Ils ont refusé ce rôle, et ont leur raison !

Matthieu Leniau | 17 juin 2013
Matthieu Leniau | 17 juin 2013

On le sait, certains acteurs/actrices ont un flair ultra développé pour sélectionner les rôles qui les mèneront à la consécration artistique ou commerciale. Dans ces choix, certains peuvent marquer un tournant dans une carrière, propulser un nom en haut de l’affiche, ou certifier un talent naissant. Mais d’autres décident parfois de décliner des rôles et doivent, maintenant, s'en mordre les doigts... Mel Gibson qui refuse Batman, Michelle Pfeiffer repoussant Le Silence des Agneaux, ou Denzel qui rejette le Seven de David Fincher en sont divers exemples. Retour sur quelques-uns de ces refus qui pourront vous surprendre, ou vous rassurer...

 

Pour commencer, décernons l’Oscar de l’actrice qui n'a pas eu du nez à ses débuts et qui aujourd’hui n’en paie pas du tout les pots cassés parce que chaque film est une réussite :

Jennifer Aniston. Mondialement connue pour son rôle de Rachel dans la série Friends, la comédienne a beau avoir enchainé plus de 30 films depuis son passage au grand écran (et quelques succès au box-office), elle n’en reste pas moins une actrice cantonnée à des rôles superficiels, dans des comédies rarement hilarantes. En 1997, elle préfère refuser le personnage de Rose dans Titanic, qui selon elle, n’a aucune chance de marcher et de lancer sa carrière cinématographique. Kate Winslet en profite, et il suffit de comparer aujourd’hui les deux filmographies pour se rendre compte qu’une des deux à fait une toute petite erreur... On vous laisse trouver.

 

Passons ensuite à l’acteur qui se la joue grand seigneur mais qui est quand même légèrement dégouté :

John Travolta. On ne peut pas dire que l’acteur soit passé à côté de sa carrière, comptant dans sa filmographie quelques rôles cultes au sein de films ayant marqué leur époque. Mais il y a eu quelques traversées du désert que l’acteur aurait pu s’épargner s’il avait pris les bonnes décisions. Travolta s’est en effet payé le luxe de refuser le premier rôle de Forrest Gump puis de La ligne verte dans les années 90. Vous faites le lien ? Oui, Travolta est le premier responsable (disons lui merci) de la consécration de Tom Hanks. Et disons que Vincent Vega en est plutôt conscient, puisqu’il se dit que l’acteur aime ironiser sur son implication dans l’explosion internationale de la carrière de Tom Hanks. 1 Oscar pour Forrest, le statut de l’acteur le plus prolifique de l’histoire concernant des succès commerciaux, plus jeune artiste à avoir reçu le prix de l’American Film Institute...Ok, on peut le dire, Travolta les a là...

L’acteur un peu relou sur les bords, plutôt mégalo, mais sur lequel on ne peut pas vraiment taper non plus... :

Will Smith refuse en 1999 le rôle de Neo, dans ce qui sera la Trilogie à succès Matrix. Désireux de se tourner vers quelque chose de différent de la science-fiction, à peine sorti de Men In Black, on peut comprendre le choix du grand Will. Sauf que l’acteur a déclaré ultérieurement, quen fait, il n'avait pas compris le scénario, trop compliqué à son goût, et n’a pas cherché à en savoir plus. La même année, il tourne dans Wild Wild west : Aie ! Plus récemment, l’acteur a décliné le rôle de Django proposé par Tarantino. Un premier rôle chez Quentin, ça ne se refuse tout de même pas ? C’était sans compter sur le melon de Smith père : «Django n'était pas le personnage principal ; c'est comme ça, j'ai besoin d'être le personnage principal. L'autre personnage (Christoph Waltz) était le rôle titre.»  Django n’était quand même pas un rôle mineur, mais bon ça ne s’arrête pas là. L’acteur a tout simplement tenté de convaincre Tarantino de modifier le sens du scénario, et notamment l'une des scènes-clef du film : «Je lui disais "non Quentin s'il te plaît, JE dois tuer le méchant" ! » avoue l’acteur. Vous l’avez constaté, sans succès. Il est allé jusqu’à déclarer lors de sa sortie, «Je pense que le film est brillant. Mais pas pour moi.» C’est vrai que After Earth c’est mieux...

Celui dont le nom peut ne pas vous dire grand-chose, et pour cause, il a donné sa chance à Léo et on sait tous qu’une opportunité pareille, bah si tu la rates,  bye bye:

Billy Crudup faisait partie de la sélection finale de James Cameron pour incarner le beau Jack dans Titanic. Sauf que Monsieur trouve le rôle trop niais et décide de poser un lapin au réalisateur pour le casting final. Aujourd’hui, nul doute que vous connaissiez tous Léonardo Dicaprio (ou alors vous vous êtes trompés de site) mais Billy Crudup, c’est moins sûr...

Celui qui n’a pas dit oui car il n’a rien compris, sans que cela soit trop grave, mais aujourd’hui il a des dollars dans les yeux...et n’a toujours rien compris :


Sean Connery en a fait une belle. Un chèque de 10 millions à la signature, et 15% sur les recettes de la trilogie, qui s’élèvent à 2,9 milliards de $, pour camper Gandalf dans Le Seigneur des anneaux. Soit un beau total de 450 millions. Il a refusé le rôle car il ne comprenait pas le scénario.. Bon, sa fortune est aujourd'hui estimée à 300 millions de $, et sa filmographie prend le dessus sur l’anecdote. Mais il y a de quoi s’en vouloir un tout petit peu.. 


L’acteur qui était plutôt mal conseillé, et qui s’en est rendu compte très rapidement :


Avant d’être interprété par Tim Roth dans Reservoir Dogs, le rôle de Mr. Orange était destiné à James Woods, dont l’agent lui interdit quasiment d’accepter la proposition. Résultat ? L'agent a été viré dès que le film fut projeté.

L’actrice qui refuserait n’importe quel rôle tant que cela implique de croiser Steven Spielberg tous les matins :


Juliette Binoche. L’actrice française n’a pas refusé un rôle chez Spielberg, pas deux, mais bien trois propositions du monstre américain. Et pas des moindres, puisque ce sont Indiana Jones, La Liste de Schindler, et Jurassic Park qui lui furent proposés ! Un problème madame Binoche ? «Spielberg est un cinéaste d’hommes et de dinosaures, pas de femmes !». Ah ok.


Le mafioso qui ne voulait pas devenir un petit homme vert :


Al Pacino, nommé à l’époque aux Oscars pour ses performances dans les deux opus du Parrain, se voit proposer le rôle de Han Solo dans le Star Wars de George Lucas ! Pourquoi a-t-il refusé ? A l’époque, l’histoire est imprécise, selon l’acteur. Les ébauches de scénario changent le personnage principal à plusieurs reprises, les versions proposées ne lui semblent pas crédibles. Et le Han solo proposé à l'interprète de Michael Corleone n’est autre qu’un extraterrestre à la peau verte... Al Pacino ne le sent pas et décline. Plus de 3 décennies après, à deux ans de la sortie de Star Wars 7, Harrison Ford le remercie encore. 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.