Harry Potter de A à Z

Tatiana Ducrocq | 22 novembre 2010
Tatiana Ducrocq | 22 novembre 2010
C’est déjà la sortie de l’avant-dernier Harry Potter dans les salles obscures. L’occasion de faire un petit tour d’horizon de A à Z d’une saga phénoménale…
 
 


 
A comme Alnwick Castle
 
Situé en Ecosse, il s’agit du « vrai » Poudlard. Plus exactement, les extérieurs de ce château datant du XIème siècle ont servi au tournage des deux premiers opus de la saga (notamment lors de la leçon de balai volant, ou lors du crash de la voiture volante conduite par Ron). Bien connu des spectateurs, le château est aussi apparu dans les deux derniers films consacrés à Robin des Bois (en 1991 et 2010).
 
 
 

 
B comme Bièraubeurre
 
Déjà, les festins dans la Grande Salle de Poudlard donnent très envie aux spectateurs. Et bien il en va de même pour la boisson préférée des sorciers, dont le nom fait saliver. On peut voir notre trio en siroter tranquillement aux Trois Balais, dans Le prince de sang-mêlé. De la vraie Bièraubeurre, estampillée sans alcool s'il-vous-plaît, a été inventée pour le parc consacré Harry Potter à Orlando (Floride).
 
 

 
C comme Chris Columbus
 
Spécialiste des productions familiales (Maman j’ai raté l’avion, Mrs Doubtfire), il donne vie à la saga cinématographique en réalisant et produisant les deux premiers films. Il est préféré par les producteurs à Terry Gilliam, Jonathan Demme, Wolfgang Petersen et même Steven Spielberg (qui s’est retiré du projet car il envisageait Harry Potter à l’école de sorciers comme un film d’animation). Il produit également le troisième film, même s’il n’est plus derrière la caméra.
 

D comme Alexandre Desplat
 
Le mythique John Williams a développé l’ambiance musicale et les thèmes de la saga au cours des trois premiers opus. Aujourd’hui, le compositeur des deux parties des Reliques de la mort est… cocorico, le français, Alexandre Desplat qui a déjà imposé sa patte sur The Queen, L’étrange histoire de Benjamin Button, Un prophète, The ghost writer ou encore Twilight 2 (cherchez l’intrus). C’est aussi le compositeur du tube « Oh mon bateau » d’Eric Morena. Je sais, vous n’écouterez plus ces films de la même façon.
 
 


 
E comme Expelliarmus
 
Il s’agit de l’un des sortilèges les plus connus de la saga et les plus représentés dans les films. C’est d’ailleurs le sortilège de prédilection d’Harry, ce qui jouera contre lui lors de son escorte hors de Privet Drive au début des Reliques de la mort, accompagné par six de ses amis ayant pris son apparence pour le protéger.
 
 


 
F comme Forêt interdite
 
Cette forêt remplie de diverses créatures est le lieu de nombreuses scènes majeures de la saga : Voldemort se nourrissant de sang de licorne, Harry et Ron aux prises avec la progéniture d’Aragog, Hagrid présentant son demi-frère aux trois héros... Ces passages ont été filmés dans le Black Park de la ville de Wexham, un lieu de ballade populaire qui a déjà servi maintes fois de décor, en particulier pour les films de la Hammer.
 

G comme Guillermo Del Toro
 
Pas de bol pour le cinéaste mexicain. Approché pour réaliser Le prisonnier d’Azkaban, il décline l’offre, jugeant l’histoire trop joyeuse (?)…  Quelques années plus tard, il se montre très intéressé pour mettre en scène Les reliques de la mort. Cependant cette fois-ci les producteurs préféreront laisser à nouveau les rênes à David Yates.
 
 


 
H comme David Heyman
 
Producteur de tous les films de la saga, David Heyman est aussi celui qui le premier a décidé de transposer Harry Potter au cinéma. A la recherche à l’époque de livres à adapter, il avoue ne pas s’être intéressé au premier tome, détestant son titre. C’est finalement sa secrétaire qui lui assurera qu’il valait le détour. Depuis l’été dernier, la rumeur veut que Daniel Radcliffe soit le petit ami de sa belle-fille, Olive Uniacke.
 

I comme ILM
 
Industrial Light & Magic, la société fondée par George Lucas et qui détient un nombre record d’Oscars, a créé les effets spéciaux de tous les films Harry Potter. Cela leur a valu diverses nominations notamment pour les BAFTA Awards (L’école des sorciers), les British Academy Film Awards (Le prince de sang-mêlé) et même les Oscars (Le prisonnier d’Azkaban).
 
 

 
J comme J.K. Rowling
 
Tout le monde connait celle que l’on surnomme « la maman d’Harry ». Elle imposa que tout le casting soit composé d’acteurs originaires du Royaume-Uni (sauf pour des personnages français ou slaves), mais ne fut pas très impliquée dans le tournage des films, à part notamment pour guider çà et là les scénaristes (elle déclara la présence de l’elfe de maison Kreattur indispensable au cinquième film). Elle a cependant gagné le statut de productrice pour les deux derniers films de la saga, après avoir été productrice exécutive pour le premier.
 
 

 
K comme la gare de King’s Cross
 
Cette gare de Londres est celle où Harry et les autres élèves de Poudlard prennent la fameuse locomotive rouge en traversant par magie un mur entre les voies 9 et 10. A force d’avoir affaire aux demandes de fans, la gare finit par installer un panneau indiquant la voie 9 ¾, et alla même jusqu’à encastrer un chariot dans le mur ! 
 

L comme Leavesden Studios
 
Situés non loin de Londres, lieu de tournage principal de la saga, les immenses studios Leavesden (50 000m²) accueilleront prochainement (la date de 2012 a été avancée) un musée dédié au sorcier à lunettes. Le Royaume-Uni, terre natale d’Harry Potter, déplorait de ne pas en avoir alors que la Floride avait son parc consacré au monde magique de Poudlard. Voilà qui est réparé.
 

M comme Moldu
 
Ce terme, désignant comme vous le savez sûrement une personne sans pouvoir magique, est l’un de ces noms propres issus de la fiction qui finit par passer dans le langage populaire. Un peu à la manière du terme « Padawan », « Moldu » devient une référence de culture pop, surtout utilisé dans le monde des geeks, désignant souvent quelqu’un d’inexpérimenté ou de non-initié.
 
 
N comme Nazisme
 
Les références y sont nombreuses dans l’œuvre de J.K. Rowling, et apparaissent plus clairement que jamais dans le nouvel opus cinématographique. Voldemort et ses partisans méprisent les « sangs impurs », les personnes d’origine moldue, et trouvent « abominable » de se mélanger avec eux. Voici un exemple parmi beaucoup d’autres des évocations du fascisme, du racisme et de la dictature que l’on peut trouver dans la saga.
 
 

 
O comme Ophiophobie
 
Cela signifie « peur des serpents ». Si vous en souffrez, Harry Potter et les reliques de la mort vous fera plus d’une frayeur, puisque Nagini, le serpent géant de Voldemort, est plus présent et menaçant que jamais. D’une façon plus générale, entre le boa constrictor qui s’échappe de sa cage dans le premier film et le vicieux Basilic du deuxième, entre le serpent comme emblème d’une des maisons de Poudlard et les personnes parlant Fourchelangue, les ophiophobes ne doivent pas être très fans de la saga…
 

P comme Peeves
 
Ce personnage secondaire indissociable de Poudlard et apparaissant dans tous les livres n’a pourtant jamais été mis en scène dans les films. Peeves est un poltergeist, qui, à la différence des autres fantômes de l’école (qui sont d’ailleurs présents dans les adaptations), n’a comme seul but de créer le chaos et de jouer de mauvais tours. Ce type d’éléments non-indispensables à l’intrigue est souvent coupé pour pouvoir transformer les pavés de J.K. Rowling en films ne dépassant pas 2h30… Dommage car on se dit que ce personnage aurait pu mettre pas mal d’ambiance à l’écran !
 
 

 
Q comme Quidditch
 
C’est LE sport des sorciers, qui se joue sur balais volants. Peu avant le tournage du sixième film, Rupert Grint était plus qu’enthousiaste à l’idée de pouvoir enfin tourner des scènes de Quidditch. Finalement, il déclarera qu’il avait aimé ces séquences, mais que de devoir rester assis des heures sur un balai était surtout pénible et lui « engourdissait le derrière »
 

R comme R.A.B
 
C’est sur ce mystère que se terminait Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Le sixième opus de la saga nous laissait sur un mot énigmatique trouvé par Harry à l’intérieur d’un médaillon et signé par les initiales R.A.B. L’identité de ce personnage nous sera révélée au début de la première partie des Reliques de la mort.
 
 

 
S comme Severus Rogue
 
Professeur de potions, de défense contre les forces du mal puis directeur de Poudlard, il est l’un des personnages les plus essentiels (et les plus ambigus) de la saga, et est interprété par le génial Alan Rickman. Il est le seul acteur auquel J.K. Rowling avait révélé des éléments primordiaux de l’intrigue (n’apparaissant que dans les derniers livres), et ce dès le premier film, pour l’aider à mieux cerner et interpréter son rôle.
 

T comme Jany Temime
 
Elle est la costumière de tous les films de la saga depuis le troisième. Si, dans les deux premiers, nos héros ne quittaient pratiquement pas leurs uniformes de sorciers, dès Le prisonier d’Azkaban ils arborent des tenues de Moldus modernes, ce qui dérangea certains fans lors de la sortie du film. Jany Temime est également à l’origine des tenues les plus élaborées, celles par exemple du mariage de Bill et Fleur (Les reliques de la mort), le bruit courant d’ailleurs que la magnifique robe de mariée serait inspirée (copiée diront les mauvaises langues) d’une création d’Alexander McQueen.
 

U comme United Kingdom
 
Harry Potter est la saga british par excellence. Outre le fait que pratiquement tout le casting est originaire du Royaume-Uni, et composé d’acteurs cultes outre-manche (le Monthy Python John Cleese, l’acteur/metteur en scène  shakespearien Kenneth Branagh etc.), les films ont également été intégralement tournés en Angleterre. Quant à Poudlard, le fonctionnement de l’école, et les uniformes imposés… Cela évoque fortement les pensionnats britanniques.
 
 

 
V comme Voldemort
 
Comment ne pas mentionner Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ? Ennemi juré d’Harry Potter, Ralph Fiennes lui prête ses traits à partir du quatrième film. Méconnaissable, l’acteur subit un maquillage de plus de deux heures pour devenir le mage noir. En plus de porter diverses prothèses, son nez est effacé par ordinateur, remplacé par deux minces fentes évoquant un serpent.
 

W comme Warner Bros
 
En 1999, J.K. Rowling vendit les droits de ses livres à la Warner Bros pour 2 millions de dollars. A la fin de la saga, les huit films auront approximativement rapporté à la maison de production plus de 7 milliards de dollars (et ce chiffre ne tient compte que des recettes en salles). La Warner a récemment acquis les studios de Leavesden, et espère probablement concurrencer avec son musée Harry Potter le parc à thème d’Universal…
 
 

 
X comme Xenophilius Lovegood
 
Ce personnage secondaire mais néanmoins important fait son apparition dans  la première partie des Reliques de la mort. Interprété par Rhys Ifans, le papa de Luna Lovegood est aussi excentrique que sa fille, notamment dans ses tenues vestimentaires.  Un rôle parfait pour celui qui interprétait le mémorable Spike, colocataire déjanté de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill
 
 

 
 Y comme David Yates
 
C’est celui qui aura réalisé la majorité des films de la saga, quatre à la suite. Un exploit, car la post-production d’un opus et la pré-production du suivant sont souvent à cheval et demandent un travail intensif. C’est aussi celui qui clôturera la franchise cinématographique la plus connue et la plus rentable au monde. 
 

Z comme Zombies
 
Et oui, même la saga Harry Potter possède ses zombies ! Ils sont appelés Inferi, et les spectateurs les ont découverts lors d’une des scènes les plus impressionnantes du sixième film. Ces cadavres de personnes tuées par Voldemort et ensorcelées par ses soins s’en prennent à Harry et Dumbledore dans la grotte où est caché l’un des Horcrux.
 
 

 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.