6 raisons d'aller voir Harry Potter 6

Damien Virgitti | 3 juillet 2009
Damien Virgitti | 3 juillet 2009

Un an. Il aura fallu attendre un an. Un an après que la première bande-annonce soit sortie sur les écrans. Ce teaser avec son scandaleux 26 novembre 2008 prometteur - 21 pour le Royaume-Uni et les États-Unis. Dès le lendemain, la Warner jouait un drôle de tour au public dont eux seuls ont le secret. Le film serait repoussé de neuf mois pour des raisons financières. Ils ont même évoqué un contre coup tardif de la grève des scénaristes à l'époque. Dix points de moins pour la maison Warner Bros. Pictures qui s'est alors attiré la foudre des fans ! Des pétitions ont fleuri sur le Net, menaçant jusqu'à boycotter la prochaine sortie du film. Mais pour toute réponse, les fans n’ont pu se contenter que d’un certain Twilight qui est devenu le succès que l'on connaît.

 


Mais aujourd'hui le film est bien là. Les magiciens hantent les couloirs des métros, le train d'Harry Potter fait sa tournée et les bandes-annonces se sont multipliées.
Heureuse conséquence : il ne faudra attendre qu'un an et demi pour savourer la conclusion de la saga dans Harry Potter 7, l'ultime film de l'heptalogie coupé en deux parties pour l’occasion (qui a dit encore une histoire de gros sous ?) actuellement en tournage et dont les dates de sorties n'ont pas été repoussé pour autant.
Un bon lot de consolation puisque cet Harry Potter 6 met directement en place les personnages pour leur quête finale contre Voldemort.

 

C'est la guerre. Les Mangemorts, soldats de Voldemort, vont même jusqu'à s’immiscer dans notre monde. Harry doit plus que jamais accepter son destin : il est l'Élu, celui qui doit affronter Voldemort. Et « Aucun ne peut vivre tant que l'autre survit. » Le grand magicien Dumbledore prend alors sous son aile le jeune Harry Potter et l'emmène sur les traces du sombre passé de Voldemort. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent sur le territoire du Mal, ils vont apprendre à leurs dépens une autre prophétie, celle que leur a laissé Voldemort à la fin du cinquième film : « Tu es un idiot, Harry Potter. Et tu vas perdre, tout perdre... »


Alors si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici six raisons d’aller voir… ce sixième film.


Le Prince de Sang-Mêlé du titre

Dans Harry Potter, chaque titre a son importance. Après avoir fondé l'Ordre du Phénix, une armée pour combattre Voldemort, Harry fait la connaissance du mystérieux Prince de Sang-Mêlé. Un étrange sorcier du passé qui a égaré un recueil de magie noire. Comme Harry n'a jamais été vraiment doué en potions, ce recueil va lui être d'une grande aide. Mais saura t-il appréhender un tel pouvoir à mesure qu'il consulte ce livre ?
Parallèlement, Dumbledore l'emmène sur les traces de son pire ennemi via la Pensine, cette fontaine qui sert de récipient aux souvenirs de Dumbledore. Harry assiste donc à l'ascension de Tom Elvis Jedusor vers Lord Voldemort, à la manière d'un Anakin Skywalker qui devient Dark Vador… Mais il manque un souvenir : celui qui explique l’essence même de la survie de Voldemort.
Harry va donc devoir traquer ce souvenir détenu par une personne de l'école pour enfin affronter son destin.

Horace Slughorn

Le poste à siège éjectable de Poudlard a toujours été celui de Professeur de Défense contre les Forces du Mal. Le professeur change chaque année, ce qui nous permet de voir la crème des acteurs anglais. Après Ian Hart, Kenneth Branagh, David Thewlis, Brendan Gleeson et Imelda Staunton, c'est Jim Broadbent (papa de Bridget Jones, professeur Kirke du Monde de Narnia ou encore directeur de l'université d'Indiana Jones) qui s'y colle - en réalité c'est le professeur de potions, on vous laisse découvrir qui sera celui de D.C.F.M. ! L'acteur a le profil exact pour ce professeur amateur de bonne nourriture et aimant fréquenter la haute société. Mais ce professeur soudainement ramené de sa retraite par Dumbledore en sait plus qu'il ne le prétend sur la magie et sur le passé de l'école…

La fureur du Drago

Fini les petites chamailleries de cour de récré ! Cette année, le rival de Harry Potter passe la vitesse supérieure ! Après l'arrestation de Lucius Malefoy par le Ministère à la fin du cinquième film, Voldemort charge directement son fils Drago d'une mission capitale. Il est de surcroit aidé dans sa tâche par Severus Rogue, agent double plus ambigu que jamais.
L'occasion pour Tom Felton, l'acteur le plus âgé du casting, de sortir de l'ombre du trio star et de montrer sa valeur.

 

L’attaque du Terrier

La « scène coupée » du livre. David Yates, réalisateur attitré des Harry Potter 5, 6 et 7, a voulu ajouter cette scène par rapport au livre : une scène d'action dont on peut voir un extrait en cliquant ici où les Mangemorts attaquent et brûlent le Terrier, la maison des Weasley et quartier général de l'Ordre du Phénix.
La bande-annonce montre aussi que Ginny, la sœur de Ron, sera aussi prise dans l'incendie, et que nous aurons droit en prime à une apparition d'Helena Bonham Carter en Bellatrix Lestrange.
Les fans sont déjà anxieux. Nous, on dit banco. Injecter une dose de surprise dans une saga trop respectueuse des bouquins, exception faite d'Alfonso Cuarón pour Harry Potter 3, est plutôt une bonne chose.

Teen drama à Poudlard

Cette année, les hormones de Poudlard sont en ébullition. C'est la saison des amours et Harry et Ron ne savent plus où donner de la tête, confrontés à leurs premiers émois. Après s'être senti trahi par Cho qui avait du mal à oublier son Cédric Diggory (Robert Pattinson), Harry jette son dévolu sur Ginny, la sœur de son meilleur ami. Le sage Dumbledore lui dira t-il que ce n'est pas forcément un bon plan ? Quant à Ron, il va faire chavirer les cœurs de la pétillante Lavande Brown, mais aussi de sa meilleure amie Hermione. Et pour prouver encore plus sa virilité, il s'inscrit à l'équipe de Quidditch (de Gryffondor, of course) en tant que gardien. Coté cœur ou côté stade, il va y avoir du sport à Poudlard !


 

Le final 

Sans trop spoiler, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de la fin de ce volet. Harry et Dumbledore font un voyage éprouvant au cœur des ténèbres. D'une grotte infestée de zombies (appelés ici Inferi) à une attaque massive de Mangemorts à Poudlard, la dernière bobine du film promet d'être épique. La fin de ce film est décisive pour Harry et l'univers d'Harry Potter ne sera plus jamais le même. Le rédacteur de ces lignes en sait quelque chose, il en a fait une nuit blanche à la lecture du livre !

Alors à tous ceux qui ruminent encore le mauvais tour de magie de la Warner ou qui se disent que Le Prince de Sang-Mêlé est le film de trop, détrompez-vous. Plus sombre, plus effrayant, cet Harry Potter 6 approfondit encore plus les relations des personnages tout en étant une parfaite transition pour le dernier combat de Harry.

Envoûtement le 15 juillet dans les salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.