Toujours l'un des meilleurs films de voiture : Rush, ou la recette parfaite avec Chris Hemsworth

Judith Beauvallet | 18 mars 2024
Judith Beauvallet | 18 mars 2024

Avant que James Mangold ne redéfinisse le film de Formule 1 en 2019 avec Le Mans 66, le réalisateur Ron Howard était déjà passé par là avec Rush, sorti en 2013. Une histoire vraie de rivalité devenue amitié, sur fond de tragédie automobile...

Qu’ils soient inspirés d’histoires vraies ou pas, les films de fiction portant sur la course automobile ne sont pas légion dans l’histoire du cinéma. Grand-Prix, Michel Vaillant, Le Mans 66... Leur qualité est variable, mais leurs défis restent très souvent les mêmes : la mise en scène des scènes de course qui se doivent d’être décoiffantes et le récit d’histoires humaines derrière la performance sportive et la compétition.

Ce sont bien les deux routes que Ron Howard a choisi d’emprunter en réalisant Rush, sorti au cinéma en 2013. Ce film de bagnoles très efficace dans son style raconte (avec plus ou moins de fidélité) l’histoire vraie de la rivalité entre les coureurs James Hunt et Niki Lauda, ici interprétés par Chris Hemsworth et Daniel Brühl. Et si Rush était la recette, apparemment peu connue, du vrai bon film de F1 ?

 

Rush : photoEn rouge et blanc

 

Le vrai du faux

Chaque film de fiction et chaque documentaire consacré à la course automobile est hanté par le même spectre, qui est le véritable antagoniste de l’histoire : le risque de mourir à chaque instant. Car oui, bon nombre de champions de la discipline ont trouvé la mort dans la pratique de leur art, et se hisser sur les plus hauts podiums des circuits de F1 implique d’accepter chaque jour de risquer sa vie. Ce type d’enjeu est évidemment du pain béni pour tout scénariste ou cinéaste, d’autant qu’il permet d’activer le levier ultime de la sensation forte racoleuse au cinéma : la fameuse mention “d’après une histoire vraie”.

Voilà la garantie que cherche le spectateur, la promesse de drames terribles, si possible sanglants, agrémentés du frisson qui consiste à se dire, tandis qu’on est au chaud dans son fauteuil, que les choses se sont réellement déroulées ainsi un jour, pour quelqu’un, quelque part. Du côté du metteur en scène, pas facile de jouer avec ces éléments pour en tirer toute la tension dramatique et la justesse historique sans pour autant verser dans le voyeurisme et l’irrespect des victimes (eh oui, les fameuses histoires vraies sont à double tranchant, car elles entraînent davantage de responsabilité morale). Pourtant, c’est bien ce que Ron Howard réussit à faire avec Rush.

 

Rush : photoÇa roule pas haut

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ozymandias
24/03/2024 à 09:41

Merci pour la découverte, vu hier soir. Effectivement très sympa, je ne me suis pas ennuyé. Un peu cliché par moment, j'ai préféré Le Mans 66 dans le style quand même.

Pat Rick
20/03/2024 à 22:09

Belle déception pour ma part.

gazer
20/03/2024 à 12:04

Rsuh et Le Mans 66 surement les meilleurs de caisses des 20 dernières années. Les séquences automobiles sont tellement bien filmées ! et le casting de ces deux films est tout simplement parfait ! Et surtout ça raconté deux pans de l'histoire du sport auto vraiment chouette !

Par contre comme dit plus bas Ron Howard... Rush fait presque figure d'anomalies dans sa filmo récente, comme s'il n'avait pas su s'adapter au début des années 2000. Il a eu quelques fulgurances notamment au Coeur de l'océan pour le reste beaucoup de chose qui ne m'intéresse pas dans sa filmo récente.

Faurefrc
18/03/2024 à 23:02

Un p’tit crush pour Rush… un film dont je n’attends pas grand chose et qui a réussi à m’emporter.
Et je rejoins un des commentaiteurs ci-dessous quant à Ron Howard. Bon faiseur, capable du meilleur comme du pire de façon assez incompréhensible… sacré Richie Cunningham

Eddie Felson
18/03/2024 à 21:01

@Saiyuk
Excellent résumé, même ressenti sur ces 2 grands films.

Bubble Ghost
18/03/2024 à 18:53

Quand on veut être crédible, on dit "film de bagnole" ^^

Flash
18/03/2024 à 17:21

Plutôt d’accord avec le collègue du dessous, avec une petite préférence pour ma part pour "Le Mans".
Mais clairement les deux meilleurs films de courses de ces vingts dernières années.

Saiyuk
18/03/2024 à 14:05

En fait la seule chose que je ne comprend pas dans Rush, c'est son réalisateur.... Capable de faire ce film, au coeur de l'océan, Apollo 13, splash, cocoon, backdraft, entre autres et de réaliser aussi une trilogie "da vinci code" plate et inintéressante, filmé sans envie et presque sans talent....un mystére...

Saiyuk
18/03/2024 à 14:01

J'ai du voir Rush et Le man 66 minimum trois fois chacun (quand on aime on ne compte pas), les deux sont de grand film sur les courses, et des grands films tout court, chacun avec son "d'après une histoire vraie", son duo de star, ses performances d'acteurs, et ses courses superbement filmés, mais pour moi c'est Rush qui gagne le championnat face a 66. Pour faire un film mémorable sur le sport, quel qu'il soit, il faut un adversaire a hauteur d'homme, et 66 est plus une histoire de rivalité entre deux constructeurs, on ne voit pratiquement pas les coureurs italiens, et ca manque au film. Coté acteur les 4 sont au top, et même si j'aime le coté truculent du Shelby/Damon (la scène du papier qui passe par 5 personnes, la scène des chrono et des vis...), le coté associable de Miles/Bale, les 2 de Rush sont au-dessus, Daniel Bruhl est fantastique, Hemsworth dans un rôle plus léger, plus facile, s'en tire magnifiquement aussi car le rôle est plus complexe qu'il n'y parait. Et dans Rush il y a donc cette rivalité qui commence jeune, qui s'affirme avec le temps, qui deviens amitié, et le respect qu'ils avaient quand même car ils savaient ce que valait l'autre (voix off final de Bruhl = émotion garanti). Rush ne détourne jamais le regard de son sujet (rivalité en F1) et de ce qui est arrivé a un de ses personnages, l'accident, la rééducation, le retour de Lauda ne sont pas aseptisés mais au contraire marque le film. Oui 2 trés grand film, mais Rush devant pour moi, pour la rivalité, et l'emotion.