La Route d'Eldorado : le film d'aventure épique comme Disney ne l'a jamais fait

Clément Costa | 4 mars 2024 - MAJ : 04/03/2024 12:57
Clément Costa | 4 mars 2024 - MAJ : 04/03/2024 12:57

Échec retentissant à sa sortie, La Route d'Eldorado de Eric Bergeron et Don Paul est un récit d’aventures flamboyant qui mérite la (re)découverte.

À la fin des années 90, la filière animation de DreamWorks se développe et se forge rapidement une identité artistique marquée. C’est en 1998 avec Le Prince d’Égypte que le studio connaît son premier véritable triomphe, critique et commercial. Après un tel événement, le prochain film d’animation du studio est forcément attendu au tournant. Mais le résultat ne sera clairement pas à la hauteur des attentes.

Sorti en 2000, La Route d’Eldorado a reçu un accueil critique mitigé avant de sombrer au box-office. Vingt-quatre ans plus tard, il convient de réhabiliter ce film mal-aimé qui fait pourtant partie des plus belles pépites de chez DreamWorks Animations. Voyons tout ce qui fait du film une réussite artistique passionnante et un récit d’aventures qui peut enthousiasmer les petits comme les grands.

 

La Route d'Eldorado : photoUne aventure hors du commun

 

LA RUÉE VERS L’OR

C’est en 1995 que les scénaristes Ted Elliott et Teddy Rossio commencent à travailler sur La Route d’Eldorado. Les deux hommes citent des inspirations aussi riches que variées pour nourrir leur récit. Des inspirations littéraires tout d’abord, notamment avec L’homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling et Candide de Voltaire. Des inspirations cinéphiles également, notamment la saga de films En route vers… qui mettait en scène Bob Hope et Bing Crosby.

L’idée est de proposer un récit d’aventures à l’ancienne, renouant avec un genre délaissé par Hollywood et se déroulant entre le quinzième et le seizième siècle. Une histoire qui pourrait susciter l’émerveillement de la découverte. Et sur ce point, il faut bien admettre que La Route d’Eldorado remplit son contrat de bout en bout.

 

La Route d'Eldorado : photoLes deux scénaristes qui préparent un coup (presque) parfait 

 

Le film co-réalisé par Eric Bergeron et Don Paul nous plonge au cœur d’une mythologie très peu abordée par le cinéma grand public contemporain, ce qui contribue grandement à l’aspect dépaysant de cette aventure. Le récit nous permet de découvrir les mythes et les coutumes de ce Nouveau Monde fantasmé en même temps que les deux héros.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pierrre
04/03/2024 à 22:59

Un de les films d'animation favoris, c'était le début de l'âge d'or de Dreaworks animation avec deux autres pépites sorties un peu avant : "Le prince d'Egypte", et "Joseph, le roi des rêves".

Je les regarde encore tous les trois. C'était la bonne époque

Kherv
04/03/2024 à 18:50

Fantastique d'humour et d'originalité, il fait partie des dernières perles d'animation classique avant l'avènement de la 3D plus terne et plus froide.

Andarioch1
04/03/2024 à 15:39

La même année sortait Kuzco, l'empereur mégalo chez Disney. Salutaire incursion du côté d'un humour plus Tex Avery, qui malheureusement bida lui aussi. Faut croire que les ricains n'aiment pas qu'on leur rappelle que les natifs ce sont les indiens

Vomito
04/03/2024 à 15:04

Je savais pas qu'il y avais un Kenny version ballon là dedans.

Tauxii
04/03/2024 à 15:02

Je n'ai jamais vraiment compris comment cet anime a pu bider à ce point alors qu'il s'agit vraiment d'une pépite d'humour et de design.
Un foirage complet dans sa promotion ?
La route d'Eldorado vaux bien 1000 Vaiana!
.

Tauxi
04/03/2024 à 14:59

Je n'ai jamais vraiment compris comment cet anime a pu bider à ce point alors qu'il s'agit vraiment d'une pépite d'humour et de design.
Un foirage complet dans sa promotion ?
La route d'Eldorado vaux bien 1000 Vaiana!