Star Wars : le prochain film de la saga peut-il être un échec ?

Jacques-Henry Poucave | 6 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 6 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Star Wars : Le Réveil de la Force explose actuellement les records, un an avant que ne débarque en salle Rogue One, le prochain film de la série produit par Disney.

A priori, tous les voyants sont au vert. La marque a retrouvé la côte auprès du grand public, la majeure partie du public et de la critique sont conquis, les dollars pleuvent. Pourtant, Rogue One, malgré son excellent réalisateur, son casting de premier choix (Felicity Jones, Mads Mikkelsen...) et la puissance de Disney pourrait bien voir son parcours semé d’embûches. Explications.

Photo Dark Vador

 

1°) On connaît déjà l’histoire

Suivre des héros de la Résistance dans leur quête pour récupérer les plans de l’Etoile de la Mort, pourquoi pas, l’idée est tentante, mais pourrait se transformer en piège.

Car nous en connaissons déjà tous l’issue : ces plans parviendront bien jusqu’à Leïa. Il n’y a donc aucun suspense quant à l’issue du film. De même, il n’est pas dit que l’on se soucie vraiment du sort des héros du film, puisque nous savons déjà que nous ne les retrouveront pas dans une prochaine aventure.

Enfin, il sera difficile d’opposer aux personnages une menace tangible : tous les spectateurs savent déjà que l’Alliance Rebelle détruira l’Etoile de la Mort (et plus d’une fois).

 Felicity Jones

2°) Un risque de confusion

Alors que Le Réveil de la Force aura cartonné dans les salles du monde entier seulement quelques mois avant ce Star Wars Anthology, Disney prend peut-être un risque en enchaînant directement avec un Episode hors de sa chronologie canonique.

Alors que les spectateurs se seront tout juste familiarisés avec une nouvelle génération de héros, intercaler leurs aventures avec d’autres personnages inédits pourrait ne pas faciliter l’identification du public, désireux de retrouver Rey, Finn et Poe.

 Chewbacca

3°) La menace Vador

Alors que Rogue One se déroulera à une époque où le méchant le plus emblématique de la saga était un haut membre de l’Empire, nombreux sont les fans qui se demandent et/ou espèrent que Dark Vador apparaîtra dans le film.

Disney pourrait bien sûr être tenté par l’idée d’utiliser ce personnage culte, emblématique, très mis en avant lors de la promotion du Réveil de la Force, malgré son absence du film.

Mais c’est un véritable risque que prendrait là le studio. Si la présence de Vador constituerait bien sûr un puissant produit d’appel pour assurer un succès public, le danger de faire moins bien et donc d’abimer Dark Vador est à prendre en compte. En effet, les fans ne pardonneraient pas à Disney d’écorner cette figure tutélaire de la série.

 

Maz Kanata

4°) Trop de rétro tue le rétro

Star Wars : Le Réveil de la Force a dû une grande partie de son succès au talent avec lequel J.J. Abrams a ressusciter le charme rétro de la trilogie originale. Esthétiquement, visuellement, scénaristiquement, l’Episode VII est un gros câlin nostalgique adressé aux spectateurs qui ont grandi avec le rêve de George Lucas.

Si Rogue One s’attache trop fortement aux codes et au à l’univers de l’Episode IV, il courra le risque de lasser un public qui voulait certes retrouver un monde perdu, mais attend peut-être aussi qu’il se renouvelle.

 

Photo Luke Dollars

5°) Un Star Wars sans la Force ?!

Gareth Edwards (réalisateur de Godzilla) est un metteur en scène dont les travaux nous intéressent tout particulièrement. Néanmoins, quand l’artiste annonce que son film sera un film de guerre sombre et intense, sous-entendant que la Force ne sera pas au centre du récit, il interroge.

En effet, la Force est sans doute l’élément central de l’univers Star Wars, celui qui lui confère son caractère bien particulier. Or que restera-t-il de Star Wars si la saga perd, ou s’éloigne, de son cœur palpitant ?

 

Suprème Leader Snoke

6°) Un non-évènement ?

Une grande partie de la folle attente générée par le Réveil de la Force provient de la rareté de Star Wars au cinéma. L’Episode III a en effet déjà 10 ans, et il tardait aux fans de retrouver l’univers inventé par George Lucas.

Mais en multipliant les sorties (6 en 6 ans !) Disney pourrait bien faire perdre sa nature évènementielle, et donc sa valeur, à ce qui pourrait devenir sa marque la plus rentable. Un risque difficilement quantifiable, qui ne se mesurera sans doute pas immédiatement au box-office.

Le danger est ici d’achever la transformation de la saga spatiale en produit, de lui ôter définitivement la magie qui fit d’un petit film quasi-expérimental de 1977 un phénomène culturel et l’acte de naissance de ce qu’on l’appelle aujourd’hui la culture geek.

Photo Han Solo Chewbacca Finn

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Buddy
07/01/2016 à 17:17

Tout le monde savait que le Titanic coule à la fin et pourtant le film a fait 20 millions d'entrées en France.

Dark Lord
07/01/2016 à 15:58

Un succès au box office n'est pas synonyme d'une belle création artistique.
Puis c'est pénible de voir des suites de suites, avec souvent des acteurs différents ( superman , spiderman), vous me direz que personne n'est obligé de les voir. Mais quand même le cinéma est considéré comme un art. Et le seul art que je vois c'est la qualité des effets spéciaux. A part les derniers Hobbit, tout le reste est du déjà vu. En ces temps troublés on nous annonce encore des suites ( independance day2, un autre Rambo, du Marvel, ghosbusters 3, Bourne 6, Tarzan, avatar 2, les gardiens de la galaxie 2, planete des singes 3, Wolverine 3, pirates des Caraïbes 5, etc etc...Tout est vrai ! .) et des versions plus noires. Sympa. Oui vous avez raison trop c'est trop. En France on devrait continuer la série des Gendarmes , la Grande vadrouille 2 et continuer l'oeuvre des frères Lumière. Je suis ironique on est un plus imaginatifs en France. Mais on est bien assommés par les blockbusters US et on n'a pas les moyens de les concurrencer. Dommage.
Et Star Wars/Marvel/Disney : on comprend mieux pourquoi les fonds d'écrans des FX sont verts, c'est des dollars.

Oolong
07/01/2016 à 15:20

Bah dans la prelogie on savait d'avance que tout le monde crèverait sauf Obi-Wan, Yoda, Anakin ( qui devient Dark Vador) et les époux Organa. Ça na pas empêcher les 3 films de marcher au box office.

Lothar
07/01/2016 à 15:11

Et comme on part pour 4 films au moins (peut-être plus avec une série TV + des nouveaux dessins animés) là c'est l'overdose. Et l'overdose ça tue. Mais ils s'en moquent comme je l'avais pressenti avant la sortie du SW7, la pub + l'attente d'une jeune génération gavée de navets à effets spéciaux à déjà remboursé les prochains films. Moi je suis très déçu du 7. Alors le prochain je vais pas y aller le premier jour !!

DJ Fest
07/01/2016 à 10:01

Vu son traitement dans l'épisode VII l'absence de la Force serait presque une bonne nouvelle.

RiffRaff
07/01/2016 à 09:21

Le principal problème à mon sens est la confusion avec l'épisode 8. Disney a tenu à ce que le numéro de l'épisode 7 n'apparaisse pas lors de la promo du film et je suis prêt à parier que nombre de spectateurs "normaux" s'attendront à voir la suite du réveil de la force et seront déçus.
Après le caractère non évènementiel et la proximité de chaque épisode feront retomber le soufflet, c'est inévitable.

The Aurelio
07/01/2016 à 01:17

Qui est allé à l'école connaît à peu près l'histoire de tous les films sur la seconde guerre mondiale et les 2/3 des peplum par exemple avant d'avoir vu les films...

Damdam
06/01/2016 à 23:53

1°) On connais l'histoire > Et alors ? Je trouve l'idée intéressante. Et tout vrai fan, veut retrouver l'ambiance du vrai premier Star Wars (même si l'épisode 7 le retrouve) mais là, tout sera à l'identique (arme, soldat, vaisseau...) avec les effets spéciaux de maintenant !
2°) Un risque de confusion > Je ne pense pas, cen'es pas marquer Star Wars épisode 8 !
3°) La menace Vador > Bah... Je veux revoir Dark Vador et pas 2 minutes comme à la fin de l'épisode 3. Et cela sera mieux que le pathétique Kylo Ren (Non, non, non, n'enlève pas ton masque Kylo Ren !!!)
4°) Trop de rétro tue le rétro > Heu je suis désolé... ce n'est pas logique ce que vous marquez. Je pourrais dire pour l'épisode 7 : Trop de copier/coller tue la copie !
5°) Un Star Wars sans la Force ?! > C'est une bonne idée, voire quelque chose d'autre que la force dans l'univers Star Wars (comme dans plusieurs histoires de l'univers étendu) !
6°) Un non-événement ? > Faux ! Star Wars = Événement !!!! Désolé !

Et oui c'est vrai, je l'attend plus que l'épisode 8 mais cela n’altère pas ma critique de votre article facile et illogique !

rigolax
06/01/2016 à 23:02

Au risque de passer pour un rabat-joie, je crois que j'attends plus ce Rogue One que l'épisode 8.....

Liodra
06/01/2016 à 19:11

Je pense qu'il faut, comme le disait Gareth Edwards, voir le film comme un film de guerre sombre dans un univers Star Wars qu'on connait. Mais ne pas s'attendre à du Star Wars.
Moi j'y crois! Le film a suffisamment de bons éléments pour marcher: Réalisateur en montée, casting très réussi et une histoire très interessante même si l'on connait l'issue.