Twilight - Preview

Lucile Bellan | 25 novembre 2008
Lucile Bellan | 25 novembre 2008

Adaptation d'une série de romans à succès et quatrième meilleur démarrage de l'année 2008 aux USA (70 millions de dollars en trois jours), Twilight a tout du phénomène de mode incontrôlable et inexplicable. Ecran Large vous propose donc un décryptage simple de l'œuvre pour vous préparer au passage de la vague en France début janvier 2009.

 

 



 

 

A l'origine, c'est une série de quatre livres pour ados au titre évocateur de « Saga du désir interdit » (avec Twilight ou Fascination en français, New Moon/Tentation, Eclipse/Hésitation et Breaking Dawn/Révélation) évoquant la relation tumultueuse d'une jeune humaine un peu paumée et d'un jeune homme mystérieux qui s'avère être un vampire. Attirés physiquement l'un par l'autre, l'un par son sang, l'autre par son corps, les deux jeunes gens évoluent dans un univers sombre et une bande composée d'autres vampires. Si les romans ont été salués par leur capacité à renouveler le genre du roman gothique, tout le monde s'accorde à dire que la forme a toujours été un peu plus discutable que le fond. Mais les foules ont suivi et la jeunesse y a trouvé son compte, mettant un peu plus au goût du jour la mode vestimentaire gothique.

 

 



 

 

La romancière Stephenie Meyer prévoit un cinquième livre pour compléter sa saga, Midnight Sun, qui reprendra les événements de Fascination mais du point de vue du vampire Edward Cullen.  Les fans de la série s'habillent en vampire, se déplacent pour rencontrer l'auteur et écoutent des groupes de rock qui ont pour inspiration les livres (ou ceux qui inspirent l'auteure directement comme Muse, Linkin Park, My chemical romance, Coldplay). La capacité à s'approprier l'univers a certainement beaucoup joué dans le succès de la franchise. Au point d'en agacer certains, et les trublions de South Park ne se sont pas gênés pour tailler un costard en règle au phénomène dans le dernier épisode de la saison 12 intitulé « The Ungroundable ».

 

 


 

 

On pourrait reprocher à Stephenie Meyer de juste dépoussiérer le travail d'Anne Rice (dont la saga sur les vampires a aussi un grand succès ainsi qu'une adaptation au cinéma avec Entretien avec un vampire et La reine des damnés), mais la jeune femme en reprenant le mythe classique y ajoute une touche personnelle certaine. En plus donc, des habituels particularités physiques (peau blanche et épaisse, beauté ensorcelante, immortalité et rapidité de mouvements) ses vampires sont aussi particulièrement résistants, au point de garder le contrôle de leurs membres alors qu'ils ont été découpé en morceaux, ou encore la capacité à supporter les rayons du soleil (même si le soleil provoquent chez eux des réactions qui les rendent repérables aux yeux des humains). Certains d'entre eux possèdent même des pouvoirs particuliers comme la télépathie ou le don de voyance. Change aussi, le processus de mutation d'humain à vampire, qui se passe par le biais d'un venin par les canines des vampires ainsi que la couleur de leurs yeux (qui les rangent alors dans deux catégories : ceux qui boivent du sang humain qui ont les yeux rouges et les autres qui ont les yeux dorés).

 

 


 

 

Pour l'adaptation du premier opus au cinéma, c'est la réalisatrice Catherine Hardwicke, qui a auparavant réalisé ThirteenLes seigneurs de Dogtown et La nativité (tous trois touchant de près ou de loin aux problématiques adolescentes) qui s'y colle. De la part de cette femme, le meilleur est à prévoir quand à l'aspect visuel du métrage qui devrait s'éloigner un peu plus de toute cette image commerciale qu'il véhicule. Pour le casting, le mélange est plus improbable avec une tribu de belles gueules inconnues qui enchaînent dans leur carrière les activités de mannequins et de comédiens (Robert Pattinson, Ashley Greene) et d'acteurs plus ou moins reconnus (Cam Gigandet de Newport Beach et Never Back Down, Kristen Stewart de Into the wild et Panic Room).

 

 

 

L'HISTOIRE

Bella Swan déménage à Forks, une petite ville de l'état de Washington, pour suivre son père qui est chef de la police. Elle s'ennuie à mourir avant de faire la connaissance dans son lycée d'une bande de jeunes au comportement étrange (deux filles et trois garçons). Mais quand elle tombe amoureuse de l'un d'entre eux, l'histoire se complique. Leur relation est sensuelle et passionnée autant que dangereuse, surtout que Bella se rend compte un peu trop tard qu'Edward est un vampire. C'est le point de départ d'aventures aussi sombres que d'atermoiements sentimentaux et sexuels.

 

 


 

 

 

PERSONNAGES

 

 

 

 Bella Swan : Agée de 17 ans, Bella est une adolescente tout ce qu'il a de plus normale qui se retrouve tiraillée entre son amour passionné mais dangereux pour Edward Cullen et sa condition d'humaine. Un peu irréfléchie, elle oblige Edward à la surprotéger, ce qui même logiquement leur relation vers une impasse.

 

 

 

Edward Cullen : Vampire de son état et télépathe, Edward tombe amoureux de l'humaine Bella ce qui le met dans une position délicate. Partagé entre sa condition (bien qu'il en consomme que des animaux) et son amour pour la jeune femme, il est constamment obligé la prévenir de la vie de dangers qu'elle vivrait avec lui

 

 

 

James : James est un vampire nomade, chef de bande, chasseur sans pitié qui boit du sang humain pour subsister (en opposition aux membres de la famille Cullen qui boivent du sang animal). Il choisit Bella pour cible mais Edward veille.

 

 

 

 Jacob Black : Loup garou de son état, Jacob est aussi celui qui ouvre les yeux de Bella sur la condition d'Edward. Si son rôle est d'abord mineur, il prend aux yeux du spectateur comme de Bella de l'importance au fur et à mesure des épisodes.

 

 

 

 Alice Cullen : Sœur adoptive d'Edward, Rosalie et Emmett et femme de Jasper, Alice est à la fois vampire et voyante. Elle voit les futurs des humains et des vampires mais pas des loups garous et des métis. C'est une proche amie de Bella et ses activités favorites sont le shopping, les relookings et l'organisation de fêtes.

 

 

 

 

 Jasper Hale : Jasper est le dernier vampire à entrer dans la famille Cullen. Après une précédente vie violente et très mouvementée, il rencontre Alice Cullen. Le couple est fusionnel. Il possède aussi le don de changer les émotions des gens.

 

 

 

 

 Rosalie Hale : Une autre membre de la famille Cullen. Elle est définie comme étant la personne la plus belle du monde.

 

 

 


 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire