Le grand échec de Jean-Claude Van Damme : sa tentative de film romantique Cavale sans issue

Captain Jim | 9 avril 2024 - MAJ : 09/04/2024 17:13
Captain Jim | 9 avril 2024 - MAJ : 09/04/2024 17:13

Retour sur Cavale sans issue, le petit Jean-Claude Van Damme dans la prairie.

Nous sommes en 1993, et les fans du "Muscle from Brussels" sont heureux. Depuis quelques années, Jean-Claude Van Damme exhibe ses plus gros biceps dans le cinéma d’action à petit budget : Full Contact, Double Impact, Kickboxer En 1992, il passe même une tête côté blockbusters avec le moins réjouissant, mais sympathique Universal Soldier. Quelles merveilles de bastons, cascades et explosions allait-il pouvoir offrir à son public après ça ? 

Cavale sans issue est la surprenante réponse à cette question. Pour la première fois de sa carrière, Jean-Claude Van Damme prend le contre(coup de)pied des attentes du public : il va tenter de réconcilier la bagarre avec… L’amour ? 

 

Cavale sans issue : photo, Jean-Claude Van DammeFini les bastons (ou presque)

 

J’aurais voulu être un acteur…” 

C’est en 1988 que Jean-Claude Van Damme explose aux yeux du public féru d’arts martiaux et de mandales, avec le succès certain de Bloodsport. Le résultat est autant une chance qu’une malédiction pour l’acteur, qui devient très rapidement iconisé pour des motifs qui deviendront son identité publique ad vitam aeternam : le grand écart, et bien sûr ses incroyables coups de pied sautés.

Van Damme a très peur de se retrouver enfermé dans une carrière aussi cloisonnée, momifiée alors que son cinéma débute à peine. Il souhaite alors s’éloigner des arts martiaux pour se rapprocher des action stars viriles qui ont fait les années 80 et abandonner progressivement le coup de pied pour le coup de poing et le revolver. Ses rôles dans des œuvres comme Death Warrant (un de ses films les plus sous-estimés par ailleurs) et Universal Soldier en sont la preuve par A+B.

 

Universal Soldier : photo, Jean-Claude Van Damme, Dolph LundgrenDe la star de série B au soldat universel

 

Mais aucun autre film de la période ne détonne autant dans la filmographie de l’acteur belge que Cavale sans issue. Comme Van Damme ne cesse de le répéter durant la tournée promotionnelle, “it’s a different movie”. Au micro et devant la caméra de la célèbre journaliste Bobbie Wygant, il confesse son envie d’aller vers une carrière d’acteur plus classique. De pouvoir jouer le héros d’une histoire d’amour…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mich-24
10/04/2024 à 13:21

Pour ma part c'est un très bon film.
Comme une grosse partie de sa filmographie.
Vandamme THE BEST

Ray Peterson
10/04/2024 à 12:12

Un film que j'avais vu en salle. A l'époque je ne savais pas que c'était le même réal que le superbe Hitcher (qui sort bientôt chez nous en support blu-ray en France cocorico).

Après c'est pour moi un Van Damme moyen qui, effectivement, essayait de sortit de ses rôles habituels. Toujours bien d'avoir un Ted Levine dans un film.

Enfin, je me souviens de la promo embarrassante avec JCVD et Rosanna Arquette dans Nulle Part Ailleurs où cette dernière n'était pas tendre avec l'attitude de notre belge karatéka "plus fort que Sylvester Stallone ou Chuck Maurice", le traitant en gros de beauf pas pro.

Il me semble que Doubler Impact a eu un budget assez important mais peut-être pas aussi important que les profs de l'époque.

arkangel
09/04/2024 à 22:34

Je l'ai rencontré souvent et il m'a souvent parlé de ce film en bien !

Jp60
09/04/2024 à 20:42

Je pens que cavale sans issue été un grand rôle pour jcvd,un de mes préférés,quoi que je les aimes tous. Ce n'était pas un bide , c'était autre chose,un autre registre que l'on avait pas l'habitude de le voir,mais plutôt réussi. Bravo JC . Ont ne t'as jamais reconnu à ta juste valeur. The best

Andarioch1
09/04/2024 à 18:48

C'est qu'il ressemblait presque à un acteur dans ce film le JCVD. Harmon avait du talent

dts.dolby
09/04/2024 à 16:41

un de mes meilleurs van damme

Mx
09/04/2024 à 14:49

POur van damme, un article sur Legionnaire aurait été bien plus intéressant...

Un petit dossier sur Hitcher, pour reparler du père Harmon, serait cool, aussi...

Kojak
09/04/2024 à 13:32

Tapez "t'as déjà vu Bloodsport" sur google, de Notseriou's, vraiment marrant. Sinon on peut penser ce qu'on veut de Jean Claude j'aime bien sa filmo, ça se regarde comme du catch, on rigole mais on y croit quand même.