L'Aile ou la Cuisse : comment le génie Louis de Funès a passé le flambeau comique à Coluche

Ange Beuque | 26 décembre 2023
Ange Beuque | 26 décembre 2023

Après les excès de table de rigueur en cette période de l'année, le plus sage reste d'orchestrer une digestion stratégique sur le canapé. C'est l'occasion rêvée de re(re)voir L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi, un grand classique qui saura ménager votre foie avec son Louis De Funès rendu sobre par la menace d'un infarctus et son Coluche rafraîchissant.

La gastronomie mène à tout, pas seulement aux ballonnements post-festin. Un soir où il dînait au Petit Colombier, Claude Zidi commande un poulet. Le serveur lui demande : "l'aile ou la cuisse ?". Le réalisateur attitré des Charlots, spécialiste du comique populaire français des années 70, était justement en quête d'un sujet : le titre de son prochain film est trouvé.

Entre les repas de famille propices aux embrouilles et l'actualité morose, on n'a jamais trop d'occasions d'aviver notre sentiment d'appartenance. Quel thème plus rassembleur que la gastronomie, obsession nationale s'il en est ? Mais la tâche n'est pas simple pour Zidi, qui doit réussir l'émulsion d'un Louis de Funès revenu des morts et d'un Coluche susceptible de lui faire de l'ombre.

 

L'Aile ou la Cuisse : Louis De FunèsHeureusement qu'ils n'ont pas commandé un couscous

 

Quand de Funès est plus sobre que vous

Reverra-t-on un jour le génie comique à l'affiche ? Telle est la question qui devait tarauder les spectateurs dans la seconde moitié des années 70. Ouverte sur Jo, La Folie des grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob, la décennie semblait pourtant destinée à prolonger le règne de Louis de Funès, dont tant de films figurent parmi les classiques absolus du cinéma français (La Grande vadrouille, Le Corniaud...).

Mais en 1975, la ligne de vie du trublion se fait pointillée. Terrassé par un double infarctus, l'acteur est mis au repos forcé alors que le tournage du Crocodile de Gérard Oury allait débuter. Pire : les médecins lui ordonnent de mettre fin à son métier, dont les journées à rallonge, le stress et l'épuisement sont devenus incompatibles avec son état de santé.

 

L'Aile ou la Cuisse : Coluche, Louis De FunèsLes Restos du Coeur fragile

 

Paradoxalement, ce coup d'arrêt est bénéfique à de Funès, consumé par l'angoisse de porter sur son nom des productions faramineuses. Puis le virus du jeu le reprend à mesure qu'il récupère quelques forces. Le théâtre est jugé trop épuisant, Le Crocodile a sombré dans les limbes suite à sa défection : il lui faut un nouveau projet.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
De Funes et sa Biche forever
29/12/2023 à 18:00

De Funes voulait faire une sorte de film muet( sans parole mais avec les bruitages sons d'un film" traditionnel ) avec Coluche,Coluche l'a dit face Camera

Rorov94m
28/12/2023 à 13:33

Le tournage du génial L'AILE OU LA CUISSE mérite un film à lui tout seul;
De Funès fatigué, malade,doutant sur la suite de sa carrière... paradoxalement reprenant goût à la vie avec Macha Béranger et admirant au fur et a mesure le génie comique de Coluche, découvrant un vrai pro, talentueux et respectueux sur le set.
Et Coluche, luttant contre ses démons, subissant des pressions de toutes part mais heureux et fier de tourner avec celui qu'il admire au détriment des gauchos qui l'entourent.
Avec une fin feel good (non romancée une fois n'étant pas coutume): le succès du film, l'adoubement de Coluche par de Funès qui finira par mettre le nom de l"'enfoiré"préféré des français à côté du siens sur les affiches du film (à une époque où cela est très lourd de sens et a un réel impact).
Je vous bien un fondu au noir suivi de Coluche vaquant à ses occupations apprenant la mort de ce génie, donnant lieu à une scène magnifique d'émotion et de sensibilité, cassant la rythmique et la drôlerie de ce film qui n'existe pas encore.
François Demaison était excellent, qui pour jouer Monsieur De Funès...bon courage au producteurs.

ThisisSparta
27/12/2023 à 07:25

Dans le top 3 de ses meilleurs films, exceptionnel Louis de Funès en critique roublarde.

Ethan
27/12/2023 à 05:38

Le gendarmes et les gendarmettes tu as un très bon film sans doute le meilleur avec les extraterrestres et le gendarme en balade
Certes ne plaît pas aux associations féministes en tout cas les enfants garçon ou fille adorent

BATMALIEN
26/12/2023 à 18:01

Le duo des boss du rire qui défendent la gastronomie contre la malbouffe qui donne la gastro.

"Marguerite!"

Brosdabid
26/12/2023 à 16:50

J aimais De Funes en monsieur 100 mill volts, là malgré un début simpa, le film ne peut pas reposer sur lui et c'est dommage, pour Coluche qui fait du Coluche, c'est pas ma came
En tant que acteur, même Tchao Pantin, ça passe pas

Faurefrc
26/12/2023 à 11:45

Clairement pas le meilleur De Funès (La Grande Vadrouille et la Folie des Grandeurs sont assez indépassables), pas le meilleur Coluche (génie comique qui a eu un seul bon rôle au ciné et dans un registre dramatique en plus, Tchao Pantin), ni même le meilleur Zidi (les Ripoux, mais que le 1 ;)

le Gendarme et SA Biche forever
26/12/2023 à 10:44

le tournage du film tres mauvais le gendarme et les gendarmettes a été tres sinistre, entre la mort du réalisateur sur le tournage et Louis tres diminué en en etat terminal, ...il apparait tres peu à l'ecran..
j'ai vu le film avec Coluche quand j'avais 10, 12 ans milieu annees 80, cétait assez sympa, mais ils l'ont rediffusé l'an passé, j'ai regardé 15 min max, et c'etait tres mauvais, tres daté, même Coluche joue mal, il a l'excuse de debuter face cinoche, mais Louis, ne peut plus faire son comique hysterique
au moins on voit Bouvard des grosses tetes et rtl Himself dans son propre Rôle!