The Thing : 5 raisons de remater le chef d'oeuvre de John Carpenter

Simon Riaux | 27 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 27 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que s’ouvre aujourd’hui le Festival de Gérardmer 2016, l’occasion est trop belle de vous reparler d’un des plus grands films d’horreur de tous les temps qui, justement, ressort en salles dans une superbe copie restaurée.

Ne serait-ce que grâce à son prequel-remake, vous avez probablement entendu parler de The Thing, de John Carpenter. Véritable chef d’œuvre, il constitue probablement le sommet de la carrière de son réalisateur et de son acteur principal, Kurt Russell. Voilà pourquoi il faut absolument le revoir

 

Affiche

 

Parce que ça fait peur

C’est tout bête, mais The Thing est un des plus beaux catalogues de la terreur jamais réalisé. Suggestion, inquiétante étrangeté, délires gores, pure suspense, noirceur absolue… The Thing utilise de quasiment tous les ressorts de la terreur qu’offre le cinéma et les agence avec génie.

 

Photo Kurt Russell

 

Parce que les effets spéciaux

Ils demeurent inégalés à ce jour. Mélange de maquillages, d’animatroniques, de sculptures et de miniatures animés, ils composent un véritable musée des horreurs, dont les outrances abominables continuent d’horrifier, trente ans après la sortie du film.

Sans compter que leur rendu organique leur assure une durée de vie et un impact bien supérieur à beaucoup d’effets numériques, notamment ceux du prequel-remake inutile  sorti il y a quelques années.

 

Photo Kurt Russell

 

Parce que le film n’a jamais été aussi beau

Dans cette version restaurée, The Thing est probablement plus beau que vous ne l’avez jamais vu. Sauf bien sûr si vous avez eu la chance de le découvrir lors de sa sortie en salles dans une copie en bon état (à peu près aucune chance donc).

Et si on évoque régulièrement le film dans ces colonnes, dites-vous que vous tenez sans doute là la plus belle occasion de poser vos yeux dessus.

 

 

Parce que c’est autre chose que les 8 Salopards

Tarantino ne s’en cache pas, son dernier film est une sorte de gigantesque hommage à la merveille de John Carpenter, voire un quasi remake (il n’a pas engagé Kurt Russell pour rien). Et franchement, que l’on apprécie ou non ses 8 Salopards, force est de constater qu’en termes de mise en scène, de nihilisme et de ténèbres, John Carpenter reste très au-dessus.

Du coup, vous seriez bien inspirés de découvrir l’œuvre matricielle qui se cache derrière le faux western de Tarantino.

 

Photo Kurt Russell

 

Parce que Fuck E.T.

A sa sortie, The Thing fut un bide retentissant. Notamment parce qu’à l’orée des années 80, le public cherchait un cinéma de divertissement nettement moins sombre que celui qu’il adulait durant la décennie du Nouvel Hollywood et aspirait collectivement à se changer les idées.

Du coup, la sortie quasi-simultanée de E.T a totalement écrasé la merveille sanglante de Carpenter, dont la carrière ne se remit jamais tout à fait (du moins en termes de collaboration avec les studios). Alors on a beau adorer (qui a dit aduler ?) Spielberg, il est temps que justice soit faite

Parce que franchement, on vit très mal qu’un extra-terrestre gras du bide, complètement nul en syntaxe et en bicyclette ait mis une fessée au box-office à un des plus grands films d’horreur de l’histoire du cinéma. A vous de réparer cette injustice.

 

 

Tout savoir sur The Thing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Reyo
28/12/2017 à 11:17

Remake? Quel remake? Oula j'ai du rater quelque chose. Il y a bien eu le préquel en 2011, pas trop mal d'ailleurs, sympa de connaitre l'histoire des norvégiens par qui tout a commencé. Avec sa scène de fin quasi identique à la scène de début du chef d’œuvre de Carpenter.

macready
27/01/2016 à 20:15

Miam

Stridy
27/01/2016 à 20:12

Vu au moins une douzaine de fois, sans doute le chef d'oeuvre absolu de l'épouvante.

L'edition blu ray était déjà très jolie mais ça augure d'une ressortie encore meilleur. Vivement!

Cyoul CG
27/01/2016 à 17:20

Merci les gens !! :) :) :)
Je suis rassuré et vais donc découvrir ce nouveau Tarantino avec impatience.

Au passage, bravo à la rédaction et désolé si j'ai semblé un peu chafouin, mais je déteste être spoiler et avoir le sentiment de connaitre déjà le film avant d'avoir mis un pied dans la salle (ce qui est malheureusement récurent avec des bandes annonces qui en montrent souvent bcp bcp trop).

Vous êtes pour moi le meilleur site de ciné de la toile (Allociné mis à part) et je prends plaisir à venir vous lire lors de mes 2 visites quotidiennes ... même si svp, relisez vous et tentez d'éviter ces fautes grossières et récurrentes. C'est peu de chose mais ca enlève parfois à la pertinence et au brio de vos articles.

J'ai confiance ... MAY THE FORCE BE WITH YOU

The Shell
27/01/2016 à 17:14

Afin d'être précis : le The Thing de Carpenter (1982) est considéré comme le remake de la chose d'un autre monde (1951) lui même tiré de la nouvelle Who's goes there? de 1938. Quant au the Thing de 2011 il s'agit en terme de temporalité d'une préquelle au Carpenter. Voilà voilà....sinon il est clair que c'est un chef d'oeuvre ! ;-)

Mordhogor
27/01/2016 à 15:42

Rassures-toi Cyoul, les 8 Salopards n'est pas un film de SF et rien n'a été révélé que les bandes annonces n'ont déjà dit : "l'un d'entre nous n'est pas celui qu'il prétend être", c'est tout. Tu peux aller voir le film tranquille !

La rédaction
27/01/2016 à 14:01

Cher tous, l'expression quasi-remake désigne avant tout les principes de mise en scène et le système mis en place par Tarantino, ainsi que son décor et son comédien principal.
Aucunement les rebondissements ;-)
On n'est pas des bêtes !

Cyoul CG
27/01/2016 à 13:55

KLM, avec tout mon respect, on nous annonce ici un "quasi remake" ... donc merci pour l'effet de surprise pour moi qui est évité de regarder les dernières bandes annonces (pour ne pas me spoiler justement) et qui pensait voir ... un western certes "différent", mais un western et non un film de SF, comme cela semble être le cas.

KLM
27/01/2016 à 13:50

C'est quoi exactement le spoiler sur Les 8 Salopards Cyoul ...? Qu'il y a Russell, que c'est un plus ou moins huis clos ou une autre chose annoncée dans tout le matériel promo du film sorti y'a quelques semaines...?

west666
27/01/2016 à 13:48

Une des plus belle réussite de Carpenter (car elles le sont pas toutes ) ^^ mais celui la est un chef d'oeuvre absolu !!!!!!

Plus