Firefly / Serenity - Dossier complet

Zorg | 18 octobre 2005
Zorg | 18 octobre 2005

Firefly – La série / Serenity, l'ultime rébellion – Le film
de Joss Whedon (et Tim Minear)

Une série de science-fiction imaginée par Joss Whedon, à mi-chemin entre western et space opera, qui n'a pas fait une demie-saison, et qui vient d'être transposée au ciné. Voilà, c'est la meilleure façon de résumer Firefly. Merci d'être venus, bonsoir et à bientôt. Comment ? Des détails ? Bon, ok, puisque vous insistez…

Étrangement inédite en France en dehors des chaînes du câble (Série Club l'a diffusé en mars dernier, et pas forcément dans le bon ordre), Firefly n'est pas une série tout à fait comme les autres. Issue de l'imagination fertile du papa de Buffy et Angel, sa destinée est tout aussi paradoxale qu'intéressante.

Vous en connaissez beaucoup des séries télé qui, annulées après dix épisodes diffusés de manière chaotique, trouvent dans les ventes DVD un succès suffisant pour se voir offrir trois ans plus tard le luxe d'une adaptation cinématographique, de surcroît par les mains de son créateur ?

Cet honneur est d'habitude réservé aux poids lourds du paysage audiovisuel mondial, ayant rencontré un succès interplanétaire sur de nombreuses années, jusqu'à dix ou vingt ans après les faits, et sont rarement adaptées par et avec ceux qui y ont contribué. Bref tout l'inverse du cas Firefly. On peut citer : Chapeaux melons et bottes de cuir, Drôles de dames, ou encore Starsky et Hutch, Shérif fais moi peur et Ma sorcière bien-aimée pour les plus récents ; et même bientôt Dallas, champion toutes catégories côté audimat (l'épisode où l'on tira sur l'ignoble JR occupe toujours la 2e place du hit-parade des événements les plus regardés de l'histoire de la télévision américaine). Ou alors, on tente de surfer sur la vague du succès, comme pour X-Files et, dans une moindre mesure, Twin Peaks.

Quoi qu'il en soit, même si les résultats sur grand écran ont connu des fortunes diverses cette petite sélection ne contient que le haut du panier en matière de popularité. Si Universal a alors racheté les droits de Firefly pour permettre à Whedon d'en faire un film, il doit bien y avoir quelque chose qui sort de l'ordinaire dans cette série. Un petit plus qui la différencie de la masse des productions télévisuelles américaines.

C'est pourquoi nous avons pensé à Écran Large qu'une petite présentation en bonne et due forme s'imposait avant la sortie du film le 19 octobre. Pour que la prise de contact se fasse le mieux possible, nous vous avons donc constitué un petit dossier détaillant :






Firefly - Chronique d'une mort annoncée : l'histoire de la série, de sa naissance à sa renaissance sur grand écran

Firefly - The Complete Series : le test du coffret DVD zone 1

Firefly - L'équipage : une galerie de personnages histoire de bien s'y retrouver

Firefly La Série vs. Firefly Le Film : une petite comparaison entre le film et la série

Les interviews des comédiens Nathan Fillion et Summer Glau, recueillies lors du dernier festival de Deauville

La critique ciné par Sandy Gillet, qui vous donne l'avis du béotien.

PS : Merci à Stéphane Argentin pour ses corrections.

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire