Les actrices de l'année 2011

Laurent Pécha | 23 décembre 2011
Laurent Pécha | 23 décembre 2011
Après nos acteurs préférés de 2011, l'heure est venue de rendre grâce aux comédiennes de l'année passée. Elles nous auront bouleversés, fascinés, transportés, touchés (enfin presque), et c'est avec une dévotion à peine teintée de concupiscence que chaque membre de la Team EL vous livre ses coups de cœur à chaud. Et si nous n'avons pas eu l'honneur de proposer à chacune un bras de fer en bonne et due forme, c'est avec la même déférence échue à un Dwayne Johnson que nous déposons nos hommages à leur pieds.

 

Louisa Amara : Miranda July

Une actrice qui se fait trop rare au cinéma car c'est avant tout une artiste qui multiplie les expériences artistiques. Elle est géniale dans The Future et décrit parfaitement les doutes d'une femme à l'âge des remises en question. Drôle, touchante, intelligente, séduisante, elle nous réserve encore beaucoup de surprises. 

 



Stéphane Argentin : Jessica Chastain

Le pendant féminin de Ryan Gosling : une (très) belle femme bonne actrice qui joue dans de bons films. Bon OK, peut-être pas aussi bons que Ryan mais bons quand même et surtout avec un score équivalent à son homologue masculin, soit quatre longs-métrages sortis dans les salles françaises en 2011 : The Tree of life, la Palme d'Or cannoise de l'année, L'Affaire Rachel Singer remake très réussi de La Dette (même si tout le monde n'est pas de cet avis), La Couleur des sentiments et pour finir Killing fields, le premier long-métrage de Ami Canaan Mann (la fille de Michael Mann). Et en plus de ça, elle est rousse ! Alors forcément, moi les rousses, je craque !

 



Laure BeaudonnetCarey Mulligan

Révélée dans Une Education, s'est débarrassée de son image de gamine candide. Libérée de sa fragilité ennuyeuse, elle incarne brillamment la jeune soeur désaxée de Shame

 

 

Sandy Gillet : Valérie Donzelli

Sans conteste Valérie Donzelli pour son rôle autobiographique de cette maman qui doit lutter pied à pied contre la maladie de son premier né. Elle y insuffle une telle vie et une telle générosité qu'elle n'est pas étrangère à la fabuleuse réussite de son film La guerre est déclarée.

 


 

Laurent Pécha : Le casting féminin de Shame

Du premier rôle, Carey Mulligan  aux inconnues qui n'ont qu'une présence, parfois muette, de quelques instants, elles sont toutes d'une justesse inouïe. Bon sinon, Amber Heard car l'interviewer même quelques minutes, cela reste un évènement inoubliable.

 

Vincent Julé : Amber Heard dans Rhum Express, Hell Driver et en interview

Natalie Portman, Carey Mulligan, Jessica Chastain... elles ont toutes été meilleures actrices qu'elle en 2011. Mais il suffit d'un mini-short, d'une paire de Santiags, d'une robe échancrée, d'une danse lascive, d'une œillade appuyée, d'un coup de poing dans la gueule, de 15 minutes en tête-à-tête, et voilà. Amber quoi. Amber Year.




Tonton BDM : Kristen Wiig

Pour sa double prestation Paul / Bridesmaids. Ou la preuve que l'on peut être très drôle et rester sexy.

 

 

Simon Riaux : Bérénice Béjo

Le royaume de France compte trop de pimbêches estampillées « fraîches et sensibles, » au jeu terne et prévisible, avachies entre verbiage et égocentrisme, pour ne pas souligner la composition exceptionnelle de Bérénice Béjo dans The Artist. L'actrice nous rappelle avec bonheur que jouer, c'est aussi utiliser son corps, que l'émotion n'a pas toujours besoin de tirades pour poindre. La grâce avec laquelle elle illumine le métrage d'Hazanavicius n'aura laissé personne indifférent, espérons désormais que le cinéma hexagonal saura compter sur l'une de ses plus brillantes ambassadrices.

 



Nicolas Thys : Un duo 

Michelle Williams et Carey Mulligan. Quatre films, autant de réussites et des prestations magnifiques mais plus de place dans le top 10 pour les mettre : La dernière piste, Blue Valentine pour la première, Drive et Shame pour la seconde qui aurait pu être sa jeune sœur.

 

 


 

 

Didier Verdurand : Marie Gillain

Marie Gillain (voir top 10) et mention spéciale pour la scène de Elizabeth Masucci dans Shame (la blonde au bar, celle qui fait passer Amber Heard pour du pipi de chat). 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.