Les comédies musicales décalées : le meilleur de l'humour en 10 chansons

Alan Le Gall | 15 novembre 2012
Alan Le Gall | 15 novembre 2012

Rock Forever (Rock of ages dans la langue de Shakespeare) sort en Blu-ray/DVD et même si le film n'a pas fait l'unanimité (ni chez les spectateurs, ni chez les critiques), il faut reconnaître que le long-métrage regorge de scènes hilarantes (comment ne pas rire devant un singe répondant au nom de « hey man », qui manie un pistolet et porte un pantalon en cuir !?). Puisqu'étymologiquement parlant la comédie musicale se devrait d'être drôle, voilà une occasion pour nous de revenir sur 10 chansons issues de comédies musicales qui ont su muscler nos zygomatiques.


10 - Rock Forever - "Wanted Dead or Alive"

Autant commencer par le film à l'origine de ce dossier, Rock Forever, avec cette chanson interprétée par Tom Cruise et Julianne Hough, à l'origine composée par Jon Bon Jovi et Richie Sambora. Rien que l'idée de voir Tom Cruise attifé comme un chanteur de glam rock reprenant du Bon Jovi, cela ne vous donne pas envie ?

LA star des scientologues y endosse la défroque de la rock star sur le déclin, Stacey Jaxx, qui par le biais de ce tube explique à une journaliste la terrible malédiction d'être adulé. Alors certes, la scène est plus drôle dans sa forme que dans son propos mais c'est toujours agréable de voir un Tom Cruise en mode dérision (Tonnerre sous les tropiques nous l'a prouvé par le passé).

Cliquez ici pour voir la bande-annonce

 

 

9 - Cannibal: the musical - "When I was on top of you"

Engendré par Trey Parker et Matt Stone, les deux comparses derrière l'inénarrable South Park, Cannibal : the musical est une production indépendante distribuée par la célèbre firme New-yorkaise Troma. Premier effort du duo infernal d'après une histoire vraie, le long-métrage relate les mésaventures d'Alfred Packer (Trey Parker), un pionner du 19ème siècle. Sur le point d'être pendu pour cannibalisme, l'homme raconte comment lui et son équipe entamèrent un périple afin de découvrir de l'or. Mais qui, à la suite d'intempéries, furent obligés de se dévorer les uns et les autres...en mélodies !

Même si le long-métrage souffre de quelques longueurs et d'un manque évident de moyens (Trey Parker réussit à écrire, réaliser et produire le film alors qu'il était encore étudiant...), on peut y déceler l'essence même de l'humour qui a fait la réussite du binôme, notamment dans cette séquence où Alfred Packer pleure la perte de son cheval.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce

 

 

8 - South park : Bigger, Longer & Uncut - "Uncle Fucka"

Egalement issue de l'imaginaire déviant de Trey Parker et Matt Stone, South park : Bigger, Longer & Uncut est une ode au mauvais goût et à l'humour bas du front...donc forcément bonard. En plein essor de la série, le duo décida de passer par la case long-métrage pour le plus grand plaisir de leurs fans. Prenant à contre-pied nos attentes, les deux zouaves livrèrent un film musical à la rentabilité remarquable au regard des 83 millions de dollars engrengés. Plutôt pas mal pour une œuvre à base de délires scatos et d'insultes en tout genre.

Nous retrouvâmes donc nos quatre sale gosses préférés embarqués dans une guerre menée par les Etats-Unis contre le Canada suite à la diffusion du film des fameux pétomanes, Terrence et Philip. Ecrite et chantée par Trey Parker et Matt Stone, la ballade ici présentée, ouvre les hostilités en étant composée principalement de mots grossiers et de flatulences. Cela relève presque du génie quand on y pense !


Cliquez ici pour voir la bande-annonce


 

7 - Dr Horrible's sing- along blog - "So they say..."

Crée par Joss Whedon (paradoxalement le plus aimé et le plus détesté des geeks de cette planète...), cette Web série quelque peu méconnue nous conte sous la forme d'un journal vidéo (et en musique cela va de soi...), l'histoire d'un super méchant, le Dr Horrible (Neil Patrick Harris), amoureux d'une végétarienne au grand coeur, Penny (Felicia Day), qui ignore sa double identité. Malheureusement ce méchant un peu branque devra affronter son rival, Captain Hammer (Nathan Fillion), un super-héros arrogant, menteur et fornicateur de qui la belle Penny est tombée amoureuse.

L'extrait très représentatif de cette trop courte série (3 épisodes de 15 minutes), est interprété en partie par Neil Patrick Harris, Nathan Fillion et Felicia Day. Nous devons cet air enivrant à Joss Whedon, ses frères Zack et Jed, ainsi que Maurissa Tancharoen. Ce n'est pas la première fois que le réalisateur de The Avengers se frotte au genre (mais si, souvenez-vous de l'épisode de Buffy contre les vampires), l'opportunité pour les mauvaises langues de dire qu'il aurait peut être dû s'y cantonner...


Cliquez ici pour voir la bande-annonce


 

6Team America: Police du monde -  "Everyone has AIDS"

Trois titres de Trey Parker et Matt Stone dans le même dossier, ça fait beaucoup me direz- vous ? Mais vu le talent des deux trublions et leur goût prononcé pour les comédies musicales plus comiques que musicales (ils viennent d'ailleurs de rencontrer le succès à Broadway avec The Book of Mormons), il était impensable d'omettre leur pellicule la plus drôle et aboutie à ce jour même si ce n'est pas à proprement parler une comédie musicale.

Prouesse visuelle et technique, Team America: Police du monde (en plus d'être une comédie jubilatoire) s'avère être un véritable film d'action comportant son lot de séquences musicales. Dans ce passage, on y chantonne les joies d'avoir le SIDA !? Amis du bon goût et du politiquement correct, passez votre chemin ! Confectionnée et chantée par Trey Parker et Matt Stone, la chanson est un titre entêtant gorgé d'humour corrosif. 

 

Cliquez ici pour voir la bande-annonce


 

5 - Les Muppets - "Man or muppet"

Remis au goût du jour par le brilliant Jason Segel (How I met your mother, Sans Sarah, rien ne va), les Muppets reviennent plus en forme que jamais dans cette comédie semi-musicale qui vous procurera un sourire du début à la fin. Les Muppets devront faire face à un entrepreneur voulant détruire leur studio. Avec l'aide de Walter, un muppet en devenir, de son frère Gary (Jason Segel) et de la petite amie de ce dernier, Mary (Amy Adams), ils seront contraints de reprendre du service en remontant le show qui a fait leur succès.

 La scène nous montre Gary tiraillé entre l'univers des Muppets et celui de sa compagne. Le titre est mené tambour battant par Jason Segel, Peter Linz, Jim Parsons (Sheldon de The Big Bang Theory), Bill Barretta et composé par Bret McKenzie. Selon ce dernier : « Plus la chanson sera sérieuse, plus elle sera drôle. Je voulais rendre cela le plus épique et dramatique que possible ». Mission réussie.

 

Cliquez ici pour voir la bande-annonce


 

4Reefer Madness - "Listen to Jesus, Jimmy"

Au commencement, une vidéo de propagande ecclésiastique anti-marijuana datée de 1936, puis un show à Broadway monté par Sean Abley dans les années 90 et enfin cette adaptation cinématographique de 2006. Voilà le parcours de cette bande atypique, digne héritière de Rocky Horror Picture Show.

Réalisé par Andy Fickman, Reefer Madness raconte la déchéance de Jimmy (Christian Campbell, frère de la belle Neve), jeune homme propre sur lui, qui après une mauvaise rencontre, se retrouve pris entre le cannabis et sa belle, Mary Lane (Kristen Bell). Lors d'une vision, celui-ci se retrouve au paradis face à Jésus (introduit par Jeanne d'Arc s'il vous plait) qui lui donne conseil en psalmodiant. Toute ressemblance avec Jesus Christ Superstar est fortuite...Sur une musique de Kevin Murphy et Dan Studney (aux résonances proche d'un Jimmy Buffet), Robert Torti prend, non sans saveur, les traits de notre sauveur. Fraîche, décomplexée et douce amère, cette comédie psychédélique enfumera votre esprit.


Cliquez ici pour voir la bande-annonce 

Cliquez ici pour voir la vidéo de propagande de 1936


 

3 - La Petite boutique des horreurs - "Dentist!"

A l'instar de Rock of Ages et de Reefer Madness, Little shop of horrors est une adaptation d'une comédie musicale à succès de Broadway, elle-même adaptée d'un film de Roger Corman. Dans ce petit classique de Frank Oz, Rick Moranis interprète Seymour, un fleuriste timide et gauche, amoureux de sa collègue Audrey (Ellen Greene), devant faire face à une plante extra-terrestre assoiffée de sang humain.

Ce passage nous présente le personnage d'Orin Scrivello (Steve Martin, génie de la comédie 80's), dentiste sado-maso et accessoirement petit-ami d'Audrey. La chanson, provenant de l'esprit d'Alan Menken, est interprétée par Steve Martin, Tichina Arnold, Michelle Weeks et Tisha Campbell. Pour l'anecdote, on découvre dans cette scène le génialissime Bill Murray reprenant le rôle du patient incarné dans l'original par Jack Nicholson.

Cliquez sur l'image pour voir la scène
 

Cliquez ici pour voir la bande-annonce 

Cliquez ici pour voir la bande-annonce de l'original

 

 

2 - Rocky Horror Picture Show - "Sweet transvestite"

Parler de comédies musicales décalées et ne pas citer Rocky Horror Picture Show, LA référence en la matière, c'est prendre le risque de se faire fouetter par une horde de fans furieux d'une telle omission. Œuvre fondamentale adaptée de la pièce de Richard O'Brien à laquelle on voue un culte depuis 1975 malgré un faux départ (le film fut un échec lors de sa sortie), Rocky Horror Picture Show détient le record de la plus longue exploitation en salles. Plus de 35 ans après la première projection, il fait encore partie de la programmation de certaines salles à travers le monde (à Paris, c'est au Studio Galande dans le 5ème).

En plus d'avoir traumatisé la majorité des enfants avec son rôle de Pennywise (Ça), Tim Curry joua le rôle du Dr Frank-N-Furter, scientifique fou et travestie voulant crée un homme pour assouvir ses fantasmes. L'extrait introduit donc ce personnage sur des paroles...comment dire...suggestives.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce

 

 

1 - Tenacious D: Pick of Destiny - "Beelzeboss"

Lorsque Jack Black et Kyle Gass décident d'explorer la (fausse) origine de leur groupe Tenacious D, cela donne tout simplement le meilleur long-métrage sur le rock ainsi que la meilleur BO pouvant rivaliser avec les plus grands noms du heavy metal. Le gratin de la comédie et de la musique qui fait hurler les parents, répond présent à l'appel de leurs potes, en particulier l'ancien batteur de Nirvana (et actuel chanteur de Foo Fighters), Dave Grohl, personnifiant ici le diable.

Doté d'un texte à l'humour dévastateur (rédigé avec soin par Jack Black, Kyle Gass et Liam Lynch), Tenacious D: Pick of Destiny est un véritable éventail musical, condensant 40 ans de rock.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce

 

 

 

En bonus, voici les liens de quelques clips vidéo désopilants (très comédies musicales dans l'âme) réunissant des stars du petit et du grand écran :

 

Cliquer sur les images pour accéder aux vidéos

 

The Lonely Island: "Jack Sparrow"

 

 

Dj Lubel feat. Taryn Southern and Scott Baio: "Wrong hole"

 

Jimmy Kimmel live: "Fucking Matt Damon"

 

Jimmy Kimmel live: "Fucking Ben Affleck"

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.