Enter the Void : le cauchemar le plus extrême de Gaspar Noé est aussi son plus beau film

Clément Costa | 27 février 2024
Clément Costa | 27 février 2024

Expérience psychédélique et spirituelle, Enter the Void est une œuvre essentielle dans la filmographie du génial Gaspar Noé.

Connu pour ses premières œuvres violentes et controversées comme Seul contre tous ou encore Irréversible, le réalisateur Gaspar Noé faisait son grand retour au cinéma en 2009 avec Enter the Void. Aussi attendu que redouté, ce troisième long-métrage s’inscrit parfaitement dans la filmographie de son auteur tout en proposant un renouveau passionnant de son cinéma.

Si l’amour du cinéaste pour le choc et la provocation est toujours présent, Enter the Void amorce un virage surprenant vers une approche artistique plus spirituelle, psychédélique et sensorielle. En quoi peut-on considérer ce film comme l’œuvre somme de Gaspar Noé ? Revenons sur un long-métrage trouble et complexe, à l’image de son cinéaste.

 

Enter the Void : photoUn nouvel horizon cinématographique

 

RÉPULSION

Fidèle à sa réputation d’enfant terrible du cinéma français, Gaspar Noé ne perd rien de son style sulfureux et provocateur avec Enter the Void. Tous les éléments de choc inhérents à son cinéma sont présents dans ce troisième long-métrage. Entre un sous-texte incestueux, des explosions de violence crue et le traditionnel cocktail de sexe et de drogues, le cinéaste rappelle à maintes reprises que ce film est un digne héritier de ses œuvres précédentes.

Les polémiques enflammées et le vent de scandale autour de son Irréversible auraient pu pousser Gaspar Noé à revenir plus sage, plus mesuré. Peu de films français avaient suscité autant de débats dans les années 2000. Mais bien loin de l'excuser, ce troisième long-métrage est l’occasion pour lui d’affirmer et d’assumer son identité artistique sans la moindre envie de concession.

 

Enter the Void : photoNoé contemplant ses futurs scandales 

 

Au-delà d’un simple choc gratuit, Enter the Void va explorer des thématiques essentielles dans le cinéma de son auteur. Depuis ses débuts, Noé se passionne pour les psychologies déviantes. Il met en scène les désaxés, les mis de côté. Ses protagonistes oscillent entre marginalité et monstruosité. Ils sont toujours filmés avec un regard complexe, qui évite le jugement moral pour lui privilégier une approche contradictoire mêlant distance et empathie.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Enter the Void

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
28/02/2024 à 17:47

Une expérience cinématographique que l'on oublie jamais, qui est parfois éprouvante par instant.
Mais qui ne laisse jamais indifférent.

TheMoon
28/02/2024 à 13:48

1 expérience à vivre...on ne sera pas surpris le jour j...

hervé
28/02/2024 à 12:02

Le thème de ce film, sa réalisation, son point de vue, sont uniques dans l'histoire du cinéma. On parle de la conscience, de son chemin dans la vie et la mort, du cycle de la réincarnation. Basé sur le livre tibétain des morts. À voir absolument pour tous ceux qui n'ont pas peur de faire face à eux-mêmes.


28/02/2024 à 11:27

Les films de Noe sont mal aimables (ce générique d'intro !) et donc toujours marquants. Enter The Void m'a fasciné à l'époque de son visionnage, mais je ne souhaite clairement pas renouveler l'expérience. Après Climax (cette chorégraphie d'intro !), je ne suis pas certain d'avoir encore le courage de regarder du Noe.