L'anti-Dahmer : mode d'emploi pour adapter un fait divers sans racolage cinématographique

Ange Beuque | 5 décembre 2023
Ange Beuque | 5 décembre 2023

Un fait divers effroyable touchant à la question sensible de la transidentité, un positionnement à la lisière du drame et du biopic tragique : toutes les conditions étaient réunies pour faire sombrer Boys Don't Cry dans le sensationnalisme racoleur. Le film, magistralement interprété par Hilary Swank, évite pourtant brillamment le piège pour s'imposer comme un uppercut d'une force démentielle.

Le 31 décembre 1993, deux hommes traquent et assassinent Brandon Teena, un jeune transgenre de 21 ans. S'étant toujours senti plus à l'aise dans la peau d'un garçon, celui-ci avait profité de son arrivée dans le Nebraska pour repartir d'un nouveau pied, adopter une gestuelle et une physionomie masculine et débuter une histoire d'amour avec une jeune femme nommée Lana Tisdel. Mais deux de ses "amis" découvrent sa véritable identité, l'humilient puis le violent.

Encouragé par Lana, Brandon les dénonce à la police avant d'être victime de leurs représailles. C'est le cheminement menant à ce crime haineux que Boys Don't Cry ausculte. Loin de se laisser aspirer par le sensationnalisme facile qu'aurait pu susciter un tel sujet, sa réalisatrice Kimberly Peirce en fait un petit précis de traitement digne, sensible et jamais complaisant.

 

Boys Don't Cry : Hilary SwankBlack Swan(k)

 

Un coup de foudre post-mortem

Lorsque Kimberly Peirce découvre le récit de ce fait divers, il la frappe intimement. Non par attrait morbide, mais parce qu'il lui permet, de son propre aveu, de "tomber amoureuse de Brandon Teena et de son désir de vivre et d'aimer librement, à une époque et dans un lieu où cela était impossible".

Si elle contribuera par la suite à des séries telles The L World, son CV cinématographique est alors vierge. Dès 1995, elle tire de ce drame un court-métrage, mais aspire à davantage : à compter de cet instant, elle n'a de cesse de travailler à la concrétisation de ce qui deviendra son premier long.

 

Boys Don't Cry : Hilary SwankHilary de bon cœur

 

Loin d'aborder le sujet en ethnologue distanciée, Peirce se sent très proche de Brandon. Quelques années plus tôt, elle s'était frottée au thème du travestissement en contribuant à un film universitaire traitant d'une espionne qui dissimulait sa féminité en pleine guerre civile. Le cas du jeune homme lui apparaît plus riche et signifiant, parce qu'il procède d'un choix et non d'une nécessité pour survivre.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
saiyuk
06/12/2023 à 18:17

@Mathilde
Quand j'ai vu l'article hier je me suis rendu compte que je connaissais très peu sa filmo : buffy (le film), miss karaté kid, insomnia, million dollar baby, le dahlia noir, logan lucky, et de nom Boys don"t cry que je n'ai jamais vu.
Je me suis dit "non elle a du faire d'autre chose", et évidemment elle a fait plein de film que je n'ai pas vu. Mais malgré l'histoire de sa présence au coté d'un dictateur (elle a viré son agent après) et sa mise en retrait je trouve que sa filmo aurait pu et du être sacrément plus étoffé avant même cette histoire. Quand tu est doublement oscarisé a 5 ans d'écart et a même pas 30 ans ca pose les choses et je trouve que contrairement a d'autres elle a eu une belle carriére mais qui aurait du l'être encore plus. Ce n'est pas un jugement, mais plutôt un regret, et ca m'a donné envie de regarder ses films que je ne connaissais pas.

Mathilde T
05/12/2023 à 17:19

En réalité, @saiyuk, sa carrière s'est beaucoup ralentie depuis qu'elle a été invitée à l'anniversaire du dictateur Kadyrov aux côtés d'autres célébrités mais depuis on l'a revue dans le très joli The Homesman

Mx
05/12/2023 à 14:24

magnifique film sur un drame poignant, très brillamment mis en scène, et porté par une lumineuse hilary swank, film très très triste!!!

saiyuk
05/12/2023 à 13:43

Hilary Swank....

le genre d'actrice dont Hollywood ne sait pas quoi faire, elle est doublement oscarisé, dans des films ou personne ne peut remettre en cause son talent et son oscar, et pourtant quand je regarde sa carrière je me dit qu'elle aurait pu être encore plus grande. Non pas que sa carriére soit honteuse mais elle aurait mérité tellement plus..