity Bliss, Bailey Bass, Filip Geljo, Duane Evans Jr. et Jack ChampionLe jeune casting d'Avatar 2

commentaires

bof 28/11/2017 à 10:26

Bien sûr que les premiers films devront connaître un certain succès pour que la Fox aille au bout du projet... mais qui en doute vraiment?

Puisque Cameron parle du Seigneur des Anneaux, j'espère que la tétralogie Avatar bénéficiera d'un traitement musical tout aussi ambitieux et réussi (respect, Howard Shore). L'OST du film original n'était vraiment pas marquante.

Thibault 28/11/2017 à 07:32

Rien que les recettes de Titanic et de Avatar ont renfloué à vie les caisses de la Century Fox.James Cameron aime bien faire monter le « buzz»

Sam 28/11/2017 à 01:24

Si si, moi j'en veux.

Nicolas 27/11/2017 à 23:40

On en veut pas de ton nanar bleu, d'ailleurs la 3D ça fait comme son film maintenant : Psssshhit.

keke 27/11/2017 à 21:10

@ 4lstroM

apprends le français avant de venir donner des leçons aux autres

4lstroM 27/11/2017 à 20:53

Ou alors pke le 1er était a chier et que pocahantas 1. Suffit

votre commentaire