Get Out pourrait être nommé aux Golden Globes mais dans la catégorie "Comédie"

Christophe Foltzer | 15 novembre 2017
Christophe Foltzer | 15 novembre 2017

Get Out a été l'une des excellentes surprises de cette année et un gros succès au box-office en regard de son budget plus que modeste. Il est donc logique qu'il soit en lice pour plusieurs récompenses.

Get Out, on adore. Parce qu'en plus d'être un très bon film d'horreur, le long-métrage de Jordan Peele en a aussi dans la caboche et bénéficie d'une atmosphère tellement étrange qu'on le croirait sorti tout droit de La Quatrième Dimension. C'est son identité, et c'est peut-être aussi son plus grand défaut.

En effet, alors que la saison des récompenses américaines débute, les plus grands studios entament leur campagne de lobbying habituelle pour imposer leurs films dans les différentes catégories des plus grandes cérémonies du monde. On pense immédiatement aux Oscars évidemment, mais il ne faudrait pas oublier les Golden Globes, autre événement majeur de l'année et qui, pour pas mal de monde, représente un tour de chauffe de la prestigieuse cérémonie.

 

Photo Allison Williams, Daniel Kaluuya

 

Donc, face au succès et à la qualité de Get Out, son distributeur, Universal, fait actuellement campagne pour que le film soit nommé aux Golden Globes. Et on apprend aujourd'hui que, si les nominations seront rendues publiques le 11 décembre prochain, pour une cérémonie qui se tiendra le 7 janvier 2018, le film de Jordan Peele concourra dans la catégorie... Meilleure Comédie ?!

C'est le journaliste de Variety, Kristopher Tapley, qui a révélé le choix de la Hollywood Foreign Press dans un tweet après avoir assisté au comité de sélection de la cérémonie :

 

Photo Daniel Kaluuya

 

"Get Out semblait le plus en danger d'être rejeté et, bien qu'il y ait eu désaccord, il est officiellement en course dans la catégorie Comédie."

Une décision qui peut surprendre tant le film n'est pas une comédie, bien qu'il en contienne quelques ingrédients. Est-ce dû à son atmosphère étrange et déroutante ? Ou alors au fait que son réalisateur Jordan Peele ait d'abord eu une gigantesque carrière comique avec son duo Key & Peele ? Ou bien fallait absolument que Get Out soit sélectionné, que le lobbying a carburé et qu'au final il n'a pu se payer que cette catégorie ?

Impossible de le savoir pour l'instant et, si l'on espère évidemment que le film aura une récompense en janvier prochain, cela nous rappelle un autre cas un peu étrange : celui de Seul sur Mars qui, en 2015, s'était retrouvé nommé dans la catégorie Comédie / Comédie Musicale. Même chose pour The Tourist, le navet de luxe avec Angelina Jolie - sauf que là, c'était mérité.

 

Photo Daniel Kaluuya

Tout savoir sur Get Out

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
16/11/2017 à 10:30

Poncifs éculés pour un propos fondamental humano-racial aussi léger qu'une charge de Panther Division dans une pathétique tentative d'habiller de respectabilité intellectuelle ce qui n'est qu'un pur produit de série Z et le tout orchestré sur des rebondissements aussi téléphonés qu'éventés... J'ai bien rigolé et c'est ce qui m'a aidé à tenir !
Si l'académie des Oscars crée la catégorie "Grand-Guignol", il aura toutes ses chances ! Assurément...

corleone
15/11/2017 à 14:07

Oups complètement oublié que La La Naze c'etait l'an passé. Mais c'est du pareil au même.

corleone
15/11/2017 à 14:03

L'un des films les plus surestimés de cette l'année avec La La Land et Dunkirk. Quand je pense que des bijoux comme Mother! et Blade Runner sont boudés par le public, ça me donne la chair de coq pour l'avenir du cinéma.

kolby
15/11/2017 à 13:38

qu'st ce qu'on ne va pas entendre? ou du moins lire? je prefererais dans la categorie DARK COMEDIE...
@JANGO56700
vraiment tu as raison hollywood va tres mal

Dirty Harry
15/11/2017 à 12:58

Comédie car il y a une part de satire sur les antiracistes obsédés par les noirs qui est "piquante" (car réutilisant toutes les tares des racistes et de l'histoire de l'esclavage avec moult clins d'oeil) on ne peut le nier, j'ai maté avec un sourire. Néanmoins j'aurais "rangé" le film plutôt dans la case des thrillers car le fond du sujet parle tout de même d'une entreprise criminelle.

jango56700
15/11/2017 à 11:49

Hollywood va mal !!! pourquoi ne pas le mettre dans la section "documentaire"

nico
15/11/2017 à 10:24

comédie involontaire alors

votre commentaire